Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 11/01/2012 au Ven 20/01/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Prévisions du Mer 11/01/2012 au Ven 20/01/2012

Message par williams » 09 janv. 2012, 14:26

C'est à se demander si la france ne va être la limite entre la vague de froid et les températures légèrement au dessous de la normale. Et n'est ce pas plutot à l'Europe de l'Est qu'il y aura bien une vague de froid :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 09 janv. 2012, 17:51

Je viens de regarder le dernier gfs et il est plutôt encourageant après le 16. C'est bon signe mais il faudrait attendre 3 ou 4 run de plus pour être sûr même si l'échéance n'est plus aussi lointaine.
ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 09 janv. 2012, 19:52

Pégase a écrit :Je viens de regarder le dernier gfs et il est plutôt encourageant après le 16. C'est bon signe mais il faudrait attendre 3 ou 4 run de plus pour être sûr même si l'échéance n'est plus aussi lointaine.
Bien d'accord avec toi d'autant plus que le déterministe de GFS est bien isolé (parmis le panel GEFS).
M'enfin je me fais pas trop de souci car si cette ondulation échoue les chances d'en voir d'autres sont assez élevés pour la suite de janvier.
D'une part car on a un magnifique blocage anticyclonique sur le nord du pacifique (Beijing)
Image

C'est d'ailleurs lui qui est responsable des évènements neigeux en Alaska comme l'a dit milou.
Il faut savoir qu'un blocage sur le Pacifique nord est très souvent suivit (environ 10 jours plus tard) par un blocage nord atlantique qui lui nous apporterait un temps bien hivernale.
Et d'autre part ce blocage Pacifique se produit juste avant le SSW prévu dans les prochains jours.
Si on a un précurseur de blocage Pacifique (ou à la fois Pacifique et Atlantique) avant un SSW on peut être sur que celui-ci sera suivit d'un splitting event (dans 95% des cas). Dans notre cas le splitting event pourrait rendre récurrent les blocages nord Atlantique pour la suite de l'hiver. C'est à confirmer mais je suis ça de très près ;)

De plus le réchauffement stratosphérique (SSW) serait causer par d'un coté l'air chaud polaire (oui il fait plus chaud que la normale là bas à cause du blocage Pacique qui y fait remonter de la chaleur venue des tropique) qui irait réchauffer le pôle stratosphérique et d'autre part la descente des ondes planétaires de la haute stratosphère qui réchauffe la stratosphère.
Avec ce duo ça devrait être assez explosif :) (même si ce n'est pas le pouvoir thermique des SSW qui fait tout est loin de là).

Pour en revenir à la première ondulation CEP est en ré actualisation mais il ne suit pas GFS ;)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 09 janv. 2012, 20:35

Et oui, cep ne va pas dans le sens de gfs. Mais il y aura d'autres changements. En tout cas ça bouge pas mal.
Merci Ronflex pour tes explications.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 09 janv. 2012, 22:25

Belle scission du vortex polaire modéliser par le modèle Européen :
Image
La carte ci dessus représente les températures à une altitude de 850Hpa sur l'hémisphère nord, soit environ 1450 m.
ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 10 janv. 2012, 16:57

jura-neige a écrit :Belle scission du vortex polaire modéliser par le modèle Européen :
[url=http://www.casimages.com]
La carte ci dessus représente les températures à une altitude de 850Hpa sur l'hémisphère nord, soit environ 1450 m.
Ouaip' mais nous on est sous la pulsion tropicale qui permet la scission de ce vortex pas de bol :cote:
Mais d'un coté la coulée froide s'opère sur l'ouest de la Russie ce qui permet de créer des réserves de froid de ce coté et si après on pourrait l'aspirer via un Moscou paris des q'un blocage se mettra en place... Wait and see :)

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 10 janv. 2012, 19:24

Le probleme c'est que vu comme c'est parti ce soir c'est mort au moins jusquau 20 et apres meme si ca se met en place on sera debut fevrier or le soleil rechauffe deja beaucoup plus et je vous parle meme pas apres le 15 fevrier.....pour moi si rien ne bouge d'ici ce week end sur les modeles on va pouvoir ranger les affaires d'hiver (si on les a sorti....)sur ce coup bien fait de pas mettre de pneus neige cette annee.....APRES.....ce n'est qu'un avis.....en fait j'en viens a souhaiter qu'une chose ....les beaux jours et le printemps !!!!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 10 janv. 2012, 20:00

alaska a écrit :Le probleme c'est que vu comme c'est parti ce soir c'est mort au moins jusquau 20 et apres meme si ca se met en place on sera debut fevrier or le soleil rechauffe deja beaucoup plus et je vous parle meme pas apres le 15 fevrier.....pour moi si rien ne bouge d'ici ce week end sur les modeles on va pouvoir ranger les affaires d'hiver (si on les a sorti....)sur ce coup bien fait de pas mettre de pneus neige cette annee.....APRES.....ce n'est qu'un avis.....en fait j'en viens a souhaiter qu'une chose ....les beaux jours et le printemps !!!!!!!
Ne t'en fais pas pour le soleil, le 8 mars 2010 il avait neigé 25 cms chez moi et 40 cms (voir plus) à Perpignan ;-)
En Février il peut parfaitement neiger et ça peut très bien tenir en plaine. Suffit d'avoir une synoptique favorable.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2012, 20:29

Ronflex a écrit :
alaska a écrit :Le probleme c'est que vu comme c'est parti ce soir c'est mort au moins jusquau 20 et apres meme si ca se met en place on sera debut fevrier or le soleil rechauffe deja beaucoup plus et je vous parle meme pas apres le 15 fevrier.....pour moi si rien ne bouge d'ici ce week end sur les modeles on va pouvoir ranger les affaires d'hiver (si on les a sorti....)sur ce coup bien fait de pas mettre de pneus neige cette annee.....APRES.....ce n'est qu'un avis.....en fait j'en viens a souhaiter qu'une chose ....les beaux jours et le printemps !!!!!!!
Ne t'en fais pas pour le soleil, le 8 mars 2010 il avait neigé 25 cms chez moi et 40 cms (voir plus) à Perpignan ;-)
En Février il peut parfaitement neiger et ça peut très bien tenir en plaine. Suffit d'avoir une synoptique favorable.
Je confirme un bon 40 cm sur l'Aude aussi ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 10 janv. 2012, 21:14

Personnellement je maintiens ce que j'ai dit précédemment. A savoir qu'une synoptique favorable pourrait se mettre en place entre la dernière décade du mois de janvier et les deux premières de février. :)

Ensuite, effectivement l'impacte d'une vague de froid ne sera plus aussi important que si elle s'était produit pendant les 3 mois d'hiver DJF.

Mais comme certains le souligne, cela n’exclue en rien d'avoir encore de bonnes surprises :freeze: ;-)
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »