Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par reno82 » 14 nov. 2011, 19:38

Séisme qui s’avère être revalué a 2 .. lol
:coeur: :freeze: :coeur:

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 14 nov. 2011, 19:39

mariecat a écrit :ça bouge, ça bouge ; un de presque 4 il y a peu de temps ( préliminaire)
La magnitude a été révisée à 2 pour une épicentre à 0,8 km et il y a aussi un 2,2 à 1,1 km de profondeur. Effectivement, plusieurs secousses cet après-midi.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 14 nov. 2011, 19:41

On retrouve quand même la trace d'un "3,8" ce soir dans la région du Katla...
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=244497
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 14 nov. 2011, 23:08

Cette fois-ci, on a un 3,1 à 700 mètres de profondeur et avec une fiabilité de 99%. Je pense que le Katla est entré dans une phase plus active: il y a eu des séismes tout au long des deux derniers jours avec 15 séismes dépassant la magnitude 1 en 48h et 4 dépassant la magnitude 2...
ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 15 nov. 2011, 07:28

C'est peut-etre pas pour 2011 mais quand mĂŞme !
jb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 16 nov. 2011, 12:47

Un tremblement de terre de l'ampleur 3.1 points sur le coup(succès) d'échelle de Richter au nord-est de Godabunga dans M ý Rdalsj ö Kull glacier à sud l'Islande, au-dessous que le volcan Katla mensonge, peu de temps ensuite 21h00 la nuit dernière.À 18h00 hier les capteurs du Bureau(des Fonctions) Météorologique Islandais ont indiqué un tremblement de terre de 3.8 points sur l'échelle de Richter dans la même zone(domaine) mais ce s'est avéré être une perturbation dans les capteurs, le tremblement de terre était en réalité seulement 1.6 points, ruv.is des rapports.L'activité sismique dans le M ý Rdalsj ö Kull a été en cours(suivie) pendant des mois et les scientifiques de la terre gardent un oeil proche sur Katla; vendredi un tremblement de terre d'une ampleur semblable comme hier frapper dans la caldeira Katla à l'est de Godabunga, suivi par chocs mineurs(secondaires).Il y a une semaine un tremblement de terre dans le M ý Rdalsj ö Kull pourrait clairement être senti dans V í K en raison de l'emplacement du sud de l'épicentre.

Cependant, il n'y a aucune indication d'activité volcanique imminente dans Katla.
http://www.icelandreview.com/icelandrev ... .news.aspx
Désolé pour la traduction approximative mais je suis d'une grande nullité en anglais et je dois me fier à des logiciels pas forcément toujours au point...
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 nov. 2011, 13:41

charles a écrit :
Un tremblement de terre de l'ampleur 3.1 points sur le coup(succès) d'échelle de Richter au nord-est de Godabunga dans M ý Rdalsj ö Kull glacier à sud l'Islande, au-dessous que le volcan Katla mensonge, peu de temps ensuite 21h00 la nuit dernière.À 18h00 hier les capteurs du Bureau(des Fonctions) Météorologique Islandais ont indiqué un tremblement de terre de 3.8 points sur l'échelle de Richter dans la même zone(domaine) mais ce s'est avéré être une perturbation dans les capteurs, le tremblement de terre était en réalité seulement 1.6 points, ruv.is des rapports.L'activité sismique dans le M ý Rdalsj ö Kull a été en cours(suivie) pendant des mois et les scientifiques de la terre gardent un oeil proche sur Katla; vendredi un tremblement de terre d'une ampleur semblable comme hier frapper dans la caldeira Katla à l'est de Godabunga, suivi par chocs mineurs(secondaires).Il y a une semaine un tremblement de terre dans le M ý Rdalsj ö Kull pourrait clairement être senti dans V í K en raison de l'emplacement du sud de l'épicentre.

Cependant, il n'y a aucune indication d'activité volcanique imminente dans Katla.
Désolé pour la traduction approximative mais je suis d'une grande nullité en anglais et je dois me fier à des logiciels pas forcément toujours au point...
T'inquiète pas pour l'Anglais Charles ;-) de mon coté je n'y comprend rien non plus avec la langue anglaise, pour moi c'est du "charabia" :mdr2: (lool)

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 16 nov. 2011, 17:56

milou a écrit :
charles a écrit :

T'inquiète pas pour l'Anglais Charles ;-) de mon coté je n'y comprend rien non plus avec la langue anglaise, pour moi c'est du "charabia" :mdr2: (lool)

milou
En même temps, je n'en ai pas besoin dans mon travail et comme je ne peux pas voyager faute de moyen, je ne vois pas l'utilité pour moi de me prendre la tête avec une nouvelle langue...
ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 19 nov. 2011, 14:43

Voilà un article intéressant sur ce qu'il s'est passé en octobre sous le KATLA. Les commentaires également,même si l'activité géothermale qui provoquerait autant de séismes ne m'a pas convaincu. Je pense que si l'activité géothermique provoquait autant de séismes, on en verrait beaucoup plus sur la carte de suivi du met office Islandais, à l'échelle du pays.(voir premier lien) Mais bon pourquoi pas...
A noté qu'il n'y a pas eu de séismes depuis 24H sous le glacier, au moment ou je post.
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... rthquakes/
source:
http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

e Met Office islandais indique que 512 séismes ont été enregistrés sous le Myrdalsjökull en octobre. 380 d'entre eux avaient leur épicentre dans la caldeira du Katla. Les autres événements avaient leur épicentre dans la partie occidentale du glacier ou sous le glacier Hafursárjökull, au sud de la caldeira du Katla.

Le 5 octobre, un essaim sismique a débuté dans la partie NE de la caldeira du Katla, avec un événement de M 4. De plus, 7 séismes de M 3 ou plus ont également été observés dans ce même secteur en octobre.

Source : Iceland Review.

En ce qui me concerne, je trouve très étrange cette activité sismique quasi permanente. Si elle annonçait une éruption, je pense que, depuis le temps, elle aurait déjà eu lieu. Je pense que tous ces séismes d'une intensité globale somme toute assez faible correspondent davantage à une activité géothermale intense sous le glacier, comme cela se produit fréquemment sous d'autres glaciers islandais. Quand on se réfère au tableau descriptif des séismes, on se rend compte que la plupart d'entre eux sont très superficiels (moins d'un km de profondeur) dans le secteur de Goðabunga, ce qui semblerait confirmer l'hypothèse d'une activité géothermale.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 nov. 2011, 16:10

Heu ce sont des centaines de séismes par jours voir plus et non des dizaines qui provoque une éruption, la caldeira se remplis doucement.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »