Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 10 avr. 2012, 10:27

cartesien66 a écrit :Je pense qu'il y a eu malentendu,on a bien compris le fonctionnement des cycles solaires ( minimum ,maximum puis re minimum avant changement de cycle avec durée moyenne pour chaque épisode ),c'est l’étrangeté du cycle 24 qui nous fait nous poser des questions . Est-ce que ta moyenne glissante va,par exemple,fixer le maximum à mai 2013 avec un nombre de Wolf à 80 alors que la réalité aura été de de 40 pour ce même mois (exit les mois d'octobre et novembre 2011 ) .C'est là ou j'achoppe un peu sur les calculs,les dates,les moyennes et les relevés bruts !!! :hello:
Pour aller plus loin dans ce que je disais, si on regarde le cycle N°5 qui ressemble bp au cycle N°24, le mois avec le nombre de wolf le plus important est le 01/10/1804, 81 mois après le minimum, avec 62.30 wolfs alors qu'on dirait que le maximum serrait de 45 wolfs en 1804 suivant la moyenne glissante d'après moi, ce qu'on appel le maximum "adoucis" comme on nous l'explique ci-dessous :

Image

Source : http://articles.adsabs.harvard.edu//ful ... 0.000.html

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 avr. 2012, 10:36

La tendance est nettement Ă  la baisse depuis novembre 2011 (source webastro)
Image
suite au graphique,un article qui ne peut qu'amener de la confusion à qui ne suit pas la"réalité"(en date de février 2012) " Le soleil s’énerve,....depuis quelques mois l'activité solaire s'intensifie..." .Il ne doit pas s'agir de la même étoile......... :mdr2: :mdr1:
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... nerve.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 avr. 2012, 11:56

Nous arrivons à mi-Avril et j'ai bien peur,à la vue des chiffres de la première quinzaine,que la moyenne soit du même acabit que Février 2012 voire plus basse,ce qui confirmerait la tendance à la baisse.Bon,là,j'extrapole,ce qui n'est pas dans mes habitudes,mais les chiffres actuels ne poussent pas à l'optimisme même si un changement peut
survenir Ă  tout moment . :?:
:hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 avr. 2012, 08:24

Je continue mon petit suivi des taches solaires.A ce jour,la moyenne serait de 48 approximativement,bien sur, pour la mi-Avril !!! :hello:
Un petit coup de main me serait utile.Je voudrais pouvoir faire observer à ma fille le soleil et si possible le transit de Venus en Juin mais je ne dispose pas de filtres sur ma lunette ( 90 mm ,je crois ),quelqu'un aurait-il une solution sécurisée,en premier lieu,et bon marché car je ne peux pas mettre les 100 et quelques euros dans du matériel ( prix moyen vu sur le net ) Merci d'avance pour votre aide ;-)
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 14 avr. 2012, 09:06

Je continue mon petit suivi des taches solaires.A ce jour,la moyenne serait de 48 approximativement,bien sur, pour la mi-Avril !!! :hello:
Un petit coup de main me serait utile.Je voudrais pouvoir faire observer à ma fille le soleil et si possible le transit de Venus en Juin mais je ne dispose pas de filtres sur ma lunette ( 90 mm ,je crois ),quelqu'un aurait-il une solution sécurisée,en premier lieu,et bon marché car je ne peux pas mettre les 100 et quelques euros dans du matériel ( prix moyen vu sur le net ) Merci d'avance pour votre aide ;-)[/quote]
je vais peut ^tre dire une connerie, mais un verre de casque de soudeur, sa fonctionnerais pas?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 avr. 2012, 09:38

Disons que je cherche à bénéficier de la lunette astronomique pour la qualité du grossissement,sans risquer les yeux de ma fille et les miens aussi d’ailleurs,il est déconseillé de filtrer à l’oculaire,j'ai bien pensé à la feuille b....r mais comment la fixer efficacement sur l'objectif,sans plis qui nuiraient à l'observation,pour le casque de soudeur je crois même que pour une éclipse ce n'est pas la panacée sécuritaire ( il faut diminuer 100 000 fois la source pour l'observation du soleil en toute sécurité,enfin je crois ) mais merci quand même,toutes les idées sont les bienvenues !! :hello:
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 14 avr. 2012, 10:01

double le verre alors.
moi jeune on regardais les éclipses avec un verre fumer a la flamme a bougie loll :taré1:
parce que les verres se vendent a part, faut pas acheter le casque complet hein!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 avr. 2012, 10:16

plouf a écrit :Je continue mon petit suivi des taches solaires.A ce jour,la moyenne serait de 48 approximativement,bien sur, pour la mi-Avril !!! :hello:
Un petit coup de main me serait utile.Je voudrais pouvoir faire observer à ma fille le soleil et si possible le transit de Venus en Juin mais je ne dispose pas de filtres sur ma lunette ( 90 mm ,je crois ),quelqu'un aurait-il une solution sécurisée,en premier lieu,et bon marché car je ne peux pas mettre les 100 et quelques euros dans du matériel ( prix moyen vu sur le net ) Merci d'avance pour votre aide ;-)
je vais peut ^tre dire une connerie, mais un verre de casque de soudeur, sa fonctionnerais pas?
Non même avec cela c'est déconseillé comme on nous l'a dit lors des éclispses solaire et idem avec un verre fumer a la flamme a bougie. Sans filtre solaire la seul solution avec une lunette astronomique pour voir les taches solaire et le transit de Venus je ne vois que par la méthode projection.

Regarder le disque solaire projeté sur un écran c'est moins dangereux que directement par la lunette avec des filtres solaires suivant ce qu'il est dit :

- dispositif de projection à l'aide d'une lunette ou d'un télescope, et d'un écran de carton ;
- le plus simple : un trou d'aiguille dans un carton (principe du sténopé); le Soleil n'étant pas agrandi, il reste très petit ;
- il existe un dispositif spécial, le Solarscope[1], appareil en carton ou en bois présentant tout un système optique permettant de projeter une image du disque solaire sur un écran dans le boîtier. Utile pour les observations de groupe[2],[3].

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observation_du_Soleil

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 avr. 2012, 13:36

Donc si je comprends bien,on nous vend des filtres solaires qui ne servent à rien,je dois utiliser le principe dont se servaient les grands peintres de l’époque pour reproduire fidèlement un portrait et avoir une loupe géante pour distinguer quelque chose ,alors comment font les astronomes amateurs pour profiter pleinement du spectacle solaire à partir de leurs instruments ??? :?: :?: :hello:
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 14 avr. 2012, 14:24

cartesien66 a écrit :Donc si je comprends bien,on nous vend des filtres solaires qui ne servent à rien,je dois utiliser le principe dont se servaient les grands peintres de l’époque pour reproduire fidèlement un portrait et avoir une loupe géante pour distinguer quelque chose ,alors comment font les astronomes amateurs pour profiter pleinement du spectacle solaire à partir de leurs instruments ??? :?: :?: :hello:
Salut Cartésien!
Je te conseille, pour observer le soleil à moindre coût, à fort grossissement et sans abimer ton matériel, d'acheter une feuille filtrante (voir ici) et de faire un montage à la bonne dimension (conseils ici).
Pour ma part, pour mon télescope de 130mm, du papier bristol et du scotch ont fait l'affaire! :o
Bonnes observations!

Ps: le fait que le papier ne soit pas parfaitement lisse (= sans plis) ne gêne en aucune façon l'observation!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »