Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par charles » 05 sept. 2011, 14:33

Excusez mon scepticisme mais prévoir à l'avance ce que va être l'année 2012 voire 2013 me parait relever de la boule de cristal. Peut-être cette année 2011 va se terminer avec une grosse éruption volcanique, ou celle-ci aura lieu en 2012 ou 2013 et la donne sera complètement changée pour plusieurs années peut-être. Il ne faut pas oublier que des volcans comme Katla (ou d'autres...) donnent des signes de réveil...
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 05 sept. 2011, 15:51

tu a en partie raison charles, mais dans le cas de la prévision, elle est émise, sur des donner connue et avéré. un volcan, reste une donnée aléatoire.
c'est comme de dire que pour faire une distance donner entre deux point, tu en a pour un temps défini! mais rien n'inclus le risque de crevaison! ;-)

tu sait le volcan peut aussi se faire attendre un ans de plus!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 sept. 2011, 16:55

charles a écrit :Excusez mon scepticisme mais prévoir à l'avance ce que va être l'année 2012 voire 2013 me parait relever de la boule de cristal. Peut-être cette année 2011 va se terminer avec une grosse éruption volcanique, ou celle-ci aura lieu en 2012 ou 2013 et la donne sera complètement changée pour plusieurs années peut-être. Il ne faut pas oublier que des volcans comme Katla (ou d'autres...) donnent des signes de réveil...
Pourtant entre la fin de l'année 2011 et le début de l'année 2012 c'est possible avec une marge d'erreur plus ou moin importante suivant la date à laquelle tu fais la prévision. Regarde pour 2009, 2010 et 2011 j'ai bien prévu l'anomalie de la température globale avec une certaine marge d'erreur :

- 2009 (je ne trouve plus le lien)
- 2010 : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=10&t=143
- 2011 : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 959#p10959 (vu comme c'est partie cela devrait ĂŞtre ainsi)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 sept. 2011, 08:48

JulienTDF » 21 Sep 2011, 01:46

Régis Crépet à dit ça sur Facebook:
Tout le monde semble oublier la variabilité naturelle du climat ! la phase de réchauffement climatique global est stabilisée depuis la décennie 1998 / 2008, avec déjà l'amorce d'un léger refroidissement global, surtout dans l'hémisphère sud. En raison de facteurs externes (baisse de l'activité solaire notamment), les températures planétaires pourraient retrouver leur niveau des années 1970 d'ici 2020, voire même les niveaux du 19 eme siècle en 2030...Sans être " climato-sceptique", il faut lutter contre la pensée unique du réchauffement...la vérité est ailleurs...(sans doute)!
http://www.facebook.com/permalink.php?s ... 7518699808
Pour être dans le bon topic je reprend le post de Julien ici. A lire les dires de Regis, je vois un Monsieur qui ne joue pas dans la mauvaise foi comme on le voit si souvent ailleurs. Et ce qui est même édifiant, c'est qu'il pense exactement comme nous. Ca me réconforte dans l'idée, c'est qu'on est sur la bonne route. Merci Régis ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 sept. 2011, 10:09

Comme il dit il est vrai qu'on ne tient pas assez compte de l'influence de la nature. Mais quand il dit " les températures planétaires pourraient retrouver leur niveau des années 1970 d'ici 2020, voire même les niveaux du 19ème siècle en 2030..." je pense qu'il n'a pas fait attention que les périodes de refroidissements sont moins importantes que les réchauffements depuis plus d'un siècle et donc qu'il y a peu de chance qu'on revient au point de départ du réchauffement d'ici 2020. Surtout que s’il y aurait un refroidissement, 13 ans après on le verrait alors qu'on voit toujours une stabilité des températures. Donc ce n’est pas en 8 ans qu'on va perdre 0.55°C car ça représenterait une chute des températures 3 fois plus rapide que le réchauffement.

Williams

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Frosty » 21 sept. 2011, 10:53

williams a écrit :Comme il dit il est vrai qu'on ne tient pas assez compte de l'influence de la nature. Mais quand il dit " les températures planétaires pourraient retrouver leur niveau des années 1970 d'ici 2020, voire même les niveaux du 19ème siècle en 2030..." je pense qu'il n'a pas fait attention que les périodes de refroidissements sont moins importantes que les réchauffements depuis plus d'un siècle et donc qu'il y a peu de chance qu'on revient au point de départ du réchauffement d'ici 2020. Surtout que s’il y aurait un refroidissement, 13 ans après on le verrait alors qu'on voit toujours une stabilité des températures. Donc ce n’est pas en 8 ans qu'on va perdre 0.55 °C car ça représenterait une chute des températures 3 fois plus rapide que le réchauffement.

Williams
Williams j'apprécie ton recul, mais je pense qu'il est probable de perdre rapidement en terme de température mondial, souvient toi entre 2003 et 2005 l'océan avait brusquement perdu 20 % de la chaleur accumulée par 50 ans de réchauffement climatique, de plus, il y à des rétroactions auquel on ne pense pas forcément, l'effet d'Iris par exemple, éruption volcanique puissante, tous ces éléments peuvent-être imprévisible et l'on observe bien une recrudescence de l'activité volcanique ces dernières années.
Je me fie notamment aux prévisions de Landscheidt qui sont tout de même exacte malgré son décès, paix a son âme.

Juju
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 21 sept. 2011, 12:32

Comme il dit il est vrai qu'on ne tient pas assez compte de l'influence de la nature. Mais quand il dit " les températures planétaires pourraient retrouver leur niveau des années 1970 d'ici 2020, voire même les niveaux du 19ème siècle en 2030..." je pense qu'il n'a pas fait attention que les périodes de refroidissements sont moins importantes que les réchauffements depuis plus d'un siècle et donc qu'il y a peu de chance qu'on revient au point de départ du réchauffement d'ici 2020. Surtout que s’il y aurait un refroidissement, 13 ans après on le verrait alors qu'on voit toujours une stabilité des températures. Donc ce n’est pas en 8 ans qu'on va perdre 0.55°C car ça représenterait une chute des températures 3 fois plus rapide que le réchauffement.

oui, les périodes de réchauffement ont été plus intenses dans le dernier siècle mais justement à cause de la forte hausse de l'activité solaire, faut pas chercher 24h/24 pour comprendre le pourquoi du comment.
Mais tout va changer et il est fort probable qu'on reviennent à des températures du même niveau des siècles précédents d'ici une quarantaine d'année environ. Minimum de Dalton + PDO négatif/ AMO négatif ( prochainement) et multiplication des NINA vont faire chuter les températures dans l'HN et plus vite qu'on le pense...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 21 sept. 2011, 13:17

même si j'ai une forte tendance à être du même avis, attention! la "chute" des températures nous était déjà promise pour 2010 puis pour 2011, alors que pour l'instant nous sommes toujours dans la période stable que nous connaissons depuis 12 ans.
Modifié en dernier par stuntman le 22 sept. 2011, 08:11, modifié 1 fois.
ImageImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par williams » 21 sept. 2011, 21:20

JulienTDF a écrit :
williams a écrit :Comme il dit il est vrai qu'on ne tient pas assez compte de l'influence de la nature. Mais quand il dit " les températures planétaires pourraient retrouver leur niveau des années 1970 d'ici 2020, voire même les niveaux du 19ème siècle en 2030..." je pense qu'il n'a pas fait attention que les périodes de refroidissements sont moins importantes que les réchauffements depuis plus d'un siècle et donc qu'il y a peu de chance qu'on revient au point de départ du réchauffement d'ici 2020. Surtout que s’il y aurait un refroidissement, 13 ans après on le verrait alors qu'on voit toujours une stabilité des températures. Donc ce n’est pas en 8 ans qu'on va perdre 0.55 °C car ça représenterait une chute des températures 3 fois plus rapide que le réchauffement.

Williams
Williams j'apprécie ton recul, mais je pense qu'il est probable de perdre rapidement en terme de température mondial, souvient toi entre 2003 et 2005 l'océan avait brusquement perdu 20 % de la chaleur accumulée par 50 ans de réchauffement climatique, de plus, il y à des rétroactions auquel on ne pense pas forcément, l'effet d'Iris par exemple, éruption volcanique puissante, tous ces éléments peuvent-être imprévisible et l'on observe bien une recrudescence de l'activité volcanique ces dernières années.
Je me fie notamment aux prévisions de Landscheidt qui sont tout de même exacte malgré son décès, paix a son âme.

Juju
Depuis 2003 oui la température de l'océan a légèrement baissé, mais ceci vient plus particulièrement du PDO qui baisse et donc des La Nina qu'on a eu. Bien sur l'augmentation des éruptions volcaniques (2008) et voir peut être l'effet d'Iris (mais pas de donnée pour en être sûr) on du jouer un certain rôle mais on ne sais de combien etc. Je doute que l'océan avait brusquement perdu 20 % si non celui-ci ce serrait refroidie de bien plus et donc on n'aurait même pas une stabilité des températures mais une chute.

Par contre jusqu'en 2007 la température des continants a augmenter et c'est depuis 2007 qu'elle c'est stabilité.

moidu57 a écrit : oui, les périodes de réchauffement ont été plus intenses dans le dernier siècle mais justement à cause de la forte hausse de l'activité solaire, faut pas chercher 24h/24 pour comprendre le pourquoi du comment.
Mais tout va changer et il est fort probable qu'on reviennent à des températures du même niveau des siècles précédents d'ici une quarantaine d'année environ. Minimum de Dalton + PDO négatif/ AMO négatif ( prochainement) et multiplication des NINA vont faire chuter les températures dans l'HN et plus vite qu'on le pense...
Oui la forte hausse de l'activité solaire a joué sur une intensité plus forte de ce dernier réchauffement mais en plus de cela faut voir l'effet anthropique qui a du jouer. De plus entre 1976 et 1998 les éruptions volcaniques sont plus importantes et plus courantes que lors du réchauffement de 1910 à 1940 qui est pourtant un peu plus faible que le réchauffement de 1976 à 1998. Donc si l'emission de SO2 par les volcans aurait été aussi importante que lors de la période de 1910 à 1940 (donc moins importante que ce fut le cas) alors le réchauffement aurait même été plus fort. Ce qui montre certaine différences suivant les facteurs qui entre en jeu sur l'évolution du climat.

Puis il faut voir que c'est compliqué la climatologie et bp de choses influencent le climat.

Par contre revenir à des températures du même niveau des siècles précédents d'ici une quarantaine d'année environ est totalement impossible car il faudrait une baisse des températures de 1°C en 40 ans alors qu'il a fallut plus d'un siècle pour un réchauffement de 1°C (donc 2 fois plus de temps) qui en plus a été coupé en 2 avec un refroidissement etc. Mis à par une ou plusieurs éruption(s) volcanique(s) très importante(s).

Williams

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 22 sept. 2011, 00:11

Donc si je comprends bien, Williams, tu récuses la possibilité de ruptures, de décrochages brusques dans un sens ou dans l'autre et tu ne tiens pour possible que des évolutions lentes.

J'aimerais savoir pourquoi, et c'est une vraie question, car il y a tout de même des données archéologiques qui suggèrent de tels décrochements dans le passé, du moins localement (mammouths de Sibérie, couche stérile de mésopotamie, effondrements côtiers, etc.)

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »