Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2011

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par FredTDF » 02 aoĂ»t 2011, 20:16

Je suis de ton avis Franck, il faut remettre les pieds sur Terre. Pour répondre a ce genre de question, il suffit de regarder l'histoire. :cote:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 aoĂ»t 2011, 21:42

Il faut voir aussi que ça fait des mois qu'on dit ceci alors que ça peut arriver demain ou dans un bon moment 5, 10, 15.... ans. Car regardez depuis combien de temps il y a eu ce problème au Canada qui de plus a eu lieu avec une activité solaire plus forte qu'en ce moment.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Message par Aliane » 02 aoĂ»t 2011, 23:06

Il y a déjà eu de grandes pannes du réseau électrique (vous n'étiez pas tous nés, les gars), j'en ai même vu une se faire devant mes yeux dans les années 70. Nous étions en voiture sur une petite route bourguignonne à flanc de colline et nous avons vu progressivement la plaine s'éteindre. Impressionnant, certes. Deux jours plus tard, tout était réparé, même ce qui avait grillé au passage.

Et souvenez vous de la tempête de 1999, la moitié de la France ou presque privée d'électricité. La catastrophe a duré deux semaines. Pas plus, et pas d'anarchie.

Que la panne ait une cause terrestre ou solaire, nous avons la technologie pour reconstruire. Même si ça prend quelques semaines. Il n'y aura pas d'anarchie. Peut-être quelques pillages ici ou là mais soyez sûrs que le cas a déjà été évoqué dans les instances concernées, police, gendarmerie, armée, protection civile. A mon avis, une variante du plan ORSEC se mettrait rapidement en place.

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 02 aoĂ»t 2011, 23:55

c'est fou, il suffit de mettre en avant, un risque évident, pour que l'on tombe dans le catastrophisme ou le paranoïa! 8/

fred tu dit qu'il faut regarder auparavant, ok, combien de catastrophe aurait pu être évité, si les avertissements de certains scientifiques, avait été pris au sérieux?

tien reculons d'un peut, fukushima, et son implantation dans une zone sismique d'une central nucléaire, oserais tu dire qu'aucun sismologue, n'a mis en garde des risques encouru d'implanter se genre d'industrie sur se type de lieux?
a mon avis, on a du lui dire, qu'il tombais aussi dans le catastrophisme ou la paranoĂŻa.

je pense qu'il faut faire attention a un avertissement sérieux, sans pour autant pousser l'avertissement a ses extrémités. je préfère savoir les risques que j’encoure a leurs niveau maximum, que d'entendre des" oui mais bon, on en est pas encore là" et de ne pas prendre des mesures simple mais efficace pour s'y préparer.

je donnerais comme exemple l’installation de pare foudre que j'ai installer, tout mes voisins, et même un technicien électricien, rigolais de cette mesure qu'ils trouve stupide aux risque encouru, d'un coup de foudre sur ma maison.
il leurs a suffit de comprendre, que un simple redémarrage d'une cabine haute tension, pouvais être générateur d'un pic de tension, pour griller, pc, frigo, télé et autre. se qui c'est produit quelques mois plus tard!
alors oui un avertissement sérieux ( même a faible probabilité) vaux mieux que rien savoir de tout. ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 03 aoĂ»t 2011, 06:52

Ma chère aliane, s'il fallait compter sur la police et la gendarmerie pour faire des choses utiles pour sauver des gens et des vies, ça se saurait ! leur seule et unique occupation consiste à mettre des pv sur la route au lieu d'être au service de la population, ne comptons pas sur eux, ça vaut mieux quand la sécurité est en jeu.

Quant au para-foudre, c'est effectivement une mesure simple et très efficace, même si côté installation professionnelle (que ce soit distribution d'énergie ou télécommunications) il y en a, à l'autre bout il devrait y en avoir, surtout pour ce que ça coûte. Regardez sur le site de merlin-gérin (par exemple) vous verrez à quoi ils ressemblent, c'est de la taille d'un petit différentiel à mettre au tableau électrique. ATTENTION : s'il a fonctionné une fois il faut le changer par un neuf.
Et si on avait moins de matériel chinois, ça tiendrait mieux les surtensions, de toute façon, il suffit de regarder un produit chinois droit dans les yeux pour qu'il grille ou tombe en panne, alors un jour de foudre ou d'orage magnétique, je ne vous explique pas la gueule de l'erreur ...

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 03 aoĂ»t 2011, 09:46

plouf a écrit :c'est fou, il suffit de mettre en avant, un risque évident, pour que l'on tombe dans le catastrophisme ou le paranoïa! 8/

fred tu dit qu'il faut regarder auparavant, ok, combien de catastrophe aurait pu être évité, si les avertissements de certains scientifiques, avait été pris au sérieux?

tien reculons d'un peut, fukushima, et son implantation dans une zone sismique d'une central nucléaire, oserais tu dire qu'aucun sismologue, n'a mis en garde des risques encouru d'implanter se genre d'industrie sur se type de lieux?
a mon avis, on a du lui dire, qu'il tombais aussi dans le catastrophisme ou la paranoĂŻa.

je pense qu'il faut faire attention a un avertissement sérieux, sans pour autant pousser l'avertissement a ses extrémités. je préfère savoir les risques que j’encoure a leurs niveau maximum, que d'entendre des" oui mais bon, on en est pas encore là" et de ne pas prendre des mesures simple mais efficace pour s'y préparer.

je donnerais comme exemple l’installation de pare foudre que j'ai installer, tout mes voisins, et même un technicien électricien, rigolais de cette mesure qu'ils trouve stupide aux risque encouru, d'un coup de foudre sur ma maison.
il leurs a suffit de comprendre, que un simple redémarrage d'une cabine haute tension, pouvais être générateur d'un pic de tension, pour griller, pc, frigo, télé et autre. se qui c'est produit quelques mois plus tard!
alors oui un avertissement sérieux ( même a faible probabilité) vaux mieux que rien savoir de tout. ;-)
Je pense que tu n'as pas compris où Fred voulait en venir... Il dit juste de ne pas exagérer les risques mais ne dit pas non plus qu'il faut les minimiser... Il est juste d'accord de dire qu'une tempête solaire aussi forte soit elle ne détruirait pas tous les réseaux de communication planétaires... Pas qu'il ne faut pas appliquer les principes de précaution surtout vis à vis du nucléaire qui a une rémanence de plusieurs milliers d'années :-|
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 03 aoĂ»t 2011, 10:39

autant pour moi!
:rouge:

ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 03 aoĂ»t 2011, 11:35

Pas de quoi :taré1:
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 aoĂ»t 2011, 16:18

Il y a au moins deux éjections de masse coronale (CME) qui sont maintenant en route vers la Terre, propulsée vers nous par des éruptions dans la canopée magnétique des taches solaires 1261 les 2 et 3 août.

Source : http://spaceweather.com/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 04 aoĂ»t 2011, 23:32

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »