Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 22 mai 2012, 13:46

williams a écrit :Eh bien, qu'est ce que cela serrait au bout de 2 semaines :mrgreen:

Pour en revenir sur les taches solaires comme 2015 c'est que d'en 3 ans alors je te parie qu'en 2015 on en aurra toujours et disons au moins vers 20 wolfs ;-)

Williams
Tu as sans doutes raison car les instruments de l'époque ne pouvais surement pas mesuré une si petite quantité, il serait intéressant de pouvoir mesurer également avec les instrument de l'époque pour faire une simulation avec au moins Maunder comme référence. :)
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 mai 2012, 16:32

Frosty a écrit :
williams a écrit :Eh bien, qu'est ce que cela serrait au bout de 2 semaines :mrgreen:

Pour en revenir sur les taches solaires comme 2015 c'est que d'en 3 ans alors je te parie qu'en 2015 on en aurra toujours et disons au moins vers 20 wolfs ;-)

Williams
Tu as sans doutes raison car les instruments de l'époque ne pouvais surement pas mesuré une si petite quantité, il serait intéressant de pouvoir mesurer également avec les instrument de l'époque pour faire une simulation avec au moins Maunder comme référence. :)
Tout à fait Julien, j'aimerais bien voir le résultat ;-)
William tu sais bien que l'on ne le supporterais pas 15 jours :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 mai 2012, 17:45

hldesign a écrit :
Frosty a écrit :

Williams
Tout à fait Julien, j'aimerais bien voir le résultat ;-)
William tu sais bien que l'on ne le supporterais pas 15 jours :mdr2:
Hervé de quoi parles tu quand tu dis "que l'on ne le supporterais pas 15 jours", est-ce d'attendre pour voir si c'est Julien ou moi qui aurait raison au pari ou bien autre chose ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2012, 19:19

williams a écrit : Hervé de quoi parles tu quand tu dis "que l'on ne le supporterais pas 15 jours", est-ce d'attendre pour voir si c'est Julien ou moi qui aurait raison au pari ou bien autre chose ?

Williams
Mais non gros malin :mrgreen: Ils ne me supporteraient pas 15 jours dans le Sud-Ouest, j'aurais dévoré tout le saucisson ! :mdr2:
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 22 mai 2012, 20:30

Uniquement le saucisson ?

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2012, 20:59

Aliane a écrit :Uniquement le saucisson ?
Non j'aurais siphonné tout l'Irouléguy également.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 mai 2012, 21:44

Ben oui Will on ne le supporterais chez nous dans le sud ouest :mdr1:
bon bref retour au sujet :mrgreen:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 mai 2012, 09:30

Frosty,ton second lien reste une énigme,pourrais-tu,dans des termes vulgarisés,résumer le processus de fonctionnement du :NEURAL NETWORK ? J'ai cherché sur le net mais cela reste très nébuleux,du moins pour moi,les autres ont peut-être compris donc un peu de lumière me serait utile pour ne pas me prendre les pieds dans le tapis ! Merci ;-) :hello:
Ps : la traduction n'est pas un problème,c'est le mécanisme qui l'est ! donc si entre le saucisson et l'Irouleguy,tu as le temps,bingo !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 mai 2012, 09:49

cartesien66 a écrit :Frosty,ton second lien reste une énigme,pourrais-tu,dans des termes vulgarisés,résumer le processus de fonctionnement du :NEURAL NETWORK ? J'ai cherché sur le net mais cela reste très nébuleux,du moins pour moi,les autres ont peut-être compris donc un peu de lumière me serait utile pour ne pas me prendre les pieds dans le tapis ! Merci ;-) :hello:
Ps : la traduction n'est pas un problème,c'est le mécanisme qui l'est ! donc si entre le saucisson et l'Irouleguy,tu as le temps,bingo !!
Ce monsieur a noter que "Ce n'est que préliminaire à ce jour." donc wait & see
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 23 mai 2012, 11:00

Neural Network = réseau neuronal. C'est un programme informatique d'intelligence artificielle, spécialement conçu pour traiter des problèmes complexes avec un grand nombre de données et de boucles de rétroactions. Comme le climat, par exemple !

http://en.wikipedia.org/wiki/Neural_network

L'auteur explique bien comment il a conçu le sien et je risquerais de faire moins bien en essayant de le résumer. Ce sont des maths appliquées finalement assez classiques : intégrales, dérivées partielles, lissages mais l'astuce est de faire tourner le programme en réitérations successives, de manière à ce qu'il "apprenne" à affiner ses résultats. Cela permet d'extraire le signal pertinent du "bruit" que représentent les données brutes qu'on lui enfourne. C'est plus performant que les statistiques pures, plus dynamiques aussi. Et cela permet d'obtenir des données fiables lorsque le système étudié est au moins partiellement chaotique.

Mon compagnon en avait construit un pour certaines de nos recherches, en particulier pour l'archéo-astronomie, quand les équations ordinaires commencent à faseyer.

Ce type de programme a l'avantage de calculer non seulement les réponses à la question posée mais aussi les coefficients d’auto corrélation et donc les pourcentages d'erreur.

Cela faisait longtemps que je me demandais pourquoi on ne parlait jamais de cette méthode dans l'étude du climat.

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »