Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Draconides 2011

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Draconides 2011

Message par charles » 05 oct. 2011, 18:28

Bonsoir!
N'oubliez surtout pas de regarder le ciel samedi soir entre 20h et 23h, vers le zénith. Il est attendu une pluie exceptionnelle d'étoiles filantes, entre 100 et 600 étoiles filantes à l'heure (soit 1 toutes les six secondes au maximum!). Certains prévoient même des taux supérieurs. En 1933, un observateur a dénombré 480 étoiles filantes en une minute au maximum. Le problème, c'est qu'on ne connait pas à la minute près le début du déclenchement de l'essaim donc il faudra, dans l'idéal, surveiller très régulièrement le ciel car le pic peut-être bref.
Les Draconides sont très lentes (environ 20km/s) donc spectaculaires. Par contre, il y en a beaucoup de peu lumineuses.
Le seul point noir, c'est que la Lune sera presque pleine donc le ciel ne sera pas totalement sombre. En tout cas, cette année l'Europe est exceptionnellement bien placée.
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Re: Draconides 2011

Message par plouf » 05 oct. 2011, 18:33

seul problème, c'est que le ciel sera boucher!!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 oct. 2011, 18:40

On pourra peut-être avoir la chance d'avoir quelques éclaircies en soirée et durant la nuit en général + matinée grâce à une hausse du champ de pression très temporaire (mais bon, les trouées ne sont qu’hypothétique).

Fallait encore que ça tombe APRES le beau temps :grr:
Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 05 oct. 2011, 20:32

J'ai un gros coup de bol car je serai dans la région de Marseille et je remonterai dans la soirée et le début de nuit vers Reims donc j'ai une bonne chance d'avoir du beau temps au moins durant le début du trajet...
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 06 oct. 2011, 21:12

En région parisienne, je crains les gros nuages...

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »