Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par sebb » 24 fĂ©vr. 2012, 19:17

Veux tu parler de la constante d'Henry, je ne me souviens plus précisément de cette loi, voire je ne l'ai jamais su , mais ça doit reprendre en partie les éléments qui rentrent en compte que j'ai listé hier, non?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 24 fĂ©vr. 2012, 21:02

Aliane a écrit :Le texte exact :
« Selon les données que nous avons, les températures vont commencer à baisser de manière stable à partir de l’année 2014, et la pointe de refroidissement aura lieu en 2055, avec un possible décalage de 11 ans », a expliqué le scientifique.
« Ce refroidissement réduira considérablement les surfaces agricoles. En dehors des problèmes avec la nourriture, il sera beaucoup plus difficile d'organiser la production de pétrole et de gaz dans les latitudes septentrionales. Le problème de réchauffement des habitations va considérablement augmenter. Le refroidissement touchera de nombreux pays, la quasi-totalité, mais principalement les pays nordiques », prévient Habibullo Abdusamatov.
Il ne s'agit pas d'une glaciation mais d'un PAG, hypothèse que nous avons déjà discutée ici.

Quant au site, il s'agit de la radio officielle qui émet en langues étrangères à l'intention des autres pays, donc d'une vitrine officielle analogue à RFI chez nous.
Je note sur d'autres articles une traduction française qui, sans être fausse, fait preuve d'une certaine maladresse.
Oui je suis d'accord avec Aliane ;-)
En 2014 le SC24 aura fini son ascension et on se dirigera vers le SC25 ...
Depuis le début T.D.F annonce un refroidissement ( Dalton ou Maunder ) en rapport avec les cycles solaires .
L'article de Abdusamatov correspond exactement aux données dont dispose T.D.F ( un SC24 faible suivi d'un SC25 trés mini ... )

Image

Image

Image

Baisse du champ magnétique annoncé par Livingston et Penn en rapport avec les taches solaires qui devraient disparaîtrent dans le prochain cycle lorsque la force du champ magnétique tombera en dessous de 1.500 gauss

Image

Je ne pense pas que l'article de Abdusamatov soit du pipeau car ça correspond tout à fait à ce T.D.F essaie de démontrer depuis des années ( Un PAG qui va durer plusieurs décennies )

WATTS 1
WATTS 2
http://icecap.us/images/uploads/abduss_APR.pdf
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 fĂ©vr. 2012, 07:56

Tout à fait Sebb,elle applique la notion de température mais également le taux salinité des océans et la pression atmosphérique . D'où à mon avis la difficulté, à la vue des disparités de T°, de salinité et de pressions, de dégager une quelconque tendance si ce n'est moyenne dans l’échange oceans-atmosphere ( je parle d’atmosphère car cette loi ne s'applique pas seulement au co2 mais à tous les gaz solubles dans un liquide ) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 fĂ©vr. 2012, 08:23

Mon esprit cartésien revient à la charge,dans ton premier graphique il s'agit de la constante solaire,dites moi si je me trompe mais le terme de constante est faux puisque l'on sait qu'elle est variable et dans le cas de ton graphique pas qu'un peu ( près de 0.5 % ),en second lieu je ne m'explique pas la disparité de son évaluation actuelle suivant les sources ( 1365 ou 1363 ou 1300 quelque chose ) l’équation restant,elle,toujours la même ,est-ce du à l'estimation que l'on se fait du rayonnement incident du soleil et de sa T°.Ceci dit si les chiffres venait à être confirmés,pondérés du "RC",nous aurions du souci à nous faire. Mais les projections ne restent que des projections,une première idée se fera jour à la fin du cycle 24 et début du 25 quant à l’occurrence du scenario des scientifiques russes . :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 25 fĂ©vr. 2012, 18:44

Quelle disparité selon les sources ? Pour ma part, je vois une série de mesures et le lissage de la courbe, laquelle est de forme ondulatoire. C'est une analyse de Fourier ou une fonction d'onde classique.

Ce qui par contre est discutable, c'est la dégringolade drastique prévue pour le cycle 25.

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 25 fĂ©vr. 2012, 21:16

Aliane a écrit : Ce qui par contre est discutable, c'est la dégringolade drastique prévue pour le cycle 25.
LE CYCLE DE SUESS OU DE VRIES
Les données de concentration en carbone 14 indiquent une périodicité d'environ 150 - 200 ans.
Le dernier minimum ( Dalton en 1830 ) Nous sommes en 2012 ( soit Ă  182 ans )
T.D.F reste , jusqu'à preuve du contraire , sur sa même logique depuis le départ : celle d'un fort refroidissement prévu trés bientôt ( et vous pouvez réchauffer l'atmosphère tant que vous voulez avec vos GES , ça ne changera rien )

MINIMUM........DEBUT.........FIN

OORT............1010. .........1050
WOLF............1281...........1347
SPORER .........1411...........1524
MAUNDER .......1645...........1715
DALTON..........1795...........1830

Image

http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm#suess
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 fĂ©vr. 2012, 07:50

Aliane,je ne parlais pas du graphique de Thedi en particulier,ma remarque portait essentiellement sur mes recherches google " constante solaire " si l’équation reste la même,il est tout de même évident qu'il y a disparité dans les valeurs données par les uns et des autres ( je vais essayer de retrouver les liens, j'en ai même trouvé un qui proposait et pas en projection,en valeur actuelle à peine plus de 1360 w/m2 .D'où mon interrogation sur ces écarts .
Thedi,si on garde le mode de calcul,je trouve : 297 ans Oort-Wolf , 177 ans Wolf-Sporer , 191 ans Sporer-Maunder et enfin 115 ans Maunder-Dalton ,je ne sais pas mais j'ai du mal à y voir une véritable périodicité (la moyenne nous donne 195 ans ) ,il y a tout de même une fourchette de 282 ans entre les premiers et derniers , 90 ans d’écarts sur la moyenne ,franchement ,je ne sais pas !
Une chose m’intéresse . La survenance est-elle brutale ou bien exponentielle ? :hello:
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 26 fĂ©vr. 2012, 08:51

cartesien66 a écrit :Aliane,je ne parlais pas du graphique de Thedi en particulier,ma remarque portait essentiellement sur mes recherches google " constante solaire " si l’équation reste la même,il est tout de même évident qu'il y a disparité dans les valeurs données par les uns et des autres ( je vais essayer de retrouver les liens, j'en ai même trouvé un qui proposait et pas en projection,en valeur actuelle à peine plus de 1360 w/m2 .D'où mon interrogation sur ces écarts .
Thedi,si on garde le mode de calcul,je trouve : 297 ans Oort-Wolf , 177 ans Wolf-Sporer , 191 ans Sporer-Maunder et enfin 115 ans Maunder-Dalton ,je ne sais pas mais j'ai du mal à y voir une véritable périodicité (la moyenne nous donne 195 ans ) ,il y a tout de même une fourchette de 282 ans entre les premiers et derniers , 90 ans d’écarts sur la moyenne ,franchement ,je ne sais pas !
Une chose m’intéresse . La survenance est-elle brutale ou bien exponentielle ? :hello:

Il y a aussi le long cycle solaire de HALLSTATTZEIT qui lui aurait une périodicité de 2300 ans.
Image

Variation du cycle solaire d'hallstattzeit d'après l'évolution du
carbone 14 et la suppression des cycle de gleissberg et Suess
(D'après Damon et Sonett, 1991)

Vous avez tout et c'est plutĂ´t clair sur le site de Williams:
http://la.climatologie.free.fr/soleil/s ... m#activite
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 fĂ©vr. 2012, 10:22

Oups, je me suis fourvoyé dans mes calcul ,il faut lire 182 ans ,avec +100 pour l'un et - 80 pour l'autre sur la moyenne :taré1:
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 26 fĂ©vr. 2012, 11:12

cartesien66 a écrit :Aliane,je ne parlais pas du graphique de Thedi en particulier,ma remarque portait essentiellement sur mes recherches google " constante solaire " si l’équation reste la même,il est tout de même évident qu'il y a disparité dans les valeurs données par les uns et des autres ( je vais essayer de retrouver les liens, j'en ai même trouvé un qui proposait et pas en projection,en valeur actuelle à peine plus de 1360 w/m2 .D'où mon interrogation sur ces écarts .
Venant juste après les graphiques, on pouvait s'y tromper. Oui, c'est bien de donner les liens en ces cas là, ça évite les erreurs d'interprétation.
cartesien66 a écrit :Thedi,si on garde le mode de calcul,je trouve : 297 ans Oort-Wolf , 177 ans Wolf-Sporer , 191 ans Sporer-Maunder et enfin 115 ans Maunder-Dalton ,je ne sais pas mais j'ai du mal à y voir une véritable périodicité (la moyenne nous donne 195 ans ) ,il y a tout de même une fourchette de 282 ans entre les premiers et derniers , 90 ans d’écarts sur la moyenne ,franchement ,je ne sais pas !
Les minima de Oort, Wolf, Sporer sont reconstitués à partir d'indices de divers ordres donc les datations sont tout de même approximatives. En particulier Oort, il faut lire ca (circa) 1010 - ca 1050. Le 1281 de Wolf me semble un peu beaucoup précis... c'est à cause du kami kazé ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasions_ ... on_de_1281
Donc il faut envisager une fourchette de 5 Ă  6 ans autour de ces dates, un flou comme on en rencontre en physique quantique.
Il ne s'agit manifestement pas d'un cycle unique mais d'une combinaison de cycles et la méthode statistique n'est pas indiquée pour l'analyser. Il faut passer par une analyse de Fourier, une recherche d'harmoniques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_ha ... atiques%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
http://www.bedwani.ch/electro/ch8/index.htm

Il est normal dans ces conditions de reconstitution d'avoir un cycle défini par une fourchette plutôt que par un nombre précis. D'autre part, même les cycles plutôt réguliers comme celui de 11 ans sont susceptibles de fluctuations, de perturbations dues à des agents extérieurs ou des jeux internes d'harmoniques, de combinaison d'ondes.
C'est l'examen des cycles et de leur chevauchement qui avait amené dans les années 1970 certains climatologues à prédire une glaciation prochaine. Pour ce qui est d'un refroidissement, c'est en effet probable mais dans une fourchette qui peut aller de 3 à 15 ans (au pifo).

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »