Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 08 avr. 2012, 10:55

cartesien66 a écrit :C'est fait,j'ai fouiné un peu et voilà ce qui en ressort si j'ai bien compris : Au début du cycle,les taches se forment aux"hautes latitudes pour descendre vers l’équateur au fur et a mesure que l'on se rapproche du maximum,pour disparaitre à l’équateur lors du minimum avant changement de cycle.Dans ce cas de figure,on peut se demander,en effet,si le maximum ne serait pas derrière nous(automne 2011 ?) car je trouve les taches bien proches de l’équateur actuellement ou alors ce n'est qu'une anomalie!!! :hello:
Si les taches solaires sont proches de l'équateur cela montre que le maximum va être au cours des prochains mois. Car au fur et à mesure qu'on passe du minimum au maximum on a les taches solaires qui passent de la haute latitude à la basse latitude et donc le maximum est atteint quand les premières tâches atteignent l'équateur. Tout ceci est du à la rotation différentielle du Soleil : 25 jours à l'équateur et 35 jours aux pôles.

Le schéma "ails de papillons" est ce qui nous le montre le plus :

Image

Voir ici http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/bfly.gif pour comparer avec les cycles précédents.
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 08 avr. 2012, 10:59

un maximum tout proche, mais bien faiblard! (maximum déjà passé?)

on risque d'avoir de jolies surprises si l'activité reste aussi faible en avril...
ImageImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 avr. 2012, 11:02

stuntman a écrit :un maximum tout proche, mais bien faiblard! (maximum déjà passé?)

on risque d'avoir de jolies surprises si l'activité reste aussi faible en avril...
Il faut tout de mĂŞme attendre encore quelques mois avant d'avoir le maximum absolu (peut ĂŞtre une dizaine de mois je supose).

Williams

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 08 avr. 2012, 11:27

si l'activité solaire ne demande pas à remonter d'ici fin mai/début juin, le maximum solaire de ce cycle 24 aura été atteint en octobre/nnovembre 2011 et pas dans les 10 mois qui arrivent, c'est ainsi et c'est comme ca. Le champs magnétique beaucoup trop faible ne permettra plus de former les taches solaires.
Le mois d'vril est bien partit à nouveau sous une activité solaire archi faible comme un minimum solaire prolongé.
Ce matin flux solaire à 96, bien loin d'un maximum solaire réelle normal mais bien un minimum solaire totalement prolongé. Entre 2000 et 2002 donc pendant le maxi du cycle 23, le flux solaire ne descendait jamais en dessous de 120. Un grand minimum de Dlaton est en cours de marche voire pire un nouveau maunder en moins fort
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 avr. 2012, 11:53

J'ai cherché pourquoi on prévoyait le maximum pour mai 2013,je croyais naïvement que c’était par des observations mais nenni,il s'agit juste de la moyenne rapportée de 4,24 ans entre le début du cycle et son maximum ,rien de plus approximatif que ça !!! Peut être William a raison comme il y a des chances d'avoir tord.
Par contre,sur ce que j'ai pu lire,le maximum solaire a ses taches solaires aux alentours de 15°,à l’équateur,il s'agirait de la fin du cycle(je recherche le lien et je poste) :hello:
Je suivrai un peu Moidu57 dans ses"conclusions",même si tout peut évoluer en peu de temps ....! Donc à suivre ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 avr. 2012, 12:26

moidu57 a écrit :si l'activité solaire ne demande pas à remonter d'ici fin mai/début juin, le maximum solaire de ce cycle 24 aura été atteint en octobre/nnovembre 2011 et pas dans les 10 mois qui arrivent, c'est ainsi et c'est comme ca. Le champs magnétique beaucoup trop faible ne permettra plus de former les taches solaires.
Le mois d'vril est bien partit à nouveau sous une activité solaire archi faible comme un minimum solaire prolongé.
Ce matin flux solaire à 96, bien loin d'un maximum solaire réelle normal mais bien un minimum solaire totalement prolongé. Entre 2000 et 2002 donc pendant le maxi du cycle 23, le flux solaire ne descendait jamais en dessous de 120. Un grand minimum de Dlaton est en cours de marche voire pire un nouveau maunder en moins fort
Quand tu dis si l'activité solaire ne demande pas à remonter d'ici fin mai/début juin tu veux dire vers combien de wolf environ ?

Williams

Image Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 08 avr. 2012, 15:59

moidu57 a écrit :si l'activité solaire ne demande pas à remonter d'ici fin mai/début juin, le maximum solaire de ce cycle 24 aura été atteint en octobre/nnovembre 2011 et pas dans les 10 mois qui arrivent, c'est ainsi et c'est comme ca. Le champs magnétique beaucoup trop faible ne permettra plus de former les taches solaires.
Plusieurs sites indiquent aussi que la tache AR 11429 a une polarité inversée inhabituelle

[thumb]http://www.sydneyobservatory.com.au/wp- ... views2.jpg[/thumb]

Sur le site de Landscheidt , ils sont certains qu'on se dirige vers un SC5 :
Mes prédictions montrent que SC24 sera semblable à SC5. Les mêmes forces du système solaire sont en jeu à des moments semblables et de la force (SC24 peut-être montrer une force plus forte perturbation, ce qui indique que SC24 devrait être plus petit cycle que SC5).
[thumb]http://www.landscheidt.info/images/sc5_sc24_19.png[/thumb]

Une question est posée sur ce site :
Y aura-t suffisamment d'activité des taches solaires dans le sud pour permettre le transport du flux d'inversion nécessaire pour un changement de polarité?
Les travaux cités de Livingston & Penn font craindre que le champ magnétique va continuer de s'affaiblir au point que les taches ne pourront plus être visibles de la terre :

http://www.landscheidt.info/?q=node/50
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 avr. 2012, 17:56

Force est de reconnaitre que le cycle 24 pose plus de question qu'il n'apporte de réponse.C'est la grosse confusion.
Sans aller aussi loin que Thedi,j'ai l'intime conviction que nous allons au devant de grosses surprises . :taré1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 avr. 2012, 18:13

cartesien66 a écrit :Force est de reconnaitre que le cycle 24 pose plus de question qu'il n'apporte de réponse.C'est la grosse confusion.
Sans aller aussi loin que Thedi,j'ai l'intime conviction que nous allons au devant de grosses surprises . :taré1:
Avant d'apporter plus des reponces il faudrait attendre car quand on voit qu'on arrive mĂŞme pas encore Ă  la moitier du cycle 24 :mrgreen:

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 08 avr. 2012, 21:49

Williams a écrit :Avant d'apporter plus des reponces il faudrait attendre car quand on voit qu'on arrive même pas encore à la moitier du cycle 24
Que veux-tu dire par là, Williams ? Je croyais que le maximum devait avoir lieu cette année ?

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »