Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 11 oct. 2011, 11:54

Par contre dans la pratiquent ils restent vraiment nul à chier, nous n'avions pas lu entre les lignes, mais mike m'a fait remarquer la chose suivante "Les UV sont absorbés dans la stratosphère, la haute atmosphère, par l'ozone. Ainsi, dans lors des minimums d'un cycle solaire , quand il ya moins de rayons UV à absorber, la stratosphère est relativement plus froides." ils se plantent c'est l'inverse, la stratosphère se réchauffe en période de cycle solaire faible
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 oct. 2011, 14:12

Concernant l'évolution des UV cela doit jouer sur le climat du fait qu'ils évoluent bien plus que le rayonnement solaire, influence la température de la stratosphère du fait que l'ozone absorbe plus ou moins d'UV suivant sont évolution et donc cela doit influencer le taux d'ozone stratosphèrique aussi qui joue sur climat.

Mais surtout de 1600 jusqu'à 150 km d'altitude que les UV etc ont le plus d'influence sur l'atmosphère puisque la température peu y quadrupler. Mais après l'influence sur la troposphère ne doit pas tellement se faire sentir vu l'altitude.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 oct. 2011, 17:45

williams a écrit :Concernant l'évolution des UV cela doit jouer sur le climat du fait qu'ils évoluent bien plus que le rayonnement solaire, influence la température de la stratosphère du fait que l'ozone absorbe plus ou moins d'UV suivant sont évolution et donc cela doit influencer le taux d'ozone stratosphèrique aussi qui joue sur climat.

Mais surtout de 1600 jusqu'à 150 km d'altitude que les UV etc ont le plus d'influence sur l'atmosphère puisque la température peu y quadrupler. Mais après l'influence sur la troposphère ne doit pas tellement se faire sentir vu l'altitude.

Williams
Autant pour moi c'est la Stratosphère tropicale qui se refroidit tandis que la Stratosphère au pôle se réchauffe.
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 13 oct. 2011, 22:24

williams a écrit :Concernant l'évolution des UV cela doit jouer sur le climat du fait qu'ils évoluent bien plus que le rayonnement solaire, influence la température de la stratosphère du fait que l'ozone absorbe plus ou moins d'UV suivant sont évolution et donc cela doit influencer le taux d'ozone stratosphèrique aussi qui joue sur climat.

Williams
Cela fait au moins 5 ans que je répète que le GIEC ne prend pas les bonnes valeurs du soleil pour étudier le climat.

Il y a les UV mais aussi les particules émises par le Soleil qui ont un impact pour modifier la dynamique de l'atmosphère. (le taux d'électrons et protons, j'associe la variation des UV avec celles des électrons)

Nous avons toujours aussi peu de pluie sous nos latitudes, par contre en Thaïlande un Boudha de 29 m de haut vient d'être retrouvé couché dans l'eau en raison des inondations qui touchent la région. Elles ont causé plus de 250 morts. La Nina sans doute ! elle aussi influencée par l'activité solaire très certainement !

Patricia

Message par Patricia » 13 oct. 2011, 22:59

williams a écrit :
Attention Williams, tu es complètement perdu puisque la nous ne parlons pas de prévisions saisonnières pour 2011-2012, mais d'un retour des hivers bien plus rigoureux dans l'avenir et d'un retour au PAG selon le Met Office qui semblent se baser sur les travaux de Lockwood sur les UV.
En ce qui concerne ces journaux anglophones, ils sont très sérieux ne prennent pas partis pris comme en France, ils ont très bien traité le climategate ou en France l'affaire a totalement été étouffée.
L'information du Met Office se rapporte à cet article tiré de la revue nature Géoscience.
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop ... o1282.html
De plus le fait qu'ils ne privilégient pour le moment aucun scénario, c'est comme ne pas donner une prévision ou une tendance, la plupart de ces journaux se basent sur les prévisions de James Madden qui obtient de très bons résultats ces temps-ci, le Met Office vient simplement y ajouter son grain de sel.
Ok Julien, en lisant très vite j'ai confondu prévision saisonnière et prévision climatique. :cote:

Wallaceclan a écrit :Salut à tous,

Voici donc le grand jour de ma première question:

-Si j'ai bien compris tout ce qu'il a été écrit, on se dirige sur un refroidissement moyen de 0,3 degré?
-Le Giec annonce un réchauffement d'environ 3 degré...

Quels effets un refroidissement de 0,3C peut il bien avoir? n'est-ce pas la une broutille?

Si le Giec n'a effectivement pas pris en compte dans ses analyses l'activité solaire, comment peut il prévoir un tel réchauffement? Je ne crois pas devoir être Professeur Tournesol pour comprendre que le soleil joue inévitablement un rôle dans le climat... [17.gif]

Merci
Si il y a bien un refroidissement de 0.3°C sur Terre comme le dit l'article cela est qu'une moyenne pour la Terre donc pour la France où même l'Europe on ne peut pas savoir si il ferra plus froid ou plus chaud et pour quel saison etc. Tout ceci est plus difficile à prévoir puisqu'ici il y a en plus la géographie, saison... qu'on tenterait de voir sur une echelle importante dans ta question.

Williams
Attention, ce que vivent les régions au-dessus de la latitude 45° n'est pas comparable à ce qui se passe au-dessous. Comme en ce moment, des records de chaleurs sont enregistrées dans le Midi de la France (plus de 30°C) alors que les premiers gels commencent demain du côté du Jura et Alsace. L'hiver dernier a été bien plus rigoureux dans le nord que dans le sud. La GB n'est pas confrontée au même climat que le sud de la France. Les dépressions y sont plus nombreuses etc. (maximales pour demain 13 à 23°C du nord au sud) :cote:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 14 oct. 2011, 17:47

Et vous avez déjà pensé à une accentuation des conflits de masse d'air à moyenne altitude (souvent la France) ?
Ce qui donnerait pas mal de douceur sur le sud (désolé), de la pluie (côté sud) et de la neige (côté nord) avec du froid ?

Une France totalement coupée en 2 pendant l'hiver, est-ce un scénario dérisoire pour le court terme ?
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 14 oct. 2011, 18:06

Juju4795 a écrit :Et vous avez déjà pensé à une accentuation des conflits de masse d'air à moyenne altitude (souvent la France) ?
Ce qui donnerait pas mal de douceur sur le sud (désolé), de la pluie (côté sud) et de la neige (côté nord) avec du froid ?

Une France totalement coupée en 2 pendant l'hiver, est-ce un scénario dérisoire pour le court terme ?
Remarque très pertinente et tout a fait vrais. Que se soit en France ou en Europe, un refroidissement n'aura pas les mêmes effets partout ! comme je l'ai déjà précisé, l'Angleterre et le Nord sont en général plus touché que le Sud de notre pays.
Il faut également prendre en compte les reliefs, le(s) flux mais aussi les façades océaniques qui font office de "tampons" avec l'inertie thermique de l'océan.

Donc une vague de froid, a peu de chance d'être généralisé à l'ensemble de notre territoire, mais cela n'est pas impossible et n'est pas sans précédent.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 oct. 2011, 18:35

Petite rectification quand on parle du Sud, il faut faire attention, on ne peut pas simplifier entre froid au nord et doux au sud bien loin de là, les flux d'Est par exemple, en hiver, apportent beaucoup de neige sur les régions du Sud sans parler des massifs, les conflits ne se font pas toujours au centre de la France. Je ne pense pas que l'on puissent penser en termes de niveau ou de dégradés (Nord / Sud). Je ne crois pas à la France coupée en deux et je ne dis pas ça parce que j'habite le sud :mdr2:, j'ai trop vu en situation de VDF le sud se gaver de neige et de froids et le Nord resté au sec, comme j'ai aussi vu l'inverse, en bref je ne crois pas que un changement de climat va provoquer une scission entre deux climats chez nous.
Après ce n'est que mon avis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 14 oct. 2011, 18:42

hldesign a écrit :en bref je ne crois pas que un changement de climat va provoquer une scission entre deux climats chez nous.
Après ce n'est que mon avis ;-)
Bien sur que non :cote: mais les différences existeront cependant. Il n'y aura pas de "lissage" sur l'ensemble du territoire, c'est cela que je souhaitais mettre en exergue. :) Enfin nous n'en sommes pas encore là de toute façon, :flowers: dans l'expectative que cela arrive... :freeze:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 oct. 2011, 19:34

J'avais bien compris ton raisonnement Jura-neige ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »