Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Juju4795 » 03 oct. 2011, 19:30

La situation a été moins extrême du côté de l'Alsace mais les températures furent tout de même élevées !
(généralement entre 23 et 26°C).

Ici, on tournait généralement entre 24 et 28 voir même 29°C !!

Dans le nord-ouest, c'était plutôt entre 26 et 30 voir 31°C !

De la pure folie, en OCTOBRE !!
Mais tout va changer et les prévisions vont de nouveau bien varier (pourquoi faire des prévisions si celles-ci sont les mêmes ?!).

Situation générale: RETOUR MARQUE DE L'AUTOMNE

Mardi: Ă©claircies --> gris ! 13/20

Mercredi: gris --> belles Ă©claircies, 13/19

Jeudi: pluvieux, une zone de pluie plus active traversera nos régions. Les premières pluies en 18 jours !
Il tomberait entre 5 et 15 mm, 13/15

Vendredi: traîne active et flux de NO, 8/12 (entre 3 et 6°C le matin et entre 7 et 9°C l'après-midi en Ardenne)

Samedi: IDEM 7/12

Dimanche: plus sec mais toujours frais, 6/13 (entre 1 et 3°C le matin et entre 8 et 10°C l'après-midi en Ardenne)
Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par plouf » 03 oct. 2011, 19:57

j'attend se temps avec impatience, en fait j'attend l'hiver avec impatience.... ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Aliane » 03 oct. 2011, 22:59

Et ça ne le fera pas venir plus vite ! :flowers:

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Juju4795 » 04 oct. 2011, 20:54

Il a encore fait doux aujourd'hui malgré le retour triomphale de la grisaille. Parfois aussi un petit crachin très désagréable.

Tn: 12.6°C et Tx: 19.2°C

Actu, noir ( :mrgreen: ) 17°C et sec.
Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par plouf » 04 oct. 2011, 21:28

Chez moi, coter de Charleroi; il a bruinée toute la matinée.
maintenant il recommence a bruinée et le ciel est couvert.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Juju4795 » 04 oct. 2011, 23:52

plouf a écrit :Chez moi, coter de Charleroi; il a bruinée toute la matinée.
maintenant il recommence a bruinée et le ciel est couvert.
Mince, je t'ai induis en erreur avec mon message :rouge:
Enfin, tout ça pour dire que chez moi aussi il a bruiné assez bien.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Juju4795 » 16 oct. 2011, 11:39

Excepté lundi, il est fort probable que l'on ne dépasse pas les 15°C de la semaine, avec des matinées fraîches et des après-midi à peine douce. Bref, on avance par pallier j'ai envie de dire (25 -> 20 -> 15 -> 11/12).
Cette fois c'est certains on sera quand mĂŞme en-dessous des normes, mais pas grand chose non plus.

Le jour le plus mauvais de la semaine: mardi à l'ouest du NE et mercredi sur l'Alsace, Lorraine, Franche Comté,...
Le jour le plus frais de la semaine: sans doute vendredi avec entre 0 et 3°C le matin et entre 8 et 11°C l'après-midi, le tout sous des éclaircies.
Le jour le plus doux de la semaine: lundi avec entre 2 et 7°C le matin et entre 13 et 17°C l'après-midi.

Samedi devrait être une journée grise, assez fraîche (moyenne de 4°C le matin et 13°C l'après-midi), sans pluie.

:!: :!: Ne pas s'enflammer sur les modélisations pour le weekend prochain, c'est loin et la dégradation est soit repoussée, soit amoindrie ! A voir pour la suite.

DĂ©gradation, oui ! Mais comment ? [17.gif]

Source: GFS, UKMO, CEP et BOM
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Juju4795 » 16 oct. 2011, 18:01

PRÉVISIONS POUR LA BELGIQUE DU 17 AU 23 OCTOBRE

L’influence anticyclonique nous quitte lentement et nous laissera dans un léger courant de Sud avec de plus en plus humide avec des nuages bas et des brouillards à partir de la France.
Cette nuit il gèlera encore un peu dans les vallées ardennaises mais ailleurs il fera moins froid avec minima de 4 à 6° sur le centre du pays et de 6 à 9° sur l’Ouest.

Demain, les nuages bas se dissiperont lentement et l’après-midi les champs nuageux alterneront avec éclaircies et il fera encore temporairement sec avec températures diurnes entre 11 et 17°. (fiabilité: 9/10)

Dans la nuit de lundi Ă  mardi, il commencera Ă  pleuvoir assez bien Ă  partir de la mer.
Ce front froid sera suivi de belles éclaircies, mardi après-midi, mais également d’un air où les maxima chuteront de quelques degrés.
(fiabilité: 8 /10)

Des courants instables et froids d’origine polaire débouleront ensuite , mercredi et jeudi, sur nos régions avec des averses, surtout actives en bordure de mer et sur le Nord-Ouest du pays.
La nuit, il gèlera surtout sur le relief ardennais et, de jour, les maxima n’avoisineront plus que 11° sur le centre du pays.
(fiabilité: 8 /10)

Enfin la semaine se terminerait calmement toujours dans le froid mais avec plus de soleil. (fiabilité: 7/10)


Ces prévisions ont été établies par le météorologue & climatologue belge Luc Trullemans.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Juju4795 » 23 oct. 2011, 20:39

Impatient d'avoir du froid ? :taré1:
Eh binh...faudra patienter, désolé :grr:

Menu général à vous donner cette semaine:
Lundi, journée ensoleillée mais des nuages s'infiltreront par le sud-ouest en cours de journée inaugurant une nouvelle perturbation assez affaiblie.
Pluies faibles mardi (la moyenne n'atteint pas 5 mm) avec du vent (50/60 km/h) et des températures en baisses (de saison: 12 à 13°C).
De mercredi à samedi prochain: grisailles matinales, éclaircies l'après-midi (ça dépendra où car je vois bien la grisaille persister toute la journée. Si je n'étais pas du tout concerné pour ma part, j'ai bien vu des tartines de nuages bas bien difficile à déloger en CA et Alsace).
Les températures s'échelonneront jusque là entre 13 mercredi et 17°C samedi. L'importance des nuages sera à préciser et influencera évidemment les températures.
A suivre. PĂ©riode nulissime en fait.

Enfin, les diagrammes sont en baisse à partir du 29 octobre, une baisse lente et non confirmée mais le run de contrôle plonge assez bas (-6/-8 hPa). Inutile de préciser que ce RUN est un des plus froids et donc assez isolé. De plus, fait marquant, le manque de bâtonnets qui s'agitent. C'est calme...calme...calme ...calme
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Octobre 2011

Message par Juju4795 » 24 oct. 2011, 21:31

J'ai vu sur un site (je ne mettrai pas le lien car c'est un site bidon) jusque 21°C le 1er novembre :hehe:
Et puis quoi ? On est en 2011 !!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »