Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par ThĂ©di » 05 mai 2012, 12:22

Thédi a écrit :
Fred Morti a écrit :Même si tes liens sont super intéressants et fiables, là sur ce qu'ils disent dans ton lien, Thédi, je crois qu'ils abusent un peu sur ça :
De plus , l'estimation de 1° semble bien faible , le décalage serait autour de 2,5°
De tout ce que j'ai pu lire depuis des années, je n'ai jamais vu le chiffre de -2.5°, le dryas est à -3° :!:
Il doit y avoir une erreur d'appréciation de leur part sur les 2.5° de moins...
Piers Corbyn ne commente pas ces 2,5°C et pourtant il a dû le lire comme nous ( c'est les scientifiques Japonnais qui le disent )
Wikipédia parle de 1°C :
Le petit âge glaciaire correspond concrètement à un léger refroidissement climatique — de l'ordre de moins de 1°C. Cette diminution peut paraître faible, mais elle était suffisante pour provoquer des hivers rigoureux et ralentir les activités humaines — notamment la production agricole, en particulier au XVIIe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire

Mais j'ai lu plusieurs fois une baisse de 2°C
David Archibald l'avait écrit ( me semble-t-il mais je n'ai pas retrouvé la source ni l'article de T.D.F ):
Le long du cycle solaire de 23 de plus en plus favorable à la vision du cycle solaire 24 sera faible et, par conséquent, une augmentation de la certitude qu'il y aura une diminution globale de la température moyenne dans la fourchette de 1 à 2 degrés C pour la période de prévision.
Voici aussi un autre article où il est question de 2°C
Ces scientifiques prédisent que les températures mondiales chuter d'au moins deux degrés dans les 20 prochaines années.
SOURCE
Pourquoi ont-ils écrit une baisse aussi importante ?
Je viens de retrouver un article de David Archibald :
Il y a actuellement environ 24 prédictions publiées sur l'intensité du cycle 24. J'ai choisi 7 d'entre elles pour illustrer la plage des prédictions. Toutes ces prédictions sont faites par des chercheurs réputés. Le point important vient du fait que la prédiction la plus haute va correspondre à une température environ 2°C plus haute que la prédiction la plus basse.
Localement , on parle bien de 2°C :
Ce graphique montre la réponse en température aux cycles solaires 5 et 6 mesurée en 3 stations européennes. Il y a eu une baisse de 2°C à Oberlach en Allemagne sur cette période.
Minimum de Dalton mesuré par 3 stations européennes entre 1770 et 1840
[thumb]http://laterredufutur.com/spaw/images/solardriver2.jpg[/thumb]

http://www.laterredufutur.com/html/modu ... =0&thold=0
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 mai 2012, 12:28

C'est bien un point local et non global donc.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2012, 12:28

Aliane a écrit :Désolée, je sais me servir d'un convertisseur mais il a pour rôle de permettre de passer d'une valeur au thermomètre à l'autre échelle. Or le 0° n'est pas calculé de la même manière en °F et en °C, d'où les "-32" de la conversion. Mais quand on calcule des différences relatives, à savoir de combien descend ou monte une moyenne de températures, on n'a pas besoin de ces "-32".

Je renonce...
Ou bien Aliane, juste une question au cas tu voulais dire cela et donc que je me tromperais sur ça :

Si la Terre qui a une température moyenne de 15°C soit 59°F baisserait, suivant ce qui est dit donc juste suposition, de 2.5°F alors on aurait une température de 56,5°F soit 13,61°C ce qui correspondrait à une baisse de 1,39°C. Et comme on voit 1,39°C (15-13.61°C = 1.39°C ) n'est la conversion de 2,5°F (59-56.5°F = 2.5°F).

Est-ce ceci Aliane dont tu voulais peut-être dire et où je me serrais trompé ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 05 mai 2012, 12:41

WILLIAMS, c'est bien ce que j'ai expliqué dans mon message précédent (qui était le 1er sur le forum).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2012, 13:23

PierreGeorges a écrit :WILLIAMS, c'est bien ce que j'ai expliqué dans mon message précédent (qui était le 1er sur le forum).
Ok et bienvenu sur TDF PierreGeorges, je n'avais pas ton message qui est à la page précédente.

Williams

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 05 mai 2012, 13:43

williams a écrit :
Aliane a écrit :Désolée, je sais me servir d'un convertisseur mais il a pour rôle de permettre de passer d'une valeur au thermomètre à l'autre échelle. Or le 0° n'est pas calculé de la même manière en °F et en °C, d'où les "-32" de la conversion. Mais quand on calcule des différences relatives, à savoir de combien descend ou monte une moyenne de températures, on n'a pas besoin de ces "-32".

Je renonce...
Ou bien Aliane, juste une question au cas tu voulais dire cela et donc que je me tromperais sur ça :

Si la Terre qui a une température moyenne de 15°C soit 59°F baisserait, suivant ce qui est dit donc juste suposition, de 2.5°F alors on aurait une température de 56,5°F soit 13,61°C ce qui correspondrait à une baisse de 1,39°C. Et comme on voit 1,39°C (15-13.61°C = 1.39°C ) n'est la conversion de 2,5°F (59-56.5°F = 2.5°F).

Williams
Ah tout de même ! Eh bien, il t'en a fallu du temps pour comprendre une chose aussi simple... et dire que je croyais lancer une vanne évidente...

Merci, Pierregeorges, d'avoir compris en un clin d’œil et pris ma défense !

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2012, 14:08

Aliane a écrit :
williams a écrit :

Je renonce...

Williams
Ah tout de même ! Eh bien, il t'en a fallu du temps pour comprendre une chose aussi simple... et dire que je croyais lancer une vanne évidente...

Merci, Pierregeorges, d'avoir compris en un clin d’œil et pris ma défense !
Désolé Aliane, tout le monde peut se tromper Image

De toute façon dans cette histoire d'une baisse de -2.5°C ou °F... cela ne change rien car même une chute de -2.5°F soit de -1.39°C pour ces 10 prochaines années si par exemple la personne ce serrait trompé d'unité (°C ou °F) c'est tout même trop même localement Image

Car imaginons que cela arrive en France, alors cela voudrait dire qu'en moyenne tout nos hivers serraient comme celui de 2009/2010, les printemps et étés comme ceux des années 80 par exemple ceux de 1980 et des automnes qui chuteraient bp (de 2 à 3°C de chute suivant la dernière ou même les 2 dernières décennies) et serrait comme celui de 1952 le plus froid depuis 61 ans. Donc regardez en 10 ans la chute et en combien de temps comparés aux temps du réchauffement de ces décennies.

Williams

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 mai 2012, 14:19

En Europe la température chuta de 0.5 a 0.7°C par rapport a aujourd'hui ce qui correspond au température de l'époque donc, d'après moi ce refroidissement est déjà en place, la température globale a commencé à diminuer, ce qui ne se ressent pas encore puisque la Terre a la capacité de stocker la chaleur emmagasinée et de la redistribuer mais lorsque l'albedo fera bien son effet dans 30-40 ans, la température de l'océan chutera également.
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 05 mai 2012, 15:36

Merci Aliane et Williams pour vos sympathiques messages.

Concernant la dernière observation de Frosty à propos du refroidissement déjà en place, les dernières données de NCEP indiquent une baisse significative de la t° mondiale depuis décembre 2011 (cf. forum "Climat-évolution), t° pratiquement égale à la moyenne 1981 - 2010 alors qu'elle était précédemment (depuis ....?) supérieure très approximativement de 0,3 à 0,4° à ladite moyenne. Évolution bien sûr à confirmer (les statistiques d'avril 2012 ne sont d’ailleurs pas encore parues).
Mais il me semble, Williams, que tu avais souligné il y a quelques temps qu'il s'agissait de mesures satellitaires, peut-être moins probantes.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mai 2012, 16:54

Il y a une choses à laquelle il faut faire attention,ne pas tomber dans les travers que nous tachons de démontrer et démonter,à savoir l’exagération et le"catastrophisme". Même si la situation semble préoccupante,avant de nous jeter sur des infos sensationnelles,laissons le temps au temps,c'est vrai que 2.5°de baisse est énorme tout autant que le serait 1° sur une décennie,cela demande confirmation .Par contre localement,je suis certain que c'est possible et peut être même d'actualité,en cherchant un peu !!
Ps :Bienvenue Ă  toi PierreGeorges,au plaisir de te lire ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »