Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 14 avr. 2012, 16:42

Merci Créole pour ces renseignements précieux,juste autre chose,faut-il protéger l'oculaire ou le système se suffit à lui même car dans le lien ils parlent de vérification d'intensité à l'oculaire ?

On peut donc,muni de ce dispositif,effectuer une observation directe ?? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 avr. 2012, 18:35

cartesien66 a écrit :Merci Créole pour ces renseignements précieux,juste autre chose,faut-il protéger l'oculaire ou le système se suffit à lui même car dans le lien ils parlent de vérification d'intensité à l'oculaire ?

On peut donc,muni de ce dispositif,effectuer une observation directe ?? :hello:
Le filtre en mylar aluminié doit ce situer à l'entrée de l'instrument. Il évite ainsi toute concentration importante de la lumière. Donc à l'occulaire ce n'est pas la peine si non tu verras plus rien. Ce sont les filtres solaires ou lumaire qui ce mettent à l'oculaire.

Oui tu peus effectuer une observation directe du fait que la lumière entre dans la lunette en étant bp moins concentré et donc ne chauffe la lunettre et ne sort pas concentré au point de d'éblouir...

Mais il y a bp de précotion pour réaliser un montage avec une feuille en mylar comme par exemple faire bien attention à ce que la feuille de mylar ou le filtre à l'ouverture ne soient pas piqués avant d'observer le Soleil etc.

Voir ici : http://serge.bertorello.free.fr/mylar/mylar.html

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 avr. 2012, 06:47

Merci Ă  tous pour votre aide ;-)
Après ce bref hs,si je me plais à signaler la faible activité solaire du moment,l’honnêteté intellectuelle m'oblige à faire remarquer que notre astre semble s'activer quelque peu,il est en phase de création de taches solaires,même si le flux à du mal à décoller.Pas moins de de 3 nouvelles régions et 2 à numéroter depuis le 13 Avril,serait-ce une nouvelle tendance,celle qui confirmerait les dires de William et d'Aliane comme quoi le maximum est à venir bientôt .Même si les chiffres restent très moyens,il fallait le signaler !!! :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 16 avr. 2012, 00:10

cartesien66 a écrit :J'ai cherché pourquoi on prévoyait le maximum pour mai 2013,je croyais naïvement que c’était par des observations mais nenni,il s'agit juste de la moyenne rapportée de 4,24 ans entre le début du cycle et son maximum ,rien de plus approximatif que ça !!! Peut être William a raison comme il y a des chances d'avoir tord.
Par contre,sur ce que j'ai pu lire,le maximum solaire a ses taches solaires aux alentours de 15°,à l’équateur,il s'agirait de la fin du cycle(je recherche le lien et je poste) :hello:
Je suivrai un peu Moidu57 dans ses"conclusions",même si tout peut évoluer en peu de temps ....! Donc à suivre ;-)
Pour de plus amples renseignements il faudrait reprendre les travaux du Dr L. Svalgaard, il utilise davantage les observations pour calculer ses prévisions. Depuis plus de 30 ans qu'il est sur le sujet il a des arguments. Je confirme qu'il a prévu le maximum pour la mi 2013. :flowers:

Le cycle solaire avance par saccades avec des hauts et bas comme déjà répété plusieurs fois sur ce fil de discussion, même si ce cycle est faible il ne déroge pas à la règle :)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 avr. 2012, 09:03

Tout à fait Patricia,rien ne ressemble plus à un cycle qu'un autre cycle,avec cependant des données"remarquables" concernant le moment présent,il semblerait que ce cycle laisse pas mal de scientifiques dans l’expectative,dans un premier temps,en raison des 2 années environ de"retard" ( les projections prévoyaient,me semble-t-il,courant 2006 pour début ),en second lieu,la quasi inexistence d’activité notable de fin 2008 à début 2010 et pour terminer l'activité très moyenne,alors que l'on s'approche du maximum.Tout cela ouvre un débat,spéculatif certes,mais dont on ne peut nier l’intérêt.
Je vais de ce pas jeter un œil sur les travaux du Dr Svalgaard,toutes les opinions étant bonnes à consulter pour se faire une idée personnelle et non formatée !!
Ps:content de te retrouver sur le forum !! ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 avr. 2012, 14:35

Patricia a écrit :
cartesien66 a écrit :J'ai cherché pourquoi on prévoyait le maximum pour mai 2013,je croyais naïvement que c’était par des observations mais nenni,il s'agit juste de la moyenne rapportée de 4,24 ans entre le début du cycle et son maximum ,rien de plus approximatif que ça !!! Peut être William a raison comme il y a des chances d'avoir tord.
Par contre,sur ce que j'ai pu lire,le maximum solaire a ses taches solaires aux alentours de 15°,à l’équateur,il s'agirait de la fin du cycle(je recherche le lien et je poste) :hello:
Je suivrai un peu Moidu57 dans ses"conclusions",même si tout peut évoluer en peu de temps ....! Donc à suivre ;-)
Pour de plus amples renseignements il faudrait reprendre les travaux du Dr L. Svalgaard, il utilise davantage les observations pour calculer ses prévisions. Depuis plus de 30 ans qu'il est sur le sujet il a des arguments. Je confirme qu'il a prévu le maximum pour la mi 2013. :flowers:

Le cycle solaire avance par saccades avec des hauts et bas comme déjà répété plusieurs fois sur ce fil de discussion, même si ce cycle est faible il ne déroge pas à la règle :)
Le Dr Svalgaard prédisait en 2005 que le cycle solaire N°24 aurra un maximum vers 2011 avec une pointe mensuelle lissée du nombre de taches solaires de 75 +/- 8 wolfs et donc il était parmi ceux qui étaient en désaccord avec les très mauvaises prévisions des scientifiques de la NASA, dont le physicien David Hathaway qui avait prévu en 2006 un maximum de 150 wolfs pour 2010 pour le cycle N°24 ou bien le scientifique Hiremath qui avait prévu en 2008 un cycle N°24 d'une durée de 9.34 années et d'un maximum de 110 (±11) wolfs et d'un cycle N°25 d'une durée de 12,49 années et de 110 (±11) wolfs.

Prévisions de la NASA :

Image

Williams

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 16 avr. 2012, 14:59

Wiliams, ce physicien américain ne travaille pas pour la NASA à ma connaissance. C"est bien pourquoi je disais qu'il a prévu le maximum pour 2013 par rapport à l'observation récente, de mémoire cela remonte à février dernier par rapport à l'activité solaire de l'hémisphère nord. Il faudrait reprendre ses études ou le forum de Kevin pour vérifier mais tout est en anglais :cote:

C'était surtout pour relever que la prévision selon L. Svalgaard se fait par rapport à l'activité solare (hémisphère nord en l'occurence) non par rapport à un simple calcul comptable :o

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 avr. 2012, 15:56

Patricia a écrit :Wiliams, ce physicien américain ne travaille pas pour la NASA à ma connaissance. C"est bien pourquoi je disais qu'il a prévu le maximum pour 2013 par rapport à l'observation récente, de mémoire cela remonte à février dernier par rapport à l'activité solaire de l'hémisphère nord. Il faudrait reprendre ses études ou le forum de Kevin pour vérifier mais tout est en anglais :cote:

C'était surtout pour relever que la prévision selon L. Svalgaard se fait par rapport à l'activité solare (hémisphère nord en l'occurence) non par rapport à un simple calcul comptable :o
Je croyais que le physicien David Hathaway travaillait pour la NASA puisqu'on voit souvent ces previsions... dans les pages de la NASA comme ici en 2006 http://science.nasa.gov/headlines/y2006 ... grange.htm Ce physicen travail au Centre de Vol Spatial de Marshall (Marshall Space Flight Center) qui est de la NASA et qui a été créé en 1970 comme on nous dit ici http://solarscience.msfc.nasa.gov/ :

"The Solar Physics Group at NASA's Marshall Space Flight Center was formed in the early 1970's in conjunction with the Apollo Skylab Mission".

Par contre le docteur Svalgaard ça je ne sais pas.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 avr. 2012, 17:49

William,Patricia parle du Dr Leif Svalgaard qui lui ne travaille pas pour la NASA mais qui est professeur Ă 
l'université de Stanford ,Hattaway,lui,travaille à la NASA tout du moins jusqu'à récemment . ;-)
Je suis allé jeter un œil sur ses travaux et effectivement,il y en a une tartine,j'ai bien cherché un résumé quelconque,rien pour l'instant mais je ne désespère pas sinon je m'essaierai à un résumé traduit de ce qui nous intéresse . :hello:
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 avr. 2012, 21:17

Concernant le Dr Leif Svalgaard sur quoi il se base pour ses prévisions de l'activité solaire Patricia, car je n'ai pas trop trouvé d'infos la dessus même sur le forum http://solarcycle24com.proboards.com/index.cgi :?:

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »