Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par papou » 01 janv. 2012, 19:14

hldesign a écrit :non Papou, l'hiver météo à bien un mois, il démarre le 1 décembre ;-)
J'ai rien dit moi !!! :mrgreen: :|

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 janv. 2012, 19:59

papou a écrit :
hldesign a écrit :non Papou, l'hiver météo à bien un mois, il démarre le 1 décembre ;-)
J'ai rien dit moi !!! :mrgreen: :|
ROOOOOORR mille excuses Papou, les dégâts du premier de l'an :mrgreen: je crois que je vais allez finir ma nuit :gene:
donc désolé à la fois pour papou et Papyboum :cote:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 01 janv. 2012, 20:45

:mdr2:
MĂŞme pas vu l'erreur moi non plus :mrgreen:
Image

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 05 janv. 2012, 11:38

Voila de quoi raviver le coeur des plus désespérés dans l'attente de conditions hivernales ;)

-http://forums.infoclimat.fr-/topic/70701 ... try1725422

Attention à prendre avec des pincettes ! J'ai regardé l'état du réchauffement stratosphérique sur les runs d'hier et je peux vous assurer qu'il n'était pas aussi intense que celui qui est vu ce matin. J’espère que ce run va se confirmer.

Pour ceux qui ne comprennent rien Ă  ce charabia :
EXPLICATION :flowers: :

L’atmosphère est composé de plusieurs couches superposées :
La troposphère où nous vivons et au dessus la stratosphère.
Entre les deux il y a la tropopause.
Ce qui se passe c'est que nous avons un réchauffement soudain de la stratosphère (SSW).
Or il y des interactions entre stratosphère et troposphère via la tropopause, ce SSW aura donc des concéquences chez nous. Lesquels ? Et bien vu que les vents dominants dans la stratosphères tournent vers l'ouest (westerlies) et qu'actuellement ils sont en train de faiblir voir s'inverser (esterlies) ce SWW pourrait avoir un très fort potentiel déstructurant sur le vortex polaire de la troposphère (en gros l'AO ferait un plongeon dans le négatif).
Bref un SSW provoque plusieurs évènements dans la stratosphère qui ont des conséquences variées chez nous dans la troposphère.
Le 31 décembre dernier, le réchauffement de la stratosphère avait donné lieu à un displacement event qui nous à simplement permis de continuer la même récurrence que depuis cet automne. Le dispacement event a eu lieu car le vent zonal stratosphérique n'avait pas réussi à s'inverser.
Actuellement son inversion se fait sentir surtout au niveau de la haute stratosphère polaire (dans la basse stratosphère polaire on constate pour le moment juste un affaiblissement du vent zonal) donc pour le moment c'est plutot bon signe mais comme je l'ai dit attendons que les runs confirment bien car le SSW du 31 décembre 2011 démarrait sur les chapeaux de roues aux premières modélisation et ça a mal fini... (Dispalcement event et poursuite de notre récurrence).

Voila les différents évènements stratosphérique (suite à un SSW) qu'on peut observer et leurs conséquences :

Displacement event : Il est responsable d'un renforcement des courrants jet et donc de nombreuses tempêtes aussi bien chez nous que plus au nord. Dans notre cas (du 31 décembre) il a renforcé le jet polaire ce qui bloque toute tentative de blocage et rend difficiles les ondulations (d'où notre temps pourri)

Oméga event : Blocage anticyclonique au niveau du pole et déplace le vortex polaire.

Inversion event : Le meilleur pour des conditions hivernales, il provoque des blocages nordique (type GA) et nous assure de très belles synoptiques hivernales.

Splitting event : Celui ci je n'ai pas trop compris les effets qu'il assure chez nous mais il Ă  tendance Ă  amener lui aussi un temps hivernal

Voila j'ai rien inventé j'ai lu les recherches d'un forumeur sur IC "cirus". Des recherches très intéressantes qu'il doit malheureusement plus ou moins cachés car elles sont volées par des sites amateurs.
Je vous conseil d'aller sur son site et d'aller voir ses prévisions.
http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso
Si le SSW et les easterlies se confirment il changera surement ses prévisions pour le mois de février

Bonne journée :flowers: :chance:
Modifié en dernier par Ronflex le 05 janv. 2012, 22:26, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 05 janv. 2012, 11:55

Ronflex a écrit :
Attention tu inverses ! ;-)
Image
ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 05 janv. 2012, 12:24

jura-neige a écrit :
Ronflex a écrit :
Attention tu inverses ! ;-)
Image
Bin non c'est ce que j'ai dit
la troposphère et au dessus (de la troposphère) la stratosphère. :cote:
J'aurais du mettre une virgule.
La troposphère où nous vivons et au dessus, la stratosphère.

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 janv. 2012, 12:35

Je savais que le post de Cirus sur IC allait faire réagir :hehe:
Je n'ai pas osé mettre le lien directement sur IC (de peur de faire de la pub) mais à ce jour il y a de quoi être plus optimiste pour l'après mi-janvier (date charnière que je retiens depuis assez longtemps).
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 05 janv. 2012, 12:39

Ah d'accord Ronflex, désolé, j'ai mal interprété ta phrase :cote:

Cartesien66, je l'ai précisé indirectement quelques posts ci-dessus : si le froid doit arriver, cela sera pas avant la dernière décade du mois de janvier. Peut-être la seul et unique vague de froid de cet hiver d'ailleurs, selon moi.
ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 05 janv. 2012, 12:41

Juju4795 a écrit :Je savais que le post de Cirus sur IC allait faire réagir :hehe:
Je n'ai pas osé mettre le lien directement sur IC (de peur de faire de la pub) mais à ce jour il y a de quoi être plus optimiste pour l'après mi-janvier (date charnière que je retiens depuis assez longtemps).
Le poste que j'ai mis de IC est celui de mike ;) qui lui aussi a tout appris de cirus (ou du moins en parti).
Mais son innovation des analyses supra synoptiques sont vraiment très efficaces !
Je pense qu'il est normal de le citer quand on voit le boulot qu'il à du réaliser pour en arriver à là :)

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 janv. 2012, 13:04

Mike connaissait déjà tout ça avant Cirus Ronflex, il poste de multiple analyse dans tout les domaines sur IC et il avait dailleurs bien bossé sur les SSW de Décembre 2009, Janvier et Février 2010.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »