Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
Aliane
Re: Le Monde de Hubbert

Message par Aliane » 17 nov. 2011, 20:22

Ce n'est pas d'aujourd'hui !

Mon père qui était administrateur de la Sécu et qui est mort en 1973 m'en parlait déjà. Il y a pire : la sécu finance certains laboratoires de recherches en biologie et médecine. En particulier des recherches d'ordre militaire. mais chhhuuuut !

Aliane

Le peak oil ou pic de Huber et ce qui s'ensuit

Message par Aliane » 30 dĂ©c. 2011, 18:39

Puisque cartesien66 avait envie de parler du peak oil, j'ouvre un fil dédié à la question. Ceux que ça intéresse, à vos claviers !

Et pour entamer la discussion, un lien sur la géopolitique du pétrole :
http://www.cours.polymtl.ca/mec4230/Aut ... e_2006.pdf

Et quelques études plus particulières :
http://cemoti.revues.org/58
http://www.planete-energies.com/fr/l-en ... z-263.html
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/histoir ... rsique.asp
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=685

Bien entendu, ma liste de liens n'est pas exhaustive ! Mais il me semble intéressant de commencer avec des données sérieuses, historiques et géopolitiques.

Aliane

Message par Aliane » 30 dĂ©c. 2011, 20:23

D'accord, merci aux admin, je n'avait pas réussi à retrouver un fil existant ! Au temps pour moi !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2011, 08:41

bonjour . j'ai lu ton 1er lien , un peu long mais très édifiant quant aux rouages bien huilés de l'offre et de la demande mais surtout de la façon dont les grandes compagnies, avec la bénédiction des gouvernements , abordent le principe de libre concurrence seul véritable moteur de la baisse des tarifs . comme je le disais précédemment , il est presque impossible, pour des raisons simplement économiques, de se faire une idée réelle des réserves et du fameux peak , les chiffres venant des principaux intéressés . on peut remarquer à la lecture de l'article que nos amis américains ont trouvé la bonne solution entre bénéfices ,économie de leurs réserves et "protectionnisme" . pour conclure , du pétrole il y a mais du pétrole il n'y aura plus ,de là à dire quand ??? demandons aux consortiums !!!! :mdr1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 31 dĂ©c. 2011, 08:51

Un signe qui ne trompe pas : toutes les compagnies pétrolières commencent à diversifier et à investir dans d'autres formes d'énergie ou dans les biocarburants. Et tous les constructeurs automobiles développent des voitures électriques ou mixtes.

Remarque, pour une fois que, dans notre économie, on prévoit à plus de trois mois, je ne vais pas m'en plaindre !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2011, 17:20

tout à fait Aliane et cela à grands coups de communications environnementales , alors que ,dans le même temps ,les investissements de prospections et de forages ont augmenté de 15% en 2011 .! il vaut mieux prévenir que guérir, dirait l'autre . quant à la réaction des constructeurs français d'automobiles ,elle me semble encore un peu à contre courant même s'il y a du mieux dans la promptitude à réagir aux marchés ( les tarifs restent tout de même prohibitifs , plus de 20000 euros pour une sans permis , c'est chaud ) .
un lien intéressant sur total et sa politique sur les énergies nouvelles . chose étonnante, ils sont à peu près partout sauf dans l'éolien , à moins qu'ils l'aient laissé à leur partenaire gdf suez !!! :|

merci pour la manip !!

http://www.total.com/fr/groupe/nos-acti ... 00158.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 31 dĂ©c. 2011, 17:45

L'éolien ne peut pas intéresser de grands groupes pour deux raisons :

1. Trop dispersé, même si on a créé des sites avec une vingtaine ou une cinquantaine de mâts.
2. C'est quasiment une arnaque. Il n'y a presque jamais le vent qu'il faut, c'est trop ou trop peu : trop, on est obligé de les arrêter pour éviter les accidents ; trop peu, on doit les faire tourner artificiellement, en leur envoyant du courant, pour éviter l'accumulation de poussières qui bloquerait les pales.

C'est très bien pour monter de l'eau, une éolienne. Cela pourrait être génial comme source domestique d'électricité, à condition d'avoir un abonnement d'appoint. Mais dans les conditions actuelles, à part dénaturer les paysages, ça ne sert à rien, l'éolien.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2011, 18:12

je ne sais pas si c'est si inefficace que ça, moche d accord, mais pour le reste ,le Danemark a un superbe parc offshore , les allemand s'y mettent en mer du nord , les britanniques sont super équipés. je vais chercher les chiffres de productions . il est certain qu'il faut un fort potentiel éolien , la France a le plus fort d'Europe si mes souvenirs sont bons . maintenant, avoir une tige de 80m de haut devant le museau ,n'a rien d'esthétique, je le conçoit très bien .
quand j'aurai les chiffres globaux je posterai .
Richard P. Feynman

Image

Cromagnon

Message par Cromagnon » 31 dĂ©c. 2011, 18:24

Dans la série , l’anglais , c'est plus concis , pourquoi ne pas dire "pic" et non "peak" ? :) . Réflexe de colonisé qui s'ignore ou flemme de traduire ?

Modération : est ce que cela fait avancer le débat ce genre de réflexion avec une connotation déviante :?: Pourtant tu es déjà au courant des règles de TDF :!: Tu te trompes lourdement sur la destination de la Terre du Futur. Ceci sous entend bien des choses.

Aliane

Message par Aliane » 31 dĂ©c. 2011, 19:11

Tu as raison, il faudrait parler de "pic pétrolier", ce qui serait la meilleure traduction.

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »