Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par Pierreb » 11 nov. 2011, 11:28

- Le feuillage.
S'il y a encore des feuilles sur les arbres le 11 novembre, l'hiver sera froid et long.

Il y a toujours des feuilles aux arbres chez moi ;) hiver froid et long d'après ce dicton ...

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 11 nov. 2011, 11:39

j' ai mon grand pére qui ma dit que l'hiver serai trés froid!A en croire la taille des gentianes cet été (certaines atteignent 1,80 m...) et les noisetiers dont les branches plient sous le poids des noisettes, l'hiver 2011/2012 s'annonce donc neigeux !!! ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 nov. 2011, 11:50

peter89 a écrit :j' ai mon grand pére qui ma dit que l'hiver serai trés froid!A en croire la taille des gentianes cet été (certaines atteignent 1,80 m...) et les noisetiers dont les branches plient sous le poids des noisettes, l'hiver 2011/2012 s'annonce donc neigeux !!! ::d
Bienvenue à toi Peter89 sur le forum ;-) Si tu le désire tu peut te prèsenter dans le topic "nouveaux inscrits" afin de mieux te connaitre (lieu géographique, passions...)
Au plaisir de te lire :) De mon coté un ancien me parle également d'un hiver glacial en observant les arbres et le Bocage Avesnois ainsi qu'aux niveaux des oignons qui d'après lui ont des pelures très épaisse ;)

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 nov. 2011, 11:50

Bienvenue Peter, en espérant que ce soit vrai pour la végétation ! :D
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 11 nov. 2011, 12:13

mais nous avons un mois de novembre plutot doux enfin chez moi depuis se matin il fait que 5 degrés. a votre avis va t il bientot neiger? moi je suis d'auxerre dans l'yonne. et il y a les tas des fourmis aussi a se qu'il parait ils sont énorme. Ca veut dire qu'il va faire trés froid!!!!!!!!!!!! ::d

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2011, 13:01

Je veux pas mettre du plomb dans l'air mais est-ce que la nature réagit pas à partir des précédentes saisons tout simplement ou à partir du temps présent ?
C'est comme dire: feuilles en masse le 23 mars envisage des chaleurs cognasses :mrgreen:
Ceci veut dire que le temps est printanier depuis un bon bout de temps et que le 23/3 il y a déjà des feuilles aux arbres (le cas de cette année est un exemple incontestable).

Je me modère pour ne pas tomber de haut. Savez je veux aussi 1 m de neige et des -20°C mais bon (esprit égoïste).
Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 11 nov. 2011, 13:27

moi aussi j'aime la neige si on pouvais ravoir le méme hiver que l'année derniére!!!!!!

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 11 nov. 2011, 21:26

Voici quelques dictons de la St Martin, trouvé sur LCM :

« Le grand vent tirant le jour de la Saint-Martin, l’hiver sera doux. Si c’est la bise, l’hiver sera rude » (dans le Dauphiné)
- « Si l’hiver va droit son chemin, il commence à la Saint-Martin. » (dans le Lyonnais)
- « S’il y a pleine lune le jour de la Saint-Martin, l’hiver sera rigoureux » (en Lorraine)
- « Pour la Saint-Martin, il y a de la neige jusqu’à la queue du chien » (Limousin)
- « À la Saint-Martin, l'hiver est en chemin, manchons aux bras et gants aux mains. »
- « Pour la Saint-Martin, la neige est en chemin »
- « Si le vent du Sud souffle pour la Saint-Martin, l'hiver ne sera pas coquin »
- « Si le brouillard entoure Saint-Martin, l'hiver passe tout bénin »
- « À la Saint-Michel la neige est au ciel ; à la Saint-Luc elle est au sud ; à la Toussaint elle descend ; à la Saint-Martin ouvre la porte elle est ici. »
- « Si les feuilles de la vigne ne tombent pas avant la Saint-Martin, l'hiver sera froid. »

Saint-Martin et le retour de conditions estivales

- « L'été de la Saint-Martin – Dure trois jours et un brin. »
- « Bel été de Saint-Martin présage un hiver certain »
- « Eté de la Saint-Martin, qui dure du soir au matin, avec la neige en chemin »

Et voici leur conclusion :
Avec du brouillard ce matin, un flux de Sud persistant, et des conditions majoritairement ensoleillées, ce vendredi 11 novembre témoigne-t-il d’un hiver « bénin » ? :pleur4:
Cela dit, on a eu une superbe pleine lune hier, on peut encore espérer quelque chose, qui sait :o

abid-moh
Membre régulier
Membre régulier

Message par abid-moh » 12 nov. 2011, 01:11

A Evry, le temps etait gris avec un vent frais, temps typique hivernal sauf que la température n'approchait pas Zero. Je suis encore confiant pour cet hiver.
Je voudrais tant que le Sahara et la péninsule Arabe redeviennent verdoyantes comme dans la préhistoire

en attendant, vous pouvez visitez ma page Facebook, https://www.facebook.com/pages/Monde-en-danger/201118749912642

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-2an.png[/img]

Aliane

Message par Aliane » 12 nov. 2011, 06:44

« Si le brouillard entoure Saint-Martin, l'hiver passe tout bénin », a trouvé Soleil vert.

Vu l'épaisseur de celui que nous avons depuis hier, l'hiver devrait être doux en région parisienne !

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »