Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par FredTDF » 10 mai 2012, 18:18

L'article du register est un peu racoleur,d'une découverte d'un minimum climatique,il y a 2800 ans,il n’hésite pas à faire le parallèle avec la situation actuelle
Je l'ai traduit dans la journée, Je vais le sortir en article, et ils font juste un constat et une analyse sur l'impact solaire en apportant la preuve de son influence sur le climat. Il n'y a pas d'allusion sur le cycle solaire actuel. Malgré tout, on peut se poser de très sérieuses questions sur ce qui pourrait advenir de futurs cycles solaires très faibles et la connaissance du passé (comme le dit si bien Williams) permet de connaître le futur ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 mai 2012, 18:41

Ah bon,je trouve le titre de l'article pourtant explicite d’où le terme de "racoleur"
"une période de calme solaire comme celle survenant en ce moment a refroidi le climat dans le passé ....."
Je suppose qu'en" période solaire" on entend cycle et "en ce moment" n°24 ??? Mais je me trompe peut-être . ;-)
Ceci dit je ne faisais allusion qu'au titre,l'article reste très intéressant ! :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 mai 2012, 18:57

est ce qu'on parle du mĂŞme lien ?

Je parle de celui ci, car c'est une excellente source très fiable ;-)
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop ... o1460.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 mai 2012, 19:46

Frosty a écrit :J'ai trouvé pas mal d'articles intéressant:

http://www.theregister.co.uk/2012/05/08 ... y_the_sun/

Traduction google j'ai la flèmme de traduire moi même ::d
Des chercheurs allemands disent qu'ils ont trouvé des preuves solides que d'un passé "minimum solaire" période de faible activité solaire prolongée - de la sorte que certains physiciens croient lourdes débutera dans quelques années - sensiblement refroidi le climat. La recherche d'oiseau à l'encontre de théories offertes par les scientifiques du climat de carbone-alarmistes, qui soutiennent que le minimum solaire de ce siècle aurait peu d'effet.
Un brusque refroidissement en Europe avec une augmentation de l'humidité et en particulier dans venteux a coïncidé avec une réduction soutenue de l'activité solaire il ya 2800 ans. Les scientifiques du Centre allemand de recherche pour les Géosciences GFZ, en collaboration avec des collègues suédois et néerlandais fournir la preuve d'un lien direct solaire-climat ...

Selon eux, il faut s'attendre a une période froid jusqu'en 2100 en réponse au réchauffement depuis 1850, ce refroidissement sera brutal d'une décennies a une autre, peut-être que l'inertie océan-atmosphère est prise en compte.

Il n'empêche que leur papier est publié dans la prestigieuse revue nature géoscience !
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop ... o1460.html

C'est l'article que Thédi à publié plus haut après réflexion, il semble que cette étude soit on ne plus sérieuse, reprise sur WUWT également.

Autre article maintenant:
http://hockeyschtick.blogspot.fr/2012/0 ... e-was.html

Il n'est pas très long mais simplement je vous laisse le lire vous même.

Juju
Ils doivent parler de l'an -738 soit il y a 2750 ans car il y a 2800 ans le cycle de Suess devait être encore bien élevé puisque c'est en 738 avant J-C que les planètes joviennes sont très bien alignées comme c'est le cas à chaque minimum du cycle de Suess ce qui a du faire baisser l'activité solaire et a du certainement été la cause de la mini-glaciation de Göschenen qui aurait eu lien environ entre 830 et 270 avant JC soit après l'Âge de bronze où il a fait très chaud si je me souvien bien.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 mai 2012, 20:00

Williams, toi qui adore les chiffres et les tableaux, est ce qu'il te serait possible d'intégrer dans tes prévisions des températures des années à venir l'impact d'un cycle solaire faible comme nous le voyons actuellement ? (je fais référence à l'article de Nature qui parle des vents et de l'isotope 10Be)

voici un lien de cet isotope :
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ryllium_10
Évolution de l'activité solaire vue à travers le nombre de taches solaires et la concentration du béryllium 10.
Fichiers joints
Solar_Activity_Proxies.png
Solar_Activity_Proxies.png (41.2Kio)Vu 2616 fois
Winter is Coming.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 mai 2012, 20:17

Fred Morti a écrit :Williams, toi qui adore les chiffres et les tableaux, est ce qu'il te serait possible d'intégrer dans tes prévisions des températures des années à venir l'impact d'un cycle solaire faible comme nous le voyons actuellement ? (je fais référence à l'article de Nature qui parle des vents et de l'isotope 10Be)

Évolution de l'activité solaire vue à travers le nombre de taches solaires et la concentration du béryllium 10.

Ce n'est pas ce qu'on fait les chinois dans une étude sur l’Himalaya récemment ?
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 mai 2012, 20:22

En effet,il y a eu méprise sur le lien,je parlais du premier lien que tu avais fourni ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 mai 2012, 20:23

Non, cela n'a rien avoir. Les chinois ont étudié la fonte réelle ou pas des glaciers de l'Himalaya.
Article de TDF :
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... ossir.html
Winter is Coming.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 mai 2012, 20:29

Non, je faisais référence à cet étude qui se base sur les cernes des Arbres au Tibet, autant pour moi.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 mai 2012, 21:23

Fred Morti a écrit :Williams, toi qui adore les chiffres et les tableaux, est ce qu'il te serait possible d'intégrer dans tes prévisions des températures des années à venir l'impact d'un cycle solaire faible comme nous le voyons actuellement ? (je fais référence à l'article de Nature qui parle des vents et de l'isotope 10Be)

Tu voudrais savoir ce que donnerait comme résultat dans ma simulation si nous avons au cours de ces prochaines années si nous avons un cycle N°24 et 25 faible telle comme il est prévu justement ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »