Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est - Novembre 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Observations météo - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 05 nov. 2011, 16:43

Merci Aliane.

Je suis sorti en tenue d'été aujourd'hui (excepté aux pieds lol).
C'est vrai quoi, 18°C le 5 novembre, c'est détestable pour un hivernophile comme moi, mais autant en profiter alors.

Le ciel est resté très voilé une bonne partie de la journée, sauf entre 13 et 15h avec de belles apparitions du soleil.
Tn: 12.4°C
Tx: 17.9°C

Et c'est vachement loin d'ĂŞtre fini :grr:
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 05 nov. 2011, 17:27

Oui, cette douceur, j'aime pas... Je m'en souvient l'année dernière il y avait déjà de fréquente gelée; je m'étais de l'eau du robinet dehors, et quelques instants plus tard, c'était gelé. C'étais pour voir si la température était en dessous de zéro ( sa marche ;) ) enfin tout le monde fait ça non ?

Aliane

Message par Aliane » 05 nov. 2011, 17:35

Euh... pour ma part, je sors mon thermomètre sur le toit, c'est un peu plus précis que de faire geler de l'eau !

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 nov. 2011, 19:35

Pierreb a écrit :Oui, cette douceur, j'aime pas... Je m'en souvient l'année dernière il y avait déjà de fréquente gelée; je m'étais de l'eau du robinet dehors, et quelques instants plus tard, c'était gelé. C'étais pour voir si la température était en dessous de zéro ( sa marche ;) ) enfin tout le monde fait ça non ?
Pas pour ma part Pierreb :cote:
Je regarde les flaques d'eau quand il a plu avant l'hypothétique gelée et c'est vrai que c'est utile si tu n'as pas de thermomètre sur toi (enfin bon, je ne connais personne qui se trimbale avec un thermomètre sur lui, hormis lors d'orages peut-être, ce fut mon cas le 28 juin dernier en sortant avec quelques amis pour suivre l'évolution en live).
12°C et ciel voilé actuellement.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 nov. 2011, 19:39

Tenue légère aujourd'hui :) Egalement 18° au maxi, ciel bien voilé, les éclaircies fut par contre plus belles en matinée et en fin d'après midi et toujours ce fameux vent de sud qui nous gouverne. certaines fleurs réapparaissent comme si on serait au début du printemps ;)
Si ça continue après les t-shirts ça sera le barbecue que l'on ressortira :mdr2:

milou
ImageImage

steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par steph32 » 05 nov. 2011, 21:08

Ah on les voit les hivernophiles ! 20°C et ca se met à lézarder ! :langue2:

Pour savoir quand il fait 0°C , je regarde la rosée sur l'herbe :si c'est blanc , c'est bon ..
Apres , les flaques gelées c'est plus du -2°C par chez moi .
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 nov. 2011, 21:49

steph32 a écrit :Ah on les voit les hivernophiles ! 20°C et ca se met à lézarder ! :langue2:

Pour savoir quand il fait 0°C , je regarde la rosée sur l'herbe :si c'est blanc , c'est bon ..
Apres , les flaques gelées c'est plus du -2°C par chez moi .
En même temps, 20°C un 5 novembre ici est un record de douceur, donc oui on se met à lézarder :cote:
Pour la rosée je ne sais pas...l'herbe est parfois blanche avec +3°C, comme dans les environs du 27 octobre.

EDIT: c'est énorme ce qu'il tombe dans le sud-est...
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 nov. 2011, 10:15

11° ce matin avec un ciel bien gris mais des éclaircies en provenance de l'Est tente une incrustion :)

milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 06 nov. 2011, 11:39

Quelques liens intéressants pour mieux comprendre la formation de la gelée blanche... qui n'est pas d'actualité mais on peut toujours profiter de la chaise-longue pour s'instruire ! ;-)
Il est normal qu'il s'en forme jusqu'à 3°C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gel%C3%A9e_blanche
http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/gelee.htm
http://comprendre.meteofrance.com/jsp/s ... et_id=1784

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 06 nov. 2011, 12:40

Merci Aliane !

Sinon, ici on a 14°, ciel couvert et vent modéré. Il a bien plu hier jusqu'en fin de matinée.
Le baromètre est remonté à 1025hpa.

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »