Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par williams » 22 sept. 2011, 00:27

Aliane a écrit :Donc si je comprends bien, Williams, tu récuses la possibilité de ruptures, de décrochages brusques dans un sens ou dans l'autre et tu ne tiens pour possible que des évolutions lentes.

J'aimerais savoir pourquoi, et c'est une vraie question, car il y a tout de même des données archéologiques qui suggèrent de tels décrochements dans le passé, du moins localement (mammouths de Sibérie, couche stérile de mésopotamie, effondrements côtiers, etc.)
Tout simplement par ce que ce qui peut nous permettre d'avoir une idée de l'évolution climatique sont des phénomènes cycliques etc et donc où l'évolution est tout de même lente (à quelque choses près). Alors que ce qui causes une évolution brusques dans un sens ou dans l'autre sont causées par des phénomènes imprévisibles et dont même certain peuvent arriver à tout moment (éruptions de supervolcans, chute d'astéroïde etc). Car d'ici 40 ans on ne sait pas quelle évènement nature va arriver et causer un brusque refroidissement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 sept. 2011, 09:00

Effectivement tout le débat est bien là ! changement climatique lent ou rapide ?!
Si on observe ce qui se passe depuis plusieurs décennies, on observe un changement qui est lent à l'échelle géologique, rien de bien sérieux. Si on change d'échelle et on prend celle d'une vie d'Homme, le réchauffement climatique a été puissant et rapide et dans le même temps, la stabilisation de ce réchauffement s'est déroulé en un clin d'oeil en 10 ans. Cependant tout est question d'échelle et également d'histoire. Car les cycles solaires 24 et le futur 25 ont une étrange ressemblance avec le minimum de Dalton. Mais que c'est il passé entre 1800 et 1820 en terme de météo. Là je vous laisse un peu chercher ;-)
Pour l'hypothétique refroidissement futur, j'ai trouvé ceci sur pensee-unique.fr :
Les chercheurs ont considéré l'influence de l'Oscillation Atlantique Multidécennale (AMO) sur le MOC (circulation des courants : Meridional Overturning circulation). Le fameux Gulf Stream fait partie de ces courants marins qui déterminent largement la température des continents voisins, lequel Gulf Stream est lui même influencé par les les vents d'Ouest. Les auteurs de l'article (tous membres actifs du GIEC) ont (enfin !) inclus ces phénomènes océaniques bien connus dans leurs programmes de prévision des températures pour les dix prochaines années. Le résultat est clair est net :
Les prédictions changent considérablement : L'océan Atlantique, l'Europe et l'Amérique vont se refroidir (légèrement, disent-ils) dans la prochaine décennie. En d'autres termes, les prévisions du GIEC qui avaient été annoncées avec force publicité dans les médias, et dans le dernier rapport officiel... sont erronées. En bref, au lieu de se réchauffer rapidement en proportion du CO2 atmosphérique, comme prévu par les scénarios du GIEC, le climat va se refroidir ou rester stable, c'est à dire au moins jusqu'en 2018 !
source : http://www.pensee-unique.fr/froid.html

cette information est cruciale est démontre sans ambiguité que le GIEC était dans l'erreur. Ils reconnaissent la stabilité du climat voire un refroidissement ! Et après 2018 ? selon toujours la page de http://www.pensee-unique.fr/froid.html , l'AMO va passé en négatif. C'est alors que nous aurions un vrai refroidissement. Mais de que l'ordre ? Nous entrons dans l'inconnu et je crois que personne ne pourra répondre réellement.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 sept. 2011, 15:16

Fred Morti a écrit :Effectivement tout le débat est bien là ! changement climatique lent ou rapide ?!
Si on observe ce qui se passe depuis plusieurs décennies, on observe un changement qui est lent à l'échelle géologique, rien de bien sérieux. Si on change d'échelle et on prend celle d'une vie d'Homme, le réchauffement climatique a été puissant et rapide et dans le même temps, la stabilisation de ce réchauffement s'est déroulé en un clin d'oeil en 10 ans. Cependant tout est question d'échelle et également d'histoire. Car les cycles solaires 24 et le futur 25 ont une étrange ressemblance avec le minimum de Dalton. Mais que c'est il passé entre 1800 et 1820 en terme de météo. Là je vous laisse un peu chercher ;-)
Pour l'hypothétique refroidissement futur, j'ai trouvé ceci sur pensee-unique.fr :
Les chercheurs ont considéré l'influence de l'Oscillation Atlantique Multidécennale (AMO) sur le MOC (circulation des courants : Meridional Overturning circulation). Le fameux Gulf Stream fait partie de ces courants marins qui déterminent largement la température des continents voisins, lequel Gulf Stream est lui même influencé par les les vents d'Ouest. Les auteurs de l'article (tous membres actifs du GIEC) ont (enfin !) inclus ces phénomènes océaniques bien connus dans leurs programmes de prévision des températures pour les dix prochaines années. Le résultat est clair est net :
Les prédictions changent considérablement : L'océan Atlantique, l'Europe et l'Amérique vont se refroidir (légèrement, disent-ils) dans la prochaine décennie. En d'autres termes, les prévisions du GIEC qui avaient été annoncées avec force publicité dans les médias, et dans le dernier rapport officiel... sont erronées. En bref, au lieu de se réchauffer rapidement en proportion du CO2 atmosphérique, comme prévu par les scénarios du GIEC, le climat va se refroidir ou rester stable, c'est à dire au moins jusqu'en 2018 !
source : http://www.pensee-unique.fr/froid.html

cette information est cruciale est démontre sans ambiguité que le GIEC était dans l'erreur. Ils reconnaissent la stabilité du climat voire un refroidissement ! Et après 2018 ? selon toujours la page de http://www.pensee-unique.fr/froid.html , l'AMO va passé en négatif. C'est alors que nous aurions un vrai refroidissement. Mais de que l'ordre ? Nous entrons dans l'inconnu et je crois que personne ne pourra répondre réellement.
Pourtant bp de scientifiques... du GIEC ne reconnaissent toujours pas que la température globale se stabilise et qu'elle va rester stable ou légèrement baisser au cour des prochains décennies avant le retour du réchauffement et donc que tout ceci puis bien d'autres éléments ont beaucoup de chances de faire que d'ici 2100 la température globale ne va pas augmenter de 2 à 6°C tel comme le GIEC le prévoir.

C'est même pour cela qu'on entend ou lit autant le mot "réchauffement".

Williams

Image Image

luc.dof1
Invité de passage
Invité de passage

Message par luc.dof1 » 28 sept. 2011, 16:47

Petite question:
Peut'il y avoir une montée du niveau de la mer avec un refroidissement climatique ?
( je sais pas si je suis dans le bon sujet )

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 28 sept. 2011, 17:37

luc.dof1 a écrit :Petite question:
Peut'il y avoir une montée du niveau de la mer avec un refroidissement climatique ?
se qui fait monter le niveaux des océans dans les grandes causes, c'est la fonte des glaciers, ( pas de la banquise océanique) et le réchauffement des océans qui provoque une dilatation de l'eau de mer.
dans le cadre d'un refroidissement global, il n'y a pas de raison que les glaciers continue, voir accélère leurs fonte.
mais pour qu'il stoppe leurs déclins, il faudrait en plus du refroidissement, des précipitation neigeuse sur les glaciers concerné, afin de les recharger en futur glace, et de les nettoyer des poussières (cendre volcanique, sable de certain désert, pollution) qui accélère leurs fonte.
concernent les océans, il peut très bien y avoir refroidissement d'un océans, ou d'une zone dans un océan, et réchauffement ailleurs, dans d'autres zones, ou d'autres océans. Se qui engendrerais une dilatation ciblé, qui provoquera une hausse défini.
si le soleil réchauffe les océans, l'activité volcanique sous marine n'est pas en reste non plus.
se qui signifie qu'une activité volcanique sous marine, peut provoquer un réchauffement et donc une dilatation océanique, dans une zone précis; si cette zone se trouve près d'une côte la dilatation peut faire monter le niveau d'eau, dans cette zone.
si la question est uniquement d'ordre climatique, je dirait que le climat en stade de refroidissement, ne fera pas lever le niveau des océans dans les zones concerné part le dit refroidissement.
d'autre petite cause son a prendre en compte aussi dans l'élévation des niveaux des océans, l'infrastructure et les urbanisations a outrance, qui provoque une imperméabilité des sols. une nappe phréatique qui déborde et gonfle des fleuves sous terrain qui se jette dans les mers. le déplacement des précipitations qui se localise uniquement sur des zones océanique.
bref le refroidissement seul ne peut régler le problème de l'élévation des niveaux d'eaux global, mais elle peut ralentir sa progression.
parce que un froid humide est plus efficace qu'un froid sec. ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

luc.dof1
Invité de passage
Invité de passage

Message par luc.dof1 » 28 sept. 2011, 18:04

plouf a écrit :
se qui fait monter le niveaux des océans dans les grandes causes, c'est la fonte des glaciers, ( pas de la banquise océanique) et le réchauffement des océans qui provoque une dilatation de l'eau de mer.
dans le cadre d'un refroidissement global, il n'y a pas de raison que les glaciers continue, voir accélère leurs fonte.
mais pour qu'il stoppe leurs déclins, il faudrait en plus du refroidissement, des précipitation neigeuse sur les glaciers concerné, afin de les recharger en futur glace, et de les nettoyer des poussières (cendre volcanique, sable de certain désert, pollution) qui accélère leurs fonte.
concernent les océans, il peut très bien y avoir refroidissement d'un océans, ou d'une zone dans un océan, et réchauffement ailleurs, dans d'autres zones, ou d'autres océans. Se qui engendrerais une dilatation ciblé, qui provoquera une hausse défini.
si le soleil réchauffe les océans, l'activité volcanique sous marine n'est pas en reste non plus.
se qui signifie qu'une activité volcanique sous marine, peut provoquer un réchauffement et donc une dilatation océanique, dans une zone précis; si cette zone se trouve près d'une côte la dilatation peut faire monter le niveau d'eau, dans cette zone.
si la question est uniquement d'ordre climatique, je dirait que le climat en stade de refroidissement, ne fera pas lever le niveau des océans dans les zones concerné part le dit refroidissement.
d'autre petite cause son a prendre en compte aussi dans l'élévation des niveaux des océans, l'infrastructure et les urbanisations a outrance, qui provoque une imperméabilité des sols. une nappe phréatique qui déborde et gonfle des fleuves sous terrain qui se jette dans les mers. le déplacement des précipitations qui se localise uniquement sur des zones océanique.
bref le refroidissement seul ne peut régler le problème de l'élévation des niveaux d'eaux global, mais elle peut ralentir sa progression.
parce que un froid humide est plus efficace qu'un froid sec. ::d
Merci pour ta réponse.

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 28 sept. 2011, 18:10

de rien, mais j'espère que tu en aura d'autres. ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 sept. 2011, 01:43

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-london-15105627

L'aéroport d'Heathrow a triplé le nombre de véhicules de déneigement pour s'attaquer à l'hiver rigoureux !
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 30 sept. 2011, 09:15

Historiquement, à l'échelle planétaire, la montée du niveau des mers a toujours accompagné les réchauffements.

A l'échelle locale, il s'agit aussi de réchauffements, mais locaux. L'altitude réelle de la surface des mers est très variable, comporte des renflements et des creux, le "niveau de la mer" qui sert de zéro sur les cartes et les altimètres est une valeur moyenne et je ne suis pas sûre qu'on ait revu l'échelle depuis les années 40.

Plouf a parfaitement raison.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 sept. 2011, 12:51

Aliane a écrit :
Historiquement, à l'échelle planétaire, la montée du niveau des mers a toujours accompagné les réchauffements.

A l'échelle locale, il s'agit aussi de réchauffements, mais locaux. L'altitude réelle de la surface des mers est très variable, comporte des renflements et des creux, le "niveau de la mer" qui sert de zéro sur les cartes et les altimètres est une valeur moyenne et je ne suis pas sûre qu'on ait revu l'échelle depuis les années 40.

Plouf a parfaitement raison.
Tout à fait car par exemple l'Ouest de l'océan Pacifique a son niveau de l'eau qui grimpe bp depuis un moment comment cette zone a une SST bien élevée mais en plus de cela avec La Nina plus courant qui fait que la SST se réchauffe et qui entraine plus de dépressions dans cette zone alors le niveau de mer dans l'Ouest de l'océan Pacifique augmente rapidement. Mais à l'Est du Pacifique l'évolution de la SST à cause de l'augmentation de La Nina et donc des anticyclones et de la diminution de la SST fait que le niveau de la mer baisse bp.

Tout ça montre que le niveau de l'eau des océans et mers évoluent d'une façon irrégulière et pas de la même façon dans sur Terre car bp d'éléments influencent l'évolution du niveau des océans et mers (températures des eaux, oscillations océaniques, pression atmosphèrique...).

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »