Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes

Observation des anomalies thermiques à la surface des océans du globe.

Modérateur :williams

Répondre
Hiver56
Re: Suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes

Message par Hiver56 » 03 aoĂ»t 2011, 18:03

tu as mal compris quand je dis par exemple en baisse de -1 degré c'est par rapport au jour d'avant ! Voila c'est tout simple et il n'y a donc pas de problèmes ! Me suis je bien fais comprendre ?

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tsumi » 03 aoĂ»t 2011, 18:56

Oui je suis Breton :)
Merci pour les infos, Hiver. Hum, donc en effet si l'environnement sous-marin n'est pas habitué à de telles chaleurs à ces saisons, ça peut être méchant. Je suppose aussi que cela peut impacter sur les vents et impliquer donc des anomalies climatiques non?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 03 aoĂ»t 2011, 19:08

si impacte il doit y avoir, il serait d'ordre météorologique, pas climatique. ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 03 aoĂ»t 2011, 19:47

La Caspienne, mer entièrement fermée, est sujette à des effets de "yoyo" en ce qui concerne son niveau, ses températures, etc.
Un petit aperçu, assez succinct :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Caspienne

Pour ce qui est de son écosystème, la surpêche et le pétrole sont plus dangereux.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... enne.shtml

http://memoireonline.com/09/09/2703/Geo ... ienne.html

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... /gaz.shtml

Il n'y a pas de corail sensible à de faibles variations de températures de surface.

Hiver56

Message par Hiver56 » 04 aoĂ»t 2011, 00:11

Oui la mer Caspienne est sujette a de brusques changements de températures comme nous pouvons le voir en Hiver ou le nord de cette mer est completement gelée ( vers fevrier - mars ) ! Sinon ce qui menace le plus ces mers et surtout la mer Noire c'est la pollution c'est impressionant et catastophique ! allez sur rubrique pollution http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mer_Noire
Hiver56 qui est :|

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tsumi » 04 aoĂ»t 2011, 05:00

plouf a écrit :si impacte il doit y avoir, il serait d'ordre météorologique, pas climatique. ;-)
*

Oui, merci pour la reprise ! :)

Merci pour les liens Aliane. En effet, les effets des activités humaines se font certainement plus sentir que ceux que pourrait susciter une variation de la température des eaux. Ceci dit, à force de pousser les activités humaines vers des lignes rouges (et pour celles que l'on ne franchit pas de nous même) on oublie souvent que d'autres facteurs peuvent se mêler aux danses. Surtout pour une "mer" ayant subi de telles variations et tout alarmisme mis à part, j'imagine qu'il pourrait suffire d'une variation surprise de température/niveau pour que la région, au dépourvu, en soit soudainement remodelé dans divers domaines tels que : l'environnement, la géostratégie, la politique, les ressources en nourriture, etc..

Pour ce qui concerne la pollution, c'est :| en effet. Et dire que pour les océans, c'est simplement plus long.

Quoi qu'il en soit, ces grandes variations de températures des eaux de ces deux mers sont donc habituelles?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Invite-f

Message par Invite-f » 04 aoĂ»t 2011, 07:09

Hiver56 a écrit :tu as mal compris quand je dis par exemple en baisse de -1 degré c'est par rapport au jour d'avant ! Voila c'est tout simple et il n'y a donc pas de problèmes ! Me suis je bien fais comprendre ?
??????????????

il faut comprendre (à la lecture, mais pour la compréhension ce sera plus tard)

" il y a un an, jour pour jour, par rapport au jour d'avant "

si je comprends bien ?

et si ça baisse, c'est par rapport au jour d'après dans ce cas, je crois qu'on en a fait un film sur ce genre de chute de température ...
mais je viens d'en découvrir la méthode de calcul, moi qui en était resté aux transformations de Fourier complexes, je vois qu'il y a encore plus compliqué en thermodynamique.

Un bon vieux graphique, voire une ou plusieurs phrases claires me seraient plus profitables, car là, je n'y comprends plus rien du tout, désolé.

Quant au corse ... si seulement il pouvait venir m'apporter un petit morceau de la bonne charcuterie locale ou de fromage (qui sent la petite fille qui se néglige), ça aiderait bien à faire passer les relevés de températures bizarres ... il va falloir noyer son chagrin dans quelque chose de remarquable, et ces produits n'ont pas leur pareil si ce n'est la beauté des paysages de l'île.
Et j'espère que le corse ne dit pas qu'il faut faire sauter la Bretagne !

Hiver56

Message par Hiver56 » 04 aoĂ»t 2011, 09:54

Arret Franckavec ces hors sujets qui n'ont pas lieu d'être ! Sois je me suis mal exprimé soit c'est toi qui a du mal à comprendre ! Fin du HS !
Voici quelques informations sur la température de l'eau :
- Dans le Nord de la France l'eau est à : 17 degré contre 17 degré il y a un an ( jour pour jour ). Température stable par rapport à hier.
- Sur les cotes normandes l'eau est à : 18 degré contre 17 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température en hausse de 1 degré par rapport à hier.
- Dans le Nord Bretagne l'eau est à : 16 degré contre 16 degré il y a un an ( jour pour jour ). Température en baisse par rapport à hier.
- Dans le Sud Bretagne l'eau est à : 18 degré contre 17 il y a un an ( jour pour jour ). Température stable par rapport à hier.
- En Charentes-Maritimes l'eau est à : 20 degré contre 20 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température en baisse de 1 degré par rapport à hier.
- Au Pays basque l'eau est à : 21 degré contre 22 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température stable par rapport à hier.
- Dans l'Hérault l'eau est à : 20 degré contre 20 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température stable par rapport à hier.
- Dans les Alpes Maritimes l'eau est à : 23 degré contre 24 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température stable par rapport à hier.
- En Corse ( coté Ouest ) l'eau est à : 22 degré contre 24 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température en hausse de 1degré par rapport à hier.

Pas de grands changements par rapport à hier mais la perturbation qui touche actuellement la Bretagne devrait faire chuter les températures à cause du vent !
Hiver56

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 04 aoĂ»t 2011, 10:47

franck_1200 a écrit :
Hiver56 a écrit :tu as mal compris quand je dis par exemple en baisse de -1 degré c'est par rapport au jour d'avant ! Voila c'est tout simple et il n'y a donc pas de problèmes ! Me suis je bien fais comprendre ?
??????????????

il faut comprendre (à la lecture, mais pour la compréhension ce sera plus tard)

" il y a un an, jour pour jour, par rapport au jour d'avant "

si je comprends bien ?

et si ça baisse, c'est par rapport au jour d'après dans ce cas, je crois qu'on en a fait un film sur ce genre de chute de température ...
mais je viens d'en découvrir la méthode de calcul, moi qui en était resté aux transformations de Fourier complexes, je vois qu'il y a encore plus compliqué en thermodynamique.

Un bon vieux graphique, voire une ou plusieurs phrases claires me seraient plus profitables, car là, je n'y comprends plus rien du tout, désolé.

Quant au corse ... si seulement il pouvait venir m'apporter un petit morceau de la bonne charcuterie locale ou de fromage (qui sent la petite fille qui se néglige), ça aiderait bien à faire passer les relevés de températures bizarres ... il va falloir noyer son chagrin dans quelque chose de remarquable, et ces produits n'ont pas leur pareil si ce n'est la beauté des paysages de l'île.
Et j'espère que le corse ne dit pas qu'il faut faire sauter la Bretagne !
Bonjour,

Aussi au mois d'Août il faut surveiller l'ano de SST côté terre neuve ce peut donner un indice sur la NAO de l'hiver :o Plus d'infos sur le site très complet de Wiliams ;-)

Je te rassure c'est de la macagne :mrgreen: (prononcez magagne qui veut dire charrier/taquiner), mais si tu viens on se fera un plaisir de t'en donner bien évidemment ;-)
Nous sommes pas des sauvages contrairement a ce que tout le monde pense, on a internet et tout ça comme vous mdr :mrgreen: Parce que j'ai déjà vu des gens qui me demandaient si on avait le téléphone quoi ... :mdr1:
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 04 aoĂ»t 2011, 16:01

Cher alex, j'avais bien compris !
Mais, comme je suis à 1/2 breton, et très proche de la bretagne (12 km du début du massif armoricain), j'ai pensé que j'avais peut-être pris un risque trop grand ;-)

Et tu as bien compris que si je me suis permis de "taquiner" la corse, c'est parce que je l'ai bien aimée, et que j'y est toujours été bien accueilli ! Tant par les corses inconnus que par les collègues (donc j'y suis allé pour travailler ! avec des collègues connus, c'est dans ce sens qu'il faut comprendre connu et inconnu)

Pour en revenir au sujet, à l'ifremer (mercator) on note que la température de la méditerranée toute entière est au moins à 5 dégrés au dessus des normales saisonnières.

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/ ... 7&zone=me0

et que l'ensemble des cotes françaises semble être au moins 3 degrés au dessus des normales saisonnières, soit au moins 2 à 3 degrés au-dessus des températures de l'an passé à la même date !

27/07/2011 : http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/ ... 7&zone=at2
28/07/2010 : http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/ ... 3&zone=at2

(cliquer sur écart aux normales)

Donc, je ne comprends pas les données d'hiver56 qui donnent des valeurs inférieures à l'an passé à la même date.

Il doit y avoir une erreur quelque part, mais je ne sais pas oĂą.

Répondre

Retourner vers « Suivi des températures de surface des océans (SST) »