Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par FredTDF » 10 mai 2012, 21:38

Oui Williams ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 mai 2012, 22:02

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... ckey-.html l'étude en rapport avec les Chinois.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 mai 2012, 22:25

C'est complémentaire ;-)
J'avais complêtement oublié cet article :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 mai 2012, 09:04

Je crois me souvenir qu'on avait déjà parlé de cette étude,si mes souvenirs sont bons,j'avais,je crois,soulevé la question sur l'altitude moyenne du Tibet ( 4200 m ) en demandant si cela ne pouvait pas interagir sur les conditions climatiques de la région ( différence de pression,hydrométrie,vent,géographie même de la région,etc ..),donc pour résumer,le climat réagit-il pareillement à conditions différentes qu'au niveau de la mer ?? :?:
Je sais que la réponse risque d’être complexe mais ça vaut le coup de se la poser,à mon avis ! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 mai 2012, 18:38

Quand la revue Nature nous confirme l'influence solaire. Voilà un article très clair de cette célèbre revue sur l'impact solaire.
D'importants changements dans le rayonnement ultraviolet solaire peuvent affecter indirectement le climat en impliquant des changements atmosphériques. Plus précisément, il est suggéré que la variabilité du climat à l'échelle centenaire pendant l'époque holocène a été contrôlé par le Soleil.

Voici l'article du jour:
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... laire.html
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 mai 2012, 20:01

Fred Morti a écrit :Williams, toi qui adore les chiffres et les tableaux, est ce qu'il te serait possible d'intégrer dans tes prévisions des températures des années à venir l'impact d'un cycle solaire faible comme nous le voyons actuellement ? (je fais référence à l'article de Nature qui parle des vents et de l'isotope 10Be)

voici un lien de cet isotope :
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ryllium_10
Évolution de l'activité solaire vue à travers le nombre de taches solaires et la concentration du béryllium 10.
Avec un minimum de Dalton c'est à dire un cycle solaire N°24 ressemblant au cycle solaire N°5 telle comme c'est bien partie et un cycle solaire N°25 plus bas puis dans les oscillations océaniques un AMO toujours en baisse, un PDO bien souvent négative comme c'est le cas, un ENSO variable puis avec un CO2 qui augmente plus lentement au fur et mesure suite à l'influence de la nature (baisse de la SST) voici comment je pense que l'évolution de la température devrait avoir lieu avec tout de même une certaine marge d'erreur même si sur ces 61 dernières années le coefficient de réussite de la simulation par rapport aux températures mesurées est de 96.28% avec les données de la NOAA et 95.64% avec les données du Centre Hadley.

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 mai 2012, 21:41

Donc William tu vois une stabilisation des températures jusqu'en 2026?

Très bien on en prend note ;-) par contre ce qui me gêne dans ton raisonnement c'est l'influence du CO², je croyais que nous étions d'accord sur le fait que le CO² n'avait qu’un impact négligeable sur notre climat, pourrait tu nous donner son impact selon ton raisonnement ;-)
Merci d'avance mon ami
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 mai 2012, 22:00

Williams comment calcule tu l'influence du CO2 ? Sachant que on ne sait vraiment rien officiellement de son influence dite réelle.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 mai 2012, 22:20

Joli boulot Williams ;-)
Donc c'est une moyenne globale ici ?
Tu prends en compte des oscillations lĂ . Connais tu les futures oscillations ?
Winter is Coming.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 mai 2012, 23:28

hldesign a écrit :Donc William tu vois une stabilisation des températures jusqu'en 2026?

Très bien on en prend note ;-) par contre ce qui me gêne dans ton raisonnement c'est l'influence du CO², je croyais que nous étions d'accord sur le fait que le CO² n'avait qu’un impact négligeable sur notre climat, pourrait tu nous donner son impact selon ton raisonnement ;-)
Merci d'avance mon ami
Jamais je n'ai dis que le CO2... n'ont pas d'influence sur le climat car c'est toi et d'autre qui disent de temps à autre ceci alors que souvent je site le CO2, l'activité solaire... parmi les facteurs climatiques.
Frosty a écrit :Williams comment calcule tu l'influence du CO2 ? Sachant que on ne sait vraiment rien officiellement de son influence dite réelle.
C'est assez compliqué car comme tu le dis on n'a pas d'infos précises la dessus alors que j'ai cherché depuis des années pour en savoir plus là dessus. Alors j'ai d’abord calculé suivant l'AMO, la PDO et l'ENSO puis après j'ai cherché suivant l'évolution du CO2 et de l'activité solaire ce qui nous rapproche le plus aux mesures de ces 61 dernières années. Donc cela m'a donné un taux de réussite de 96.28% entre le calcul et les données de la NOAA. Mais ce n'est qu'une simulation simple car ici rien n'est calculé suivant des lois scientifiques contrairement à ce que j'avais fait pour le mouvement du Soleil autour du barycentre.

Eh oui on ne peut faire que d'une façon simple quand on n'a pas assez de données :cote:
Fred Morti a écrit :Joli boulot Williams ;-)
Donc c'est une moyenne globale ici ?
Tu prends en compte des oscillations lĂ . Connais tu les futures oscillations ?
Disons plutôt que c'est l'évolution de l'anomalie de la moyenne de température globale.

Oui je prends en compte des oscillations océaniques et solaire et comme il est impossible de savoir exactement comment cela va exactement être dans x années alors je me suis basé sur le passé en supposant que cela va évoluer de la même façon même si bien sur il va y avoir une différence. Mais à moyen therme celle-ci ne devrait pas être si importante contrairement à si on la regarde d'année en année.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »