Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 26 juin 2012, 20:57

Non mais c'est tout de mĂŞme important de souligner le fait que le cycle 24 est encore plus faible.
La conclusion de Jager et Duhau :
"L'activité solaire traverse actuellement une brève période de transition (2000-2014). Cette période de transition sera suivie par un Grand Minimum, très probablement du type Maunder et qui démarrera très probablement dans les années 20 du présent siècle."
De Jager et Duhau prévoient un cycle solaire 24 de faible amplitude (maximum : 55) et de longue durée.

Ces dernier s'appuie sur la chose suivante:
La variabilité solaire est déterminée par la dynamo solaire. Elle résulte du jeu complexe entre les composantes poloïdales et toroïdales du champ magnétique. La périodicité la plus visible est celle du cycle de Schwabe qui dure environ 11 ans et du cycle de Hale qui consiste en deux cycles de Schwabe consécutifs. Un autre cycle important dont la durée est variable, a reçu le nom de Gleissberg. Nous décrivons ici le rôle des deux composantes du champ magnétique suivant ces périodicités et nous suggérons les mécanismes solaires qui les gouvernent. Nous suggérons que le cycle de Hale est dû à des oscillations magnétohydrodynamiques de la tachocline dont la période est de 22 ans. Le comportement temporel des composantes de plus longues durées ainsi que des informations sur les relations de phase entre ces dernières, nous permettent de prédire le comportement à venir du soleil. Nous prévoyons un faible minimum prochain du soleil vers 2014. Suite au Grand Maximum du XXème siècle, un Grand Minimum va commencer dans une ou deux décennies à compter du temps présent. Il va durer au moins un cycle de Gleissberg (Ndt : C'est à dire de 60 à 120 ans, selon le type de cycle de Gleissberg). Nous décrivons les corrélations entre les deux composantes du champ magnétique solaire avec les variations de la température terrestre pour la période 1610-1970. Environ 40% de la hausse de la température terrestre est corrélée avec la variabilité du soleil. De cette partie, environ les deux tiers sont corrélés avec les variations du champ toroïdal et cette fraction peut être complètement expliquée, de manière quantitative, par l'augmentation continue de l'Irradiance Totale du Soleil (Ndt : TSI) et par la rétroaction des gaz évaporés qui en résulte. Une fraction encore inexpliquée de 30% est corrélée avec le champ poloïdal. Après soustraction de ces composantes, le réchauffement global moyen était de 0,31°C en 1999.
Selon Penn et Livingston, le cycle 24 devrait avoir un maximum de 66 (SSN : Sunspot number, une quantité normalisée) tandis que le cycle 25 devrait avoir un maximum de 7, ce qui est pratiquement nul du point de vue de l'activité solaire.

J'ai sur l'autre topic décortiquer cet article et force est de constater que depuis des mois le processus d'inversion magnetique est bloqué, signe d'anormalité de ce cycle 24.
http://daltonsminima.altervista.org/?p=20714

Voir ici aussi pour la durée des cycles solaires et températures dans l'hémisphère Nord.
http://www.pensee-unique.fr/theses.html#ineson

Recherche le chapitre 5) directement via ctrl + f et "5) Durée des cycles solaires et températures dans l'hémisphère Nord."
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 juin 2012, 08:04

Donc pour résumer,le soleil serait responsable d'au moins 40 % du RC ( ce qui me semble plus proche de la réalité en comparaison des 2 ou 3 % que certains voulaient bien lui concéder ),la durée du cycle aurait une influence sur les températures avec une réponse de la Terre d'environ un cycle ( est-ce que les 1°minimum ne te semblent pas "exagérés",si 2 ou 3 cycles se suivent en longueur,j'ai bien peur,en tenant compte de ce chiffre,que le minimum de Maunder ne soit qu'une plaisanterie en comparaison !!! ) donc,d’après cette étude,il faudrait s'attendre à un refroidissement d'ici 2017-2018 d'au moins 1°,corrigé des autres tenants du RC !! On va devoir revoir les moyennes
1981-2010 sérieusement à la baisse !!!! :hehe:
Merci pour toutes ces infos,force est de reconnaitre que tu es un mine intarissable de liens ,Frosty !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 juin 2012, 08:12

Timide reprise d'"activité",de nouvelles régions sont dénombrées et une qui continue son accroissement sous surveillance (1512)
sn : 79
SF : 106
SW: 467
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 28 juin 2012, 20:51

mais si Williams avait dit que les cycles solaires iraient en faiblissant Ă  partir du cycle 24 (voir ses graphiques avec la loi de ohl) et les suivant devraient ĂŞtre plus bas.
Avec ses calculs et ceux de bigbud j'avais en octobre 2008 estimé un cycle à 80 + 10 que je comparais au cycle 13

Le groupe de taches solaire 1512 est assez important.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 juin 2012, 21:29

Patricia a écrit :mais si Williams avait dit que les cycles solaires iraient en faiblissant à partir du cycle 24 (voir ses graphiques avec la loi de ohl) et les suivant devraient être plus bas.
Avec ses calculs et ceux de bigbud j'avais en octobre 2008 estimé un cycle à 80 + 10 que je comparais au cycle 13

Ils ont même commencé a faiblir depuis le cycle 23 (120 ssn) ce qui est peu comparé a la puissante activité solaire du siècle dernier.
L'activité devrait chuter durant tout ce siècle surtout le cycle 25 et 26, mais je ne pense pas qu'elle remonte fortement après, Jager et Duhau annonce un minimum profond, ce qui rejoindrais la théorie de L & P.
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 28 juin 2012, 22:06

le groupe 1513 est aussi actif il a envoyé des émissions de classe M2.4 cet après-midi
Image

erreur il s'agit de la loi de G.O (LOI DE GNEVYSHEV ET OHL) http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm
voici ce qu'a écrit Williams en 2006
Le ralentissement que nous voyons maintenant signifie que le cycle solaire N°24 devrait être bien plus faible que celui du cycle N°23 puis que le cycle solaire N°25 qui devrait être au maximum vers l'année 2023 pourrait être un des plus faibles de ces derniers siècles suivant la violation de la loi G.O..

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 juin 2012, 22:21

Patricia a écrit :le groupe 1513 est aussi actif il a envoyé des émissions de classe M2.4 cet après-midi
Image

erreur il s'agit de la loi de G.O (LOI DE GNEVYSHEV ET OHL) http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm
voici ce qu'a écrit Williams en 2006
Le ralentissement que nous voyons maintenant signifie que le cycle solaire N°24 devrait être bien plus faible que celui du cycle N°23 puis que le cycle solaire N°25 qui devrait être au maximum vers l'année 2023 pourrait être un des plus faibles de ces derniers siècles suivant la violation de la loi G.O..
Tu ne m'apprend rien je connais la loi de G.O je dis juste que l'activité solaire à baissé dès le cycle 23 comparativement aux précédents cycles, de plus en 2005 on as une une cassure dans l'index AP, et alors que le convoyeur s'est ralenti, l'activité a chuter et l'on est même pas sur que l'inversion magnétique se face.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 juin 2012, 23:32

Frosty a écrit :
Patricia a écrit :mais si Williams avait dit que les cycles solaires iraient en faiblissant à partir du cycle 24 (voir ses graphiques avec la loi de ohl) et les suivant devraient être plus bas.

Ils ont même commencé a faiblir depuis le cycle 23 (120 ssn) ce qui est peu comparé a la puissante activité solaire du siècle dernier.
L'activité devrait chuter durant tout ce siècle surtout le cycle 25 et 26, mais je ne pense pas qu'elle remonte fortement après, Jager et Duhau annonce un minimum profond, ce qui rejoindrais la théorie de L & P.
Oui le cycle solaire N°23 avait aussi baissé voir les précédents depuis 1956, mais le cycle solaire N°23 n'a pas autant baissé que le cycle solaire N°24 comparé au précédent.

Puis il faut voir que si en 2006 j'avais dis que le cycle solaire N°24 allait baisser c'est du fait que la NASA prévoyait tout l'inverse avec un cycle solaire N°24 plus important que le cycle solaire N°25.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 juin 2012, 23:46

williams a écrit :
Frosty a écrit :

Oui le cycle solaire N°23 avait aussi baissé voir les précédents depuis 1956, mais le cycle solaire N°23 n'a pas autant baissé que le cycle solaire N°24 comparé au précédent.

Puis il faut voir que si en 2006 j'avais dis que le cycle solaire N°24 allait baisser c'est du fait que la NASA prévoyait tout l'inverse avec un cycle solaire N°24 plus important que le cycle solaire N°25.

Williams
Bien sur, ça on sait, on sait aussi que le cycle 24 devrait être deux fois moins puissant que son prédécesseur.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juin 2012, 07:11

Ce matin,les indices sont stables à peu près comme hier,toujours la région 1513 sous surveillance,elle continue son accroissement et offre un risque d’éruptions classe c,d'ailleurs à remarquer un beau chapelet de taches face à la Terre donc à suivre !!! :hello:
PS : Éclairez ma lanterne,la loi G-O est bien celle qui fait allusion à un cycle se basant sur les chiffres pairs et impairs ??? :?:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »