Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par Juju4795 » 02 nov. 2011, 11:08

milou a écrit :Les Belges n'aurait peut-ètre pas tort (voir topic prèvisions saisonnières) la veille de la Toussaint les vents étaient orientés plein sud et ce n'est pas bon signe pour les hivernophiles. Nous verrons par la suite...je vais continuer à discuter avec les anciens du village et notamment d'un paysan assez calé dans le domaine que j'avais rencontré déja il y a environ une semaine. Lui prèvoirait un hiver glacial :freeze:
Alors qui a raison :?: Mème du coté des dictons on ne s'y retrouve plus :grr: 8/ Malheuresement les dictons se perdent avec le temps 8/

milou
Il y a quelques semaines, tous les dictons étaient favorables pour nous. Dans la période à laquelle nous sommes, je doute que les dictons aient une importance capitale...
Regarde le dicton d'hier qui disaient que le nombre d'heures d'ensoleillements voulaient dire le nombre de semaines oĂą on cailleraient des billes, au final j'ai au-moins 6h.
Mais encore une fois, en 2009, c'est 0h que j'ai eu, ce qui nous a pas empêché d'avoir un très bel hiver. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup à nuancer et ça ne marche pas toujours...
Voie de la sagesse ? Peut-ĂŞtre pĂ´.
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 02 nov. 2011, 11:18

milou a écrit :Aujourd'hui le temps fut agrèable dans ma règion et rappelez vous de ce dicton (voir post ci-dessus) La vierge du 15 Aout arrange ou défait tout.
A vos observations mes chers amis concernant votre règion. En tout cas dans le 59 il a fait assez beau et d'après cette prèvision empirique si celle-ci s'avère exact nous devrions avoir une assez belle arrière saison. (à vérifier au fil des semaines :grr: )

milou
Et voici un dicton qui tient fichtrement bien ses promesses quand il le veut...
Image

Aliane

Message par Aliane » 02 nov. 2011, 19:08

Le problème des dictons et proverbes, c'est qu'ils ne disparaissent jamais. Dans le paquet qui nous est parvenu, on en trouve qui datent de l'optimum médiéval, d'autres du PAG, d'autres des almanachs du XIXe siècle et certains sont peut-être encore plus anciens.
N'oublions pas non plus le changement de calendrier, de julien à grégorien, qui a supprimé 10 jours entre le 4 et le 15 octobre 1582, dans cinq pays ; les autres suivant plus tard.
Ici, le tableau des dates d'adoption :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_au ... 3.A9gorien
En France, ce n'est pas simple !

Le problème, c'est que les fêtes des saints sont restées au jour nominal et qu'avec le changement, elles ont dérivé par rapport aux saisons réelles.
Exemple :
Ă€ la Sainte-Luce, les jours s'allongent du saut d'une puce,
À Nadal [Noël] du pied d'un gal [coq]
Et à l'an neuf du pas d'un bœuf.

La Sainte-Luce tombe le 13 décembre, jour du solstice d'hiver avant 1582 mais ce solstice a lieu le 22 décembre en calendrier grégorien.

La Saint-Barnabé est le jour le plus long de l'année : on le fête le 11 juin. En calendrier grégorien, le jour le plus long, le solstice d'été, est le 21 juin.

La Toussaint, 1er novembre, a pris la suite d'une fête celtique essentielle, celle de Samain, qui correspondait au début de l'année civile. Mais du point de vue saisonnier, l'ancienne Toussaint d'avant 1582 était plus proche de notre Saint-Martin. Alors de quand datent ces proverbes ? Quels vents faut-il observer ? Et dans quel contexte climatique ?

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 02 nov. 2011, 19:33

Bon, je me coucherai moins idiot ce soir. C'est très intéressant ce que tu nous dis Aliane.
De savoir quand ces proverbes viennent-ils est quelque chose qui devrait tous nous intéresser si on veut au-moins en faire une corrélation avec les tendances saisonnières.

Sans doute que ces proverbes ont été créé lorsque le temps était assez semblable d'une année à l'autre (ce qui me paraît quand même peu probable) et ont pu faire un point de repère. Si le temps était accentué par rapport au dicton (je veux dire, comme le nombre d'H d'ensoleillement le 1/11), la probabilité de voir venir le froid serait accrue, mais quand et comment pouvaient-ils le savoir ?

Malheureusement, je ne connais personne datant du MA qui pourrait m'éclairer :P
Image

Aliane

Message par Aliane » 02 nov. 2011, 19:42

Là, tu es en train de me dire qu'il faut que je reprenne le "feuilleton" que j'avais commencé avec les textes du haut moyen âge et les "signes et prodiges" romains... Patience, ça viendra.

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 02 nov. 2011, 20:28

Aliane a écrit :Là, tu es en train de me dire qu'il faut que je reprenne le "feuilleton" que j'avais commencé avec les textes du haut moyen âge et les "signes et prodiges" romains... Patience, ça viendra.
Je ne te presse pas, je m'interroge 8/
Image

Aliane

Message par Aliane » 02 nov. 2011, 21:03

Il existe un excellent bouquin que tu pourrais lire pour commencer (il est maintenant en édition de poche), celui d'Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire du climat depuis l'an mil, paru chez Flammarion en 1967, repris dans la collection Champs. Et plus détaillé, du même auteur : Histoire humaine et comparée du climat, Ed. Fayard, t. 1 Canicules et glaciers XIIIe-XVIIIe siècles, 2004 ; t. 2, Disettes et révolutions, 2006 ; t. 3, Le réchauffement de 1860 à nos jours (avec le concours de Guillaume Séchet), 2009.

Emmanuel Le Roy Ladurie est un excellent historien qui travaille selon les méthodes de l'école des Annales, en dépouillant des centaines de documents, en particulier des comptes paysans, des rapports locaux, des gazettes, des chroniques, des actes de vente qui donnent une idée de l'évolution économique et, par là, des évolutions climatiques. Un peu aride, mais passionnant.

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 nov. 2011, 09:54

On annonce des averses orageuses aujourd'hui, voir des orages.
Et bien mes chers amis voici le dicton du jour :grr:
quand en Novembre, il a tonné, l'Hiver est avorté X(
Pas mal de corrélations cette année entre les différents dictons nous annonçant un hiver doux :pleur4:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 nov. 2011, 09:08

Mes analyses de mes prèvisions empiriques concernant la veille de la Toussaint où je prèvoyais déja un hiver doux avec la direction des vents orientés au sud, voici à prèsent les dictons de la St Martin et tout semble ètre en corrèlation pour que nous nous dirigeons vers un hiver doux.
Si le brouillard entoure St Martin, l'Hiver passe tout bénin.
Et encore plus de dictons sur ces 2 liens :
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14411.php
http://www.alertes-meteo.com/stephane/
rubrique dictons

Milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 11 nov. 2011, 10:15

Quelques proverbes de la Saint Martin :

Si l'hiver va droit son chemin,
Vous l'aurez Ă  la saint Martin,
Et s'il trouve quelque encombrée,
Vous l'aurez à la saint André (30 novembre)

Été de la saint Martin,
Qui dure du soir au matin,
Avec la neige en chemin.

Pour la Saint-Martin,
Âne qui ne boit du vin ;
Âne deux fois
Qui trop en boit.

A la Saint-Martin, la châtaigne et le vin nouveau.

L'été de la Saint-Martin - Dure trois jours et un brin.

Si les feuilles de la vigne - Ne tombent pas avant la Saint-Martin, - L'hiver sera froid.

Clair à la saint Martin, déjà l’hiver vient. (C'est raté pour nous !)

Saint-Martin sec et froid l’hiver n’est pas de force.

Saint Martin fait le feu dans la cheminée.

Et de quelques sympathiques traditions sur ce blog :
http://petite-lanterne.over-blog.com/15 ... 36671.html

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »