Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par plouf » 13 sept. 2011, 08:10

ah oui quand mĂŞme...; 8/
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 13 sept. 2011, 08:24

le katla va se faire couper l'herbe sous le pied!

sauf que le hengill connaît très régulièrement des essains sismiques qui ne donnent aucune éruption! :o
ImageImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 sept. 2011, 08:28

En effet Alex 8/
L'activité est impressionnante ( en nombre de séismes );
D'après ce que j'ai compris ce volcan est considéré en sommeil et il n'est rentré en éruption que deux fois dans l’ère moderne, il y a 1900 et 5000 ans. Sinon pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce dernier, cela certainement du à l’antériorité des deux dernières éruptions.
Pour ce qui est des essaim sismique, Stuntman, depuis que je suis l'Islande, je ne me rappelle pas d'une telle série mais ce que tu dis est possible ;-)
Pour ce qui est du Katla, Charles, ces périodes de calme de quelques heures, suivi de séismes plus ou moins fort, me fait penser que la chambre est quasi pleine, non ? ;-)
Pour terminer ma réflexion matinale, je pense aussi que si les séismes montent en puissance dans ce rift cela pourrait pousser plus fort du coté Katla, à moins que le rift se réveille et à ce moment là il relâcherait la pression de l'autre coté. Bref l'Islande est passionnante à suivre ces derniers temps

Re bonjour
suite à l'intervention d'un membre de IC, il s’avérerait que l'essaim de séismes survenu cette nuit serait du à une intervention humaine
voici le lien vers le site islandais Source
le lien vers le post de Olivier 13 lien IC
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 sept. 2011, 12:01

Pour ce qui est du Katla, Charles, ces périodes de calme de quelques heures, suivi de séismes plus ou moins fort, me fait penser que la chambre est quasi pleine, non ? ;-)
Je pense plutôt le contraire: si la chambre était pleine, les séismes seraient continus et ne feraient pas de "pause" comme on en voit actuellement. Cela dit, vu la profondeur des épicentres, la pression doit monter tout doucement... Je pense (mais c'est ma théorie) qu'à chaque essaim de séismes correspond une phase de remplissage: on le voit bien ce matin quand, en même temps que des séismes à 1,1 km de profondeur, sont associés des séismes à 5 km où à 7 km: à mon avis, le magma remonte, créant des séismes profonds, puis fait monter la pression de la chambre magmatique, d'où les séismes à 1 km de profondeur. Par exemple, cette nuit, on a eu un séisme de 2,2 à 5,3 km de profondeur et suivi 20 minutes plus tard par un séisme à 1,1 km de profondeur avec une magnitude de 2,4 puis une heure après d'un autre séisme de 2,1 encore à cette profondeur de 1,1 km.
On va voir pour les prochains jours mais je pense que les séries de séismes commencent toujours par un séisme plus profond suivi par des séismes plus superficiels. Je ne parle pas là des mini-séismes de moins de 1 sur l'échelle de Richter. Bon, je ne suis pas vulcanologue donc peut-être que je me trompe...
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 sept. 2011, 12:24

Je viens d'aller revoir sur activolcans les news qui ont précédé l'éruption de l'Eyjafjöll et il y est décrit des pauses sismiques quelques jours avant le début de l'éruption donc peut-être que tu n'as pas tort hldesign... De même, les épicentres étaient juste avant l'éruption situés pour la plupart à moins de 5 km de la surface. Cela dit, je pense que le nombre de séismes sera plus important juste avant que le Katla se réveille...
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 13 sept. 2011, 13:02

il peut aussi se réveiller pour une petite éruption; il ne faut pas se mettre en tête que nous allons avoir l'éruption du siècle.
ImageImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 sept. 2011, 13:31

charles a écrit :Je viens d'aller revoir sur activolcans les news qui ont précédé l'éruption de l'Eyjafjöll et il y est décrit des pauses sismiques quelques jours avant le début de l'éruption donc peut-être que tu n'as pas tort hldesign... De même, les épicentres étaient juste avant l'éruption situés pour la plupart à moins de 5 km de la surface. Cela dit, je pense que le nombre de séismes sera plus important juste avant que le Katla se réveille...
Ah merci Charles c'est là que j'avais vu cette information et je ne me rappelai plus :gene: maintenant je suis totalement d'accord avc toi, quand il sera l'heure de l'éruption, les séismes seront nombreux ( par centaines très certainement sur une douzaine d'heures) ;-)
Stuntman, il est clair que rien ne peut laisser présager la puissance de l'éruption, nous pouvons toujours faire des pronostics par rapport à l'historique mais rien de sur, le Katla peut accoucher d'une souris comme d'une VEI6 ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 13 sept. 2011, 13:53

mais un glacier sur un volcan, ne laisse généralement rien présager de bon!
la souris sera pas issue de se genre d'éruption.
en fait faudra voir comment le glacier va réagir avant l'éruption, pour avoir une idée de la violence de celle ci.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 sept. 2011, 14:27

plouf a écrit :mais un glacier sur un volcan, ne laisse généralement rien présager de bon!
la souris sera pas issue de se genre d'éruption.
en fait faudra voir comment le glacier va réagir avant l'éruption, pour avoir une idée de la violence de celle ci.
Deux solutions : soit le glacier fond et provoque des inondation terrible pour le pays mais la phase explosive sera moindre, soit la pression se libère d'un seul coup et le contact magma et glace provoque une ^phase explosive de grande ampleur pouvant provoquer une colonne très haute. Voila c'est expliqué de manière simpliste mais en gros c'est cela, bien sur que pour l'HN la première solution serait la meilleure pas pour les islandais malheureusement
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 16 sept. 2011, 21:40

http://www.vwkweb.nl/cms/index.php?opti ... &Itemid=26
Je ne parle pas la langue de l'article et la traduction google est plus qu'approximative niveau français !
Mais les photos sont lĂ  ainsi que la video.
En date de samedi dernier apparemment.
Image

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »