Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Message par jura-neige » 25 aoĂ»t 2011, 18:59

Qu'avez-vous du mal Ă  comprendre ?...
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 26 aoĂ»t 2011, 08:29

on peut surtout remarquer une forte anomalie de hautes pressinos sur le pacifique nord.

quelle influence pour notre hiver?
ImageImageImage

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 26 aoĂ»t 2011, 08:50

stuntman a écrit :on peut surtout remarquer une forte anomalie de hautes pressinos sur le pacifique nord.

Salut :hello:

Peut ĂŞtre que je dis une connerie mais au jeu des vases communicants je dirais des BP sur les USA et des HP sur l'atlantique :rouge:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 aoĂ»t 2011, 12:10

alex2b205 a écrit :
stuntman a écrit :on peut surtout remarquer une forte anomalie de hautes pressinos sur le pacifique nord.

Peut ĂŞtre que je dis une connerie mais au jeu des vases communicants je dirais des BP sur les USA et des HP sur l'atlantique :rouge:
Du tout c'est tout à fait ça ;-) et qui dit récurrence de HP sur l'atlantique dit situation à oméga et donc flux de Nord ou d'est chez nous donc situ à vague de froid
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 26 aoĂ»t 2011, 12:54

hldesign a écrit :
alex2b205 a écrit :

Du tout c'est tout à fait ça ;-) et qui dit récurrence de HP sur l'atlantique dit situation à oméga et donc flux de Nord ou d'est chez nous donc situ à vague de froid
Merci :chance:
Que du bon quoi pour CFS côté ano pression :P
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 26 aoĂ»t 2011, 16:05

Je ne suis pas certaine que ce soit si simple ;)

Pour moi comme la période "Nada" devrait durer quelques mois au moins jusqu'en décembre (après c'est à vérifier) je ne vois pas pourqoi il y aurait des changements dans la situation actuelle. C'est-à-dire basses pressions sur l'Atlantique nord. La chaîne météo ne voit pas de blocage de l'anti-cyclone pour la semaine qui vient. Je pense que la dynamique acutelle pourrait durer.

Période anti-cyclonique et basses pressions sur le Nord-Ouest pourraient alterner. D'où phénomènes tempétueux plus marqués que les deux dernières années caractérisées par la Nina et suivies de temps plus calme par l''Ouest (pas de grandes tempêtes).

Mais si les dépressions descendent du Nord-Ouest sur le Portugal et Espagne puis remontent de Sud-Ouest en Nord-Est des épisodes type cévenols sont à prévoir et sur le Centre avec le trajet par les Pyrénées et Massif Central vers les Alpes avec au passage épisodes tempétueux comme ceux qui se produisent acutellement. Phénomènes de tempêtes également marqués au Nord d'Ouest en Est comme en ce moment.

La position de la dépression se trouve centrée à l'ouest de l'Irlande de manière récurrente.

Enfin c'est à vérifier ! :o

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 aoĂ»t 2011, 17:56

Patricia a écrit :Je ne suis pas certaine que ce soit si simple ;)

Pour moi comme la période "Nada" devrait durer quelques mois au moins jusqu'en décembre (après c'est à vérifier) je ne vois pas pourqoi il y aurait des changements dans la situation actuelle. C'est-à-dire basses pressions sur l'Atlantique nord. La chaîne météo ne voit pas de blocage de l'anti-cyclone pour la semaine qui vient. Je pense que la dynamique acutelle pourrait durer.

Période anti-cyclonique et basses pressions sur le Nord-Ouest pourraient alterner. D'où phénomènes tempétueux plus marqués que les deux dernières années caractérisées par la Nina et suivies de temps plus calme par l''Ouest (pas de grandes tempêtes).

Mais si les dépressions descendent du Nord-Ouest sur le Portugal et Espagne puis remontent de Sud-Ouest en Nord-Est des épisodes type cévenols sont à prévoir et sur le Centre avec le trajet par les Pyrénées et Massif Central vers les Alpes avec au passage épisodes tempétueux comme ceux qui se produisent acutellement. Phénomènes de tempêtes également marqués au Nord d'Ouest en Est comme en ce moment.

La position de la dépression se trouve centrée à l'ouest de l'Irlande de manière récurrente.

Enfin c'est à vérifier ! :o
LĂ  je ne suis pas totalement d'accord avec toi Patricia ;-)
En effet la situation actuelle ( depuis 2/3 mois ) est à une récurrence de la montée des HP vers le pôle avec un vortex éclaté, cette situation provoque en été des période de chaleur, surtout dans le sud car les dépressions qui se creuse sur le Portugal (c'est leur seule échappatoire) font office de "pompes à chaleur". Hors en hiver la situation n'est pas là même ( à synoptique égale) quand les Hautes pressions remontent vers le pôle, nous subissons un flux de Nord ou d'Est (un peu comme en Juillet) , selon la position de l'Anticyclone et bien sur sous réserve que ce dernier ne coupe pas prématurément ces racines subtropicale, les masses froides ont alors toute latitude pour venir à la rencontre des masses plus douces ( toujours notre fameuse dépressions portugaise) provoquant les fameuses zones de conflit chère à tout hivernophile digne de ce nom ::d. De plus la descente de ces masses froides provoquent souvent la formation d'une dépression sur le golfe de Gene qui elle fait office de pompe à froid ( bon ça c’est la situation idéale ::d ). Tout ça pour dire que si la situation que nous venons de vivre perdure jusque en hiver, d'après mon analyse, nous devrions avoir des situations à vague de froid. Pour ce qui est de la NADA, je ne pense pas que cette dernière (au même titre d’ailleurs que El Nino ou la Nina ) influence autant l'hiver européen.
Bonne in de journée à toi et à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 26 aoĂ»t 2011, 20:30

tout ceci peu encore changer, et quoi qu'il se passe cet hiver l'un d'entre nous aura forcément raison.

de mon côté je vois un hiver dans les normes contrairement aux 3 dernières années.

en effet, il faut remonter très loin pour trouver 4 hivers rigoureux consécutifs.
ImageImageImage

Patricia

Message par Patricia » 26 aoĂ»t 2011, 23:25

hldesign : nous verrons bien.
C'est vrai que les descentes par la Baltique continuent de se produire encore et quand elles rencontrent les remontées du sud par l'axe sud-ouest/nord-est cela fait des dégâts comme sur les Alpes ces derniers jours.

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 26 aoĂ»t 2011, 23:46

Comme tous les ans, mêmes interrogations même débats :-)
Finalement, il y a aura un peu de vrais et un peu de faut... comme les années et hivers précédents. Cependant, ce qu'il faut retenir, c'est que dans l'ensemble TDF a tendance à entrevoir les grandes lignes... Retenons simplement qu'une tendances ou une prévision saisonnière reste, malgré les avancées et les découvertes climatique, météorologique et technologique (astronomique)... une probabilité qu'un évènement/situation météorologique puisse se produire et non une vérité absolue.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »