Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par jura-neige » 10 oct. 2011, 09:01

Aliane a écrit :C'est vrai pour le court terme, jura-neige, mais s'il s'agit d'un PAG, je vois mal l'Angleterre être concernée et pas l'Europe continentale.
Oui SI il y a un nouveau PAG, nous serons concerné aussi. Mais ce n'est pas pour demain... ;-) ou l'année prochaine. Sauf accident climatique majeur, je pense à l'activité volcanique, qui pourrait accélérer le balancier sur lequel nous sommes.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 oct. 2011, 09:14

Il est tout à fait exact qu'il faut relativiser un futur refroidissement. Pour le moment, nous regardons des indices de changement, pour l'impact, la quantification cela sera beaucoup plus tard et cela représente de nouvelles questions. Nous nous sommes déjà égarés à donner un timing, ne refaisons pas la même erreur. Néanmoins et malgré tout la question du timing pourrait se poser dans un nouveau topic orienté uniquement la dessus. Nous avons des topics orientés uniquement sur les indices d'influence climatique -volcanisme, soleil, GS, oscillations, réchauffement ou refroidissement, le GIEC...- Le thème du Timing est un thème légitime et la question peut être posée.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 10 oct. 2011, 09:52

je te rejoint dans ta réflexion fred, on a beau connaitre ou chercher a connaitre le mécanisme de certaines choses, il faut aussi tenir compte du temps que sa prend...
:cote:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 oct. 2011, 12:22

l'express reprend l'info également:
http://www.express.co.uk/posts/view/276516
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 oct. 2011, 13:21

JulienTDF a écrit :
williams a écrit :
JulienTDF a écrit :Avant-première : le Met Office britannique retourne sa veste
Selon le Sunday Times,
Le Met Office dit que l’Europe pourrait être confrontée à un retour du “petit âge glaciaire» d’il y a 300 ans provoquant des dizaines d’années d’hivers rigoureux.
La prédiction, qui sera publiée dans la revue Nature, est basée sur des observations montrant une légère baisse des émissions du soleil en rayonnement ultraviolet, ce qui sur une longue période peut déclencher une mini glaciation en Europe.
via The GWPF
Julien je suis surpris de cette info tout de même, car sur le site de Météo France où on a les prévisions de Met Office comme de IRI... il n'y a pas de scénario préviligié pourtant. Regardes : http://france.meteofrance.com/content/2 ... 941-48.pdf

Donc quelle est la source exacte des prévisions saisonnières de Met Office pour vérifier (et non d'un autre site disant cela) ??

Williams
Car les prévisions n'était pas encore sorties, regarde toutes les sources donné dans le liens, tu peux lire comme quoi le Met Office voit les deux prochains mois plus froid en tout cas au Royaume-Unis.
Tu n'as pas bien lu se que j'ai dis Julien, car tout les liens que ce se soit ceux de ces 2 sites que tu donnes où ceux des autres sites ne sont pas celui de Met Office ( http://www.metoffice.gov.uk/ ) mais des articles. Donc comme souvent je l'ai dis on ne peut pas être sûr à 100% que cela soit vrais quand on n'a pas la source principale de ce qui est dit dans des articles... Car ce que souvent les sites comme Express... tentent de dire des choses sans source et pour être vu d'une certaine façon, pour remplir leur articles...

De plus que ça contredis le site de Meteo-France où on peut plus se fier à se qu'ils disent concernant d'autres sites comme IRI, Met Office...

Vois tu Julien se que je veux dire ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 oct. 2011, 13:31

williams a écrit :
Tu n'as pas bien lu se que j'ai dit Julien, car tous les liens que ce se soit ceux de ces 2 sites que tu donnes où ceux des autres sites ne sont pas celui de Met Office ( http://www.metoffice.gov.uk/ ) mais des articles. Donc comme souvent je l'ai dit on ne peut pas être sûr à 100% que cela soit vrai quand on n'a pas la source principale de ce qui est dit dans des articles... Car ce que souvent les sites comme Express... tentent de dire des choses sans source et pour être vu d'une certaine façon, pour remplir leurs articles...

De plus que ça contredit le site de Meteo-France où on peut plus se fier à ce qu'ils disent concernant d'autres sites comme IRI, Met Office...

Vois-tu Julien ce que je veux dire ?

Williams
Attention Williams, tu es complètement perdu puisque la nous ne parlons pas de prévisions saisonnières pour 2011-2012, mais d'un retour des hivers bien plus rigoureux dans l'avenir et d'un retour au PAG selon le Met Office qui semblent se baser sur les travaux de Lockwood sur les UV.
En ce qui concerne ces journaux anglophones, ils sont très sérieux ne prennent pas partis pris comme en France, ils ont très bien traité le climategate ou en France l'affaire a totalement été étouffée.
L'information du Met Office se rapporte à cet article tiré de la revue nature Géoscience.
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop ... o1282.html
De plus le fait qu'ils ne privilégient pour le moment aucun scénario, c'est comme ne pas donner une prévision ou une tendance, la plupart de ces journaux se basent sur les prévisions de James Madden qui obtient de très bons résultats ces temps-ci, le Met Office vient simplement y ajouter son grain de sel.
ImageImage

Wallaceclan
Invité de passage
Invité de passage

Message par Wallaceclan » 10 oct. 2011, 15:38

Salut Ă  tous,

Voici donc le grand jour de ma première question:

-Si j'ai bien compris tout ce qu'il a été écrit, on se dirige sur un refroidissement moyen de 0,3 degré?
-Le Giec annonce un réchauffement d'environ 3 degré...

Quels effets un refroidissement de 0,3C peut il bien avoir? n'est-ce pas la une broutille?

Si le Giec n'a effectivement pas pris en compte dans ses analyses l'activité solaire, comment peut il prévoir un tel réchauffement? Je ne crois pas devoir être Professeur Tournesol pour comprendre que le soleil joue inévitablement un rôle dans le climat... [17.gif]

Merci
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 oct. 2011, 15:46

Wallaceclan a écrit :Salut à tous,

-Si j'ai bien compris tout ce qu'il a été écrit, on se dirige sur un refroidissement moyen de 0,3 degré?

Quels effets un refroidissement de 0,3C peut il bien avoir? n'est-ce pas la une broutille?

Si le Giec n'a effectivement pas pris en compte dans ses analyses l'activité solaire, comment peut il prévoir un tel réchauffement? Je ne crois pas devoir être Professeur Tournesol pour comprendre que le soleil joue inévitablement un rôle dans le climat... [17.gif]

Merci
Alors un refroidissement de 0,3°C, attention pour le moment on ne peut conclure aucune valeur exacte,
Le Giec se basent sur des modèles climatique qui sont nous le savons erronées car ils ne prennent pas en compte divers facteurs mais aussi parce qu'ils multiplie le facteur anthropique très difficilement quantifiable.
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 10 oct. 2011, 15:58

Merci
alors, un refroidissement de 0,3° sur la planète, sa veut dire quoi, sa ne veut pas dire que cher toi, il fera moins froid de 0,3° mais que les températures moyenne de la planète sera de 0,3° moins chaude. se qui signifie que cette baisse de température aura pour conséquence, une modification des échanges caloriques entre air chaud et air froid, se qui changera les courant des vents et des alizés. donc provoque plus de froid là ou il fait froid, plus de chaleur la ou il fait chaud, plus d'aridité la ou il fait relativement sec. Bref un changement de la donne météorologique mondial.
le giec a pas tenu le soleil en compte dans ses calculs de probabilité de l'évolution du climat, tenant juste compte de l'effet des gaz a effet de serre, et de la pollutions. allant même jusqu'à nier le principe du rejet des océans en surchauffe, du taux de co2 qu'il contient. alors que les océans se refroidissant, le taux de rejet de ceux si a grandement diminuer, et a nouveau ils peuvent rejouer leurs rôle de piégeur de co2 .
donc le calcul du giec, a bien des donner qu'ils ne tiennent pas compte dans leur grande théorie du réchauffement climatique.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Wallaceclan
Invité de passage
Invité de passage

Message par Wallaceclan » 10 oct. 2011, 16:08

plouf a écrit :

Merci
alors, un refroidissement de 0,3° sur la planète, sa veut dire quoi, sa ne veut pas dire que cher toi, il fera moins froid de 0,3° mais que les températures moyenne de la planète sera de 0,3° moins chaude. se qui signifie que cette baisse de température aura pour conséquence, une modification des échanges caloriques entre air chaud et air froid, se qui changera les courant des vents et des alizés. donc provoque plus de froid là ou il fait froid, plus de chaleur la ou il fait chaud, plus d'aridité la ou il fait relativement sec. Bref un changement de la donne météorologique mondial.
le giec a pas tenu le soleil en compte dans ses calculs de probabilité de l'évolution du climat, tenant juste compte de l'effet des gaz a effet de serre, et de la pollutions. allant même jusqu'à nier le principe du rejet des océans en surchauffe, du taux de co2 qu'il contient. alors que les océans se refroidissant, le taux de rejet de ceux si a grandement diminuer, et a nouveau ils peuvent rejouer leurs rôle de piégeur de co2 .
donc le calcul du giec, a bien des donner qu'ils ne tiennent pas compte dans leur grande théorie du réchauffement climatique.

En gros il fera plus froid l'hiver et plus chaud l'été?
Ces deux données ne se compensent pas entre elles alors?

Passionant tous ça...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »