Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par williams » 04 juil. 2010, 16:03

La moyenne de ce semestre de l'activite solaire est de 12.88 wolf alors qu'elle a été de 1.72 wolf l'année derniere au 1er semestre. Ceci montre que l'activité solaire a tout de meme augmenté et plus que si un minimum de Maunder aurait lieu mais plutot un minimum de Dalton.

Ceci montre bien que l'activite solaire grimpe mais tres lentemement tout de même. Car il a fallut en gros 10 à 12 mois pour atteindre se que l'activité solaire atteind d'habitude en 2 ou 5 mois environs.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 04 juil. 2010, 16:59

A propos du lien entre CME et dégâts sur les matériels (je pense notamment au fort indice géomagnétique, aux orages et surtout la destruction du transformateur dans l'Essonne qui a occasionné les perturbations ferroviaires et gêné les départs en vacances, mais permis les pluies rafraîchissantes et le blocage de la canicule ) :

Le 2 juillet, deux importans filaments au N et S et le 3 suivent deux émissions au N et S.
Image

A mon avis nous retrouvons la même récurrence que j'ai déjà signalée. Le vent a grimpé à 600 km/s, le taux d'électrons >2MeV est haut . Le système dépressionnaire au-dessus du volcan Eyjafjoll n'a pas donné de pluie, seulement des vents forts, des coups de tonnerre au dessus du volan, qui ont soulevés la poussière du sol et la cendre du volcan.

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 05 juil. 2010, 21:43

Salut Ă  tous,
La célébrissime agence NOAA commencerait elle à avoir des doutes ?
. Combien augmentation de l'irradiation solaire dans le cycle solaire 24 ? Pourrions-nous entrer dans une nouvelle Maunder minimum ? mesures futures espace NOAA sont conçus pour fournir les réponses .
http://www.climatewatch.noaa.gov/2009/a ... g-sunlight

Ă + ;-) ;-)
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 10 juil. 2010, 23:26

Bonsoir Ă  tous ,
Que se passe-t-il ?
Le vent solaire
vitesse: 259,6 km / sec
densité: 2,1 protons / cm 3
SPACEWEATHER
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 juil. 2010, 23:29

Thédi a écrit :Bonsoir à tous ,
Que se passe-t-il ?
Le vent solaire
SPACEWEATHER
Ben pas grand chose justement mon ami ;-) rien de rien !!!! ça continue
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 juil. 2010, 23:40

Thédi a écrit :Bonsoir à tous ,
Que se passe-t-il ?
Le vent solaire
SPACEWEATHER
La variation du vent solaire.... est dû plus ou moins aux éruptions solaires qu'il y a de temps a autres, comme ca vient d'être le cas.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Indiana57

Message par Indiana57 » 11 juil. 2010, 01:35

J'ai rien compris Ă  la phrase de Williams... :-?

Aglagla

Message par Aglagla » 11 juil. 2010, 08:55

Et comme ceci : "la variation brutale du vent solaire est en général dûe aux éruptions solaires ponctuelles et inattendues , ce qui vient d'être le cas ."

Cela dit , c'est un peu un truisme ...Du genre : "La terre a tremblé parce qu'il y a eu un séisme" , ou une lapalissade , si vous voulez .. :-D .

En espérant que Williams préfèrera sourire que s'empourprer . Si tant est que , comme disait La Bruyère ," une journée où l'on n'a pas ri est une journée perdue" .

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 juil. 2010, 09:38

Williams a des difficultés avec le Français mais cependant c'est un excellent mathématicien, il est vrai que sa dernière phrase était difficile a comprendre.
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 11 juil. 2010, 09:47

si on avait un comparatif de l'activité solaire, en utilisant les mêmes méthodes qu'il y a plusieurs siècles, on aurait peut être de quoi s'inquiéter :idea:

malgré tout on ne peut pas nier que l'activité soit plus forte cette année, mais elle reste faible.

on nous avait dit que 2010 serait l'année des réponses, je pense qu'il faudra au moins attendre 2011...
ImageImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »