Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2011

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par PĂ©gase » 06 oct. 2011, 13:41

D'après ce que nous dit Williams, plus le cycle est long et moins il est fort. :-/
Du coup s'il se termine en 2012, il sera effectivement plus fort que prévu mais nous n'en sommes pas encore là.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 oct. 2011, 14:54

Pégase a écrit :D'après ce que nous dit Williams, plus le cycle est long et moins il est fort. :-/
Du coup s'il se termine en 2012, il sera effectivement plus fort que prévu mais nous n'en sommes pas encore là.
Non c'est tout l'inverse que je dis, car plus un cycle solaire est long plus celui-ci est faible mais plus il est court plus son activité est importante comme celui de 1956 par exemple.

Et donc plus lentement on arrive au maximum plus il serra faible puis inverse.

Pour ce maximum du cycle N°24 il faut donc voir qu'il peut être a cheval entre 2012 et 2013 comme les maximums n'ont pas la même durée etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 06 oct. 2011, 20:29

si je neme trompe pas sur solarcycle24 le dr L. Svalgaard disait qu'i n'y a pas toujours de lien entre cycle long, court et cycle faible, fort. ll en existe des longs qui sont forts il faut vérifier lesquels ma mémoire défaille :-|

quant à l'hémisphère sud du Soleil i est particulièrement actif aujourd'hui ce qui fait mentir moidu57 lol :-/
Image

c'est vrai que j'ai depuis plusieurs années fait cette même observation avec les comètes ! coïncidences bizarres !

autres coïncidences : la position de Vénus et dernièrement Mercure qui lorsqu'elles sont visibles sur l'image du satellite SOHO l'activité solaire est particulièrement élevée :?:
Image
sur spaceweather il est écrit que les particules solaires ont atteint la Terre mais aussi Mercure et Vénus
http://www.spaceweather.com/archive.php ... &year=2011

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 06 oct. 2011, 21:35

En fait, Williams, tu as dĂ» mal me lire puisque je dis exactement la mĂŞme chose que toi. Je dis plus un cycle est long et moins il est fort, et toi, plus il est faible ; c'est la mĂŞme chose , non ?
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 06 oct. 2011, 21:37

Patricia, des effets de marée ?

Patricia

Message par Patricia » 06 oct. 2011, 22:51

Aliane : tant que le consensus n'est pas admis contentons-nous de relever les coïncidences ;-) quand elles auront à 100 % donné le même résultat peut-être que...
pourtant je viens de lire sur un article scientifique la manière dont les astronomes déterminent les exoplanètes (je le mets en exergue tellement cela me semble clair comme de l'eau de roche que la gravitation des planètes influence leur étoile... hum hum no coment) :

on regarde si le mouvement de l'étoile est influencé par le mouvement gravitationnel d'une planète

si ce n'et pas une preuve que les marées influences le mouvement de l'étoile, je me fais papesse lol :snif: :langue3:
après cela j'ai de plus en plus de mal à accepter les fins de non recevoir de la communauté scientifique à propos de la théorie du barycentre...

sinon en septembre le décompte des ssn donne une hausse à 78 (Thédi a peut-être un autre chiffre selon sa source ? voici la mienne http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/ ... ndices.txt (colonne RI)

récapitulatif depuis le début de l'année
Janvier = 18.8
février = 29.6
mars = 55,8
avril = 54,4
mai = 41.6
juin = 37
juillet = 43,9
août = 50,6
septembre = 78

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 oct. 2011, 23:08

Patricia a écrit :si je neme trompe pas sur solarcycle24 le dr L. Svalgaard disait qu'i n'y a pas toujours de lien entre cycle long, court et cycle faible, fort. ll en existe des longs qui sont forts il faut vérifier lesquels ma mémoire défaille :-|

quant à l'hémisphère sud du Soleil i est particulièrement actif aujourd'hui ce qui fait mentir moidu57 lol :-/
Image

c'est vrai que j'ai depuis plusieurs années fait cette même observation avec les comètes ! coïncidences bizarres !

autres coïncidences : la position de Vénus et dernièrement Mercure qui lorsqu'elles sont visibles sur l'image du satellite SOHO l'activité solaire est particulièrement élevée :?:
Image
sur spaceweather il est écrit que les particules solaires ont atteint la Terre mais aussi Mercure et Vénus
http://www.spaceweather.com/archive.php ... &year=2011

Non, mais tu plaisantes? Sur le soleil d'aujourd'hui, les taches sont plus proches de l'équateur que dans l'HS.
À part la tache 1310, tous les autres sont positionnés aux latitudes proches de l'équateur. Il y a deux taches également situées dans l'HN (1309 et 1312). Évitons d'écrire un peu n'importe quoi. Et le soleil n'est certainement pas particulièrement actif actuellement, ce n’est pas parce que tu as plusieurs taches sur le soleil qu'il est actif.
Je dirais plutôt que c'est calme depuis le début du mois d'octobre, car avec un flux solaire autour de 129 actuellement, on est bien loin d'un maximum normal à cette période la normalement...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 oct. 2011, 23:13

voila ce que c'est un vrai maximum solaire d'un cycle normal:

octobre 2001:

Image

flux solaire Ă  225
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 07 oct. 2011, 07:47

Comment définis tu la "normalité" d'un cycle, moidu57 ?

Vraie question car il me semble y avoir surtout des périodicités, les unes relativement courtes comme le cycle de 11 ans bien numéroté et d'autres nettement plus longues et que nous ne connaissons pas toutes. En ce cas, on ne peut pas comparer avec un mois terrestre analogue, d'octobre à octobre par exemple mais par rapport à une moyenne au même stade des cycles de 11 ans précédents. Pour avoir quelque chose qui ressemble à une "normalité", il faudrait plusieurs siècles d'observation et, sur une telle durée, toutes les chances que les cycles plus longs entrent en jeu.

Patricia

Message par Patricia » 07 oct. 2011, 15:47

Le flux sfu baisse en effet par rapport à ce qu'il était en septembre (190 le 25), la moyenne 90 jours est de 113. Mais comme un cycle solaire progresse en dents de scie, il se pourrait qu'il augmente à nouveau ultérieurement ou devienne encore plus bas entre temps.

Je me suis mal exprimée pour signaler l'activité à l'hémisphère sud, veuillez m'en excuser. :flowers:

Merci de rectifier moidu57.
Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »