Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Le Monde de Hubbert

Message par papyboom » 25 avr. 2012, 11:31

bonjour

pour les autoroutes oui on râle tous aux péages, mais il faut aussi a mon avis savoir ce que l'on veux, des autoroutes sur et en bon état avec des patrouilles en cas de problème, avec des aires de repos propres et aménagés ou des routes délabrées, tout ce payes, au delà des transports individuels je pense que l'avenir et aux transports en communs, j'irais même plus loin, si notre société veux s'en sortir un retour aux nationalisations des grande sociétés de service (edf, gdf, poste, eaux, sncf, transport urbain, ) est nécessaire, sans vouloir bien sur tombé dans le communisme le plus austère.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 25 avr. 2012, 13:50

Aliane a écrit :C'est aussi à chacun de savoir de quoi il a besoin.
ça cela dépendra de l'offre future... si on nous vendez pas des écran plats nous n'en aurions pas besoin :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 26 avr. 2012, 06:44

Mais les écrans plats sont nés aussi d'un besoin : éliminer les radiations des écrans cathodiques. Bien évidemment, on peut penser comme les écologistes radicaux que toute offre est diabolique et que nous aurions du rester des chasseurs-cueilleurs. Mais je ne renoncerais pas aisément aux cathédrales et aux orchestres symphoniques, ou à la physique de Feynman en lesquels s'épanouit le potentiel créateur de l'humanité.

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 26 avr. 2012, 08:05

restons sérieux quand même, il n'est pas question de faire le procès du progrès,mais bien de faire le constat que nous faisons partie d'une génération de consommateur de l'extrême.
oui la modernité nous apporte confort et bien être, oui la technologie nous apporte sécurité et longévité.
mais entre des mains de spéculateur, de groupe financier, cette même technologie devient source d'ennuis.
je ne pense pas que Eisenstein, ai penser a la fusion de l'atome, pour faire une bombe atomique, ou pour construire des centrales nucléaire qui causerons notre perte.
de plus, on doit avouer notre dépendance et notre addiction, a cette modernité qui peut être la cause de notre disparition.
alors avoir l'intelligence pour créer, d'acoord!
mais ayons aussi l'intelligence d'utilisation, de consommation.
parce que se dire que la technologie consomme moins qu'avant, et donc se permettre de rajouter des machine consommatrice inutile franchement, c'est un non sens.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 26 avr. 2012, 12:19

plouf a écrit : alors avoir l'intelligence pour créer, d'acoord!
parce que se dire que la technologie consomme moins qu'avant, et donc se permettre de rajouter des machine consommatrice inutile franchement, c'est un non sens.
cela s'appelle l'éducation et il faut avoir "un référentiel" de valeurs"... et là... oulà [18.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 26 avr. 2012, 12:35

Phili2pe a écrit :
plouf a écrit : alors avoir l'intelligence pour créer, d'acoord!
cela s'appelle l'éducation et il faut avoir "un référentiel" de valeurs"... et là... oulà [18.gif]
je ne dévoilerais pas une partie de ma vie privée, mais je peut dire que mes enfants on un aperçus de se que la vie peut être sans cette sur consommation..
mais je ne suis pas sûre que cette découverte, les feras prendre conscience de cela.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 avr. 2012, 20:55

Le besoin est mot surfait en ce qui nous concerne,nous ne sommes pas maitre de nos désirs,les entreprises payent à prix d'or des directeurs marketing pour créer ces fameux besoins dont nous n'avons pas ......besoin !!!
Les valeurs,l’éducation,les référentiels,etc..n’empêcheront pas les gosses de baver devant la dernière console,votre voisin de vous"narguer" avec ses équipements hightech,si ce n'est d'entendre nos bons aïeuls nous ressasser des " ah, à mon époque on lavait le linge au lavoir,ce qui vous manque c'est une bonne guerre,bla,bla,bla"
N'oublions pas que sans cette technologie,aucun d'entre nous ne se connaitrait,le site n'existerait pas,etc.... donc ?? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 26 avr. 2012, 22:24

Plouf a écrit :je ne pense pas que Eisenstein, ai penser a la fusion de l'atome, pour faire une bombe atomique, ou pour construire des centrales nucléaire qui causerons notre perte.
Eisenstein, sûrement pas, puisque c'était un cinéaste. Pour Einstein, désolée de te contredire, mais il a été le premier à écrire au Président des Etats-Unis pendant la guerre, il s'agissait alors de Roosevelt, pour lui recommander de fabriquer la bombe atomique le premier. Et il a contribué à l'effort scientifique de guerre pour la Navy.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Eisenstein

http://hypertextbook.com/eworld/einstein.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

Traduction de la lettre d'Einstein à Roosevelt, récupérée sur un autre forum :
"2 août 1939.

Monsieur,

Un travail récent d'E.Fermi et L.Szilard, dont on m'a communiqué le manuscrit, me conduit à penser que l'uranium va pouvoir être converti en une nouvelle et importante source d'énergie dans un futur proche. Certains aspects de cette situation nouvelle demandent une grande vigilance et, si nécessaire, une action rapide du gouvernement. Je considère qu'il est donc de mon devoir d'attirer votre attention sur les faits et recommandations suivantes :

Au cours des quatre derniers mois, grâce aux travaux de Joliot en France et ceux de Fermi et Szilard en Amérique, il est devenu possible d'envisager une réaction nucléaire en chaîne dans une grande quantité d'uranium, laquelle permettrait de générer beaucoup d'énergie et de très nombreux nouveaux éléments de type radium. Aujourd'hui, il est pratiquement certain que cela peut être obtenu dans un futur proche.

Ce fait nouveau pourrait aussi conduire à la réalisation de bombes, et l'on peut concevoir - même si ici il y a moins de certitudes - que des bombes d'un genre nouveau et d'une extrême puissance pourraient être construites. Une seule bombe de ce type, transportée par un navire et explosant dans un port pourrait en détruire toutes les installations ainsi qu'une partie du territoire environnant. On estime néanmoins que des bombes de cette nature seraient trop pesantes pour être transportées par avion.

Les Etats-Unis n'ont que de faibles ressources en uranium. Le Canada est assez bien pourvu, ainsi que l'ancienne Tchécoslovaquie, mais les principaux gisements sont au Congo belge.

Devant cette situation, vous souhaiterez peut-être disposer d'un contact permanent entre le gouvernement et le groupe des physiciens qui travaillent en Amérique sur la réaction en chaîne. Une des possibilités serait de donner cette tâche à une personne qui a votre confiance et pourrait le faire à titre officieux. Cette personne devrait être chargée des missions suivantes.

a. Prendre l'attache des différents ministères, les tenir informés des développements à venir, faire des propositions d'action au gouvernement, en accordant une attention particulière à la question de l'approvisionnement américain en uranium.

b. Accélérer les travaux expérimentaux qui sont actuellement menés sur des budgets universitaires limités, en leur apportant un financement complémentaire, si besoin est, grâce à des contacts avec des personnes privées désireuses d'aider cette cause et en obtenant peut-être la collaboration de laboratoires industriels disposant des équipements requis.

J'ai appris que l'Allemagne vient d'arrêter toute vente d'uranium extrait des mines de Tchécoslovaquie dont elle s'est emparée. Le fils du vice-ministre des Affaires étrangères allemand, von Weizsäcker, travaille à l'Institut Kaiser Wilhelm de Berlin, où l'on a entrepris de répéter des expériences américaines sur l'uranium. Voilà ce qui explique peut-être la rapidité de cette décision.

Sincèrement votre, Albert Einstein."

extrait de Samy Cohen, "La bombe atomique - la stratégie de l'épouvante", Découvertes Gallimard / Histoire, No 248, 1995, p. 130-131
Désolée si ça casse les rêves de certains forumeurs mais il vaut toujours mieux regarder la réalité en face. Le pacifiste de 1913 était devenu le réaliste de 1939. Et je rappelle qu'à cette date, les USA n'avaient pas encore pris parti, ils ne rentreront en guerre qu'après Pearl Harbor.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 mai 2012, 17:44

Les idées ne manquent pas,les moyens certainement mais bon,voilà un projet original ! Le lien date un peu !
http://joasnow.wordpress.com/2009/11/29 ... australie/ :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 14 mai 2012, 23:05

C'est laid et ça prend une place folle. 5 km carrés ! 1 km de haut ! A mon avis, comme les éoliennes, c'est une fausse bonne idée.

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »