Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Thédi » 04 mai 2012, 22:25

Fred Morti a écrit :Même si tes liens sont super intéressants et fiables, là sur ce qu'ils disent dans ton lien, Thédi, je crois qu'ils abusent un peu sur ça :
De plus , l'estimation de 1° semble bien faible , le décalage serait autour de 2,5°
De tout ce que j'ai pu lire depuis des années, je n'ai jamais vu le chiffre de -2.5°, le dryas est à -3° :!:
Il doit y avoir une erreur d'appréciation de leur part sur les 2.5° de moins...
Piers Corbyn ne commente pas ces 2,5°C et pourtant il a dû le lire comme nous ( c'est les scientifiques Japonnais qui le disent )
Wikipédia parle de 1°C :
Le petit âge glaciaire correspond concrètement à un léger refroidissement climatique — de l'ordre de moins de 1°C. Cette diminution peut paraître faible, mais elle était suffisante pour provoquer des hivers rigoureux et ralentir les activités humaines — notamment la production agricole, en particulier au XVIIe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire

Mais j'ai lu plusieurs fois une baisse de 2°C
David Archibald l'avait écrit ( me semble-t-il mais je n'ai pas retrouvé la source ni l'article de T.D.F ):
Le long du cycle solaire de 23 de plus en plus favorable à la vision du cycle solaire 24 sera faible et, par conséquent, une augmentation de la certitude qu'il y aura une diminution globale de la température moyenne dans la fourchette de 1 à 2 degrés C pour la période de prévision.
Voici aussi un autre article où il est question de 2°C
Ces scientifiques prédisent que les températures mondiales chuter d'au moins deux degrés dans les 20 prochaines années.
SOURCE
Pourquoi ont-ils écrit une baisse aussi importante ?
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par Thédi » 04 mai 2012, 22:40

Formules :
F = 9/5 X C + 32
C = 5/9 X ( F - 32 )

Donc 2,5°F = - 16,39 °C
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 04 mai 2012, 22:55

C'est de l'échelle absolue, ça, Williams et Thédi. OK, on est tous d'accord. Là, je rappelle qu'il s'agissait de savoir si la température d'une région du globe pouvait descendre de 1° voire de 2,5°. Et sur ce 2,5°, l'échelle n'avait pas été nommée, on ne nous disait pas de quels degrés il s'agissait. J'ai donc plaisanté en supposant que l'auteur avait pris ses mesures en °F.

Une différence de 1°F = 5/9°C. Une différence de 2,5°F = 2,5 x 5/9 = 1,38°C. Que ce soit en positif ou en négatif.

Zut, ce n'est pourtant pas si difficile.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 mai 2012, 22:59

Non Aliane et Thédi,
attention, -2.5°F n'est pas égale à - 16,39 °C et 1°F ce n'est pas égale à 5/9°C

La formule de conversion °F en °C est :

[°C] = ([°F] − 32) X 5/9

donc avec -2.5°F

([-2.5°F] − 32) · 5/9 = -19,16°C donc -2.5°F = -19,16°C

et avec 1°F

([-1°F] − 32) · 5/9 = -18,33°C donc -1°F = -18,33°C

Regardez tout à fait en bas de ton lien Aliane ou au convertisseur : http://la.climatologie.free.fr/convertisseur.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 mai 2012, 08:36

C'est probablement plus sensationnaliste de parler d'une telle baisse :hehe: :hehe: :hehe:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 05 mai 2012, 08:40

Désolée, je sais me servir d'un convertisseur mais il a pour rôle de permettre de passer d'une valeur au thermomètre à l'autre échelle. Or le 0° n'est pas calculé de la même manière en °F et en °C, d'où les "-32" de la conversion. Mais quand on calcule des différences relatives, à savoir de combien descend ou monte une moyenne de températures, on n'a pas besoin de ces "-32".

Je renonce...

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2012, 10:26

Aliane a écrit :Désolée, je sais me servir d'un convertisseur mais il a pour rôle de permettre de passer d'une valeur au thermomètre à l'autre échelle. Or le 0° n'est pas calculé de la même manière en °F et en °C, d'où les "-32" de la conversion. Mais quand on calcule des différences relatives, à savoir de combien descend ou monte une moyenne de températures, on n'a pas besoin de ces "-32".

Je renonce...
Pourtant l'eau gèle à partir de 0°C et 32°F ou bien le point d’ébullition de l’eau (valeur usuelle approchée) à la pression atmosphérique dite normale est de 100°C et 212°F en tenant compte de notre atmosphère se qui est important pour la climatologie ce dont on parle. Donc je ne comprends pas ton raisonnement.

De plus le site de la NOAA qui est un site importante dans la climatologie nous donne aussi cette méthode pour convertir °C en °F ou l'inverse comme le montre les résultats quand on convertis : http://www.wbuf.noaa.gov/tempfc.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 05 mai 2012, 11:30

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site mais j'ai déjà conversé avec WILLIAMS, dont j'apprécie les grandes connaissances en météorologie et dans d'autres domaines scientifiques, sur un autre forum (mes connaissances météo sont quant à elle beaucoup plus limitées).
Comme assez régulièrement depuis quelques temps, je lisais les commentaires très intéressants du forum (j’insiste sur ce point car je trouve souvent les interventions très développées et largement au-dessus de mes compétences), et je me suis dit qu'il fallait que je "vienne en aide" à Aliane, qui n'en a sans doute pas besoin, sur la question de la conversion des degrés F en degrés C.
En effet, je suis entièrement d’accord avec elle car si on reprend les données de WILLIAMS,
- 2,5° F correspond à -19,16°C,
- 1° F correspond à -18,33°C,
donc une variation de 1,5°F correspond à une variation de 0,83°C, soit 5/9 de 1,5°F.
C'est exactement ce qu'elle avait indiqué dans son mail précédent.

Je salue de nouveau tous les membres du forum, et je me présenterai d'avantage à l'occasion si l'usage le veut.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par Thédi » 05 mai 2012, 11:46

williams a écrit :Non Aliane et Thédi,
attention, -2.5°F n'est pas égale à - 16,39 °C et 1°F ce n'est pas égale à 5/9°C
Williams
Désolé Williams ;-) mais ce que j'ai écrit est juste :
Donc 2,5°F = - 16,39 °C
Par contre si tu mets une T° négative , je suis d'accord avec -19,16°C
Je suis d'accord avec Aliane ;-) et je n'ai pas contesté ce qu'elle a écrit ...
J'ai simplement donné les formules pour convertir ;-)
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par Thédi » 05 mai 2012, 11:54

Fred Morti a écrit :
C'est probablement plus sensationnaliste de parler d'une telle baisse :hehe: :hehe: :hehe:
Peut-être mais les écrits restent ...
Ce n'est pas la première fois que cette estimation apparait ( d'autant plus que ces estimations sont issues d'études provenant de sources diverses , ces chercheurs en prenant l'entière responsabilité )
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »