Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2011

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Fredo » 01 aoĂ»t 2011, 23:04

Thédi a écrit :Même si j'ai pu lire qu'un éventuel max pourrait arriver courant 2012 ( voire fin 2012 ) je reste quand même sur ma 1ère idée , à savoir début 2013 ou mi 2013 ...
Donc je pense toujours qu'au aura atteint le max dans 18 Ă  24 mois ...
Néanmoins je disais ceci :
C'est à dire ( d'aprés moi ) qu'on devrait rester dans ces valeurs actuelles ( sans de véritables augmentations significatives ) pendant encore quelques mois puis redescendre ....
Je ne serais pas surpris de voir ce SC24 stagner sur ces valeurs actuelles avec des pics ( comme aujourd'hui ) puis redescendre à des valeurs trés basses ( comme il y a quelques jours avec un SN à 0 sauf pour ceux équipés d'un microcope ....)
Bref un SC24 en yoyo pendant 18 mois sur ces mêmes valeurs actuelles ( je précise ! )
Attention cependant car ce n'est pas parce que ce SC 24 est faible ( et qu'il restera faible ) qu'il n'aura pas une crise à nous pousser une grosse colère dont il a le secret ( on est pas à l'abri !! )
Ces crises sont sans danger pour nous ... mais pour notre technologie c'est tout autre chose ...
Je vous laisse imaginer la suite avec cette image ( et ses conséquences pour notre socièté moderne ) :
Il s'agit de l'évènement Carrington survenu le 1 sept 1859 ...
En 1859 , je pense que peu de secteurs ont été touchés ... ce ne serait pas pareil aujourd'hui ...

Image

LIEN
ah...c'est le bon vieux temps qui revient....Thedi thedi thedi :hehe:
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 01 aoĂ»t 2011, 23:17

Aliane a écrit :Inversion de quels pôles ? Solaires ou terrestres ?

Pour ce qui est de la Terre, ce n'est pas encore d'actualité, semble-t-il.
alors, je parle de la terre. l'inversion des pôles est pas d'actualité?
il s'y passe quand même quelques phénomènes de perturbation magnétique, qui laisse penser que la mécanique d'inversion, est en train de se mettre en place.

http://www.notre-ecole.net/rtbf-pole-ma ... d-le-nord/

la polarité d'un vent solaire, a son importance, dans sa faculté a être ou non dévié part le champs magnétique de la terre. une perturbation du champs magnétique de la terre, lors d'un vent solaire important, pourrait être une cause importante de pénétration des ions qui surchargerais tout les réseaux mondiaux, avec les causes expliquer plus haut.

http://ocmartialarts.unixboxen.net/scie ... laires.php
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 02 aoĂ»t 2011, 07:02

Une inversion des pôles n'est pas envisageable sur un futur proche, le phénomène prenant plusieurs centaines d'années... de plus, je crois que ce n'est pas le topic en cours où il faut en parler. On dévie du thème là.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 02 aoĂ»t 2011, 07:57

Le champ magnétique terrestre a tendance à bouger tout le temps sans que pour cela on puisse parler d'inversion...

Mais effectivement c'est HS :-|
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 02 aoĂ»t 2011, 11:44

Content de te revoir Thédi,
En ce qui concerne les travaux du CERN bon je m'autorise un petit HS car ce n'est pas le sujet mais, appariement l'expérience est concluante, cependant le directeur général leur a demander de rester réservé quant aux théories du RCA etc ...

Un article est prévu sur TDF .

Bonne journée, je vais piquer une tête dans le Pastis car il est bientôt midi ! :gene:
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 02 aoĂ»t 2011, 11:57

comme dit fred, HS, mais les anomalie magnétique suivent un cheminement qui laisse supposée que...
fin du hs pour bibi!

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 aoĂ»t 2011, 18:21

Merci pour l'info ;-) Et bien avec tout ça si on se retrouve sans ordi !! sans internet !! sans portable...on va se retrouver au temps du moyen-age ;)

milou
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 02 aoĂ»t 2011, 18:33

moi je craint plutôt pour des problème plus sérieux qu'un portable ou autres, a savoir, plus de" chauffage, de congélateur, frigo, pompe d'essence, etc.. l'anarchie assurée...

ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 02 aoĂ»t 2011, 18:34

Bonsoir,
est-ce un site internet Ă  sensation ? oui, je le pense.
Il faudrait lire et comprendre de quoi on parle, simplement qu'une très grosse tempête solaire a une probabilité certaine d'apparaître dans un avenir proche.

On parle de probabilité d'apparition, ce n'est ni un scoop, ni une découverte.
Quant à l'affolement : plus d'internet, plus de téléphone portable, plus de haricots dans le congélo ni de beurre pour mettre dedans, soyons sérieux, nous n'y sommes pas.
Une forte induction créée par une forte tempête solaire dans des câbles conducteurs se manifestera par des surtensions et/ou disjonctions des alimentations en énergie.
Souvenez-vous de ce problème au Canada.
Pour le net, les portables et les réseaux de télécommunications terrestres, restons sérieux, les alimentations en énergie sont redondées, secourues et pas de chance pour les tempêtes, presque tous les réseaux de télécommunications sont en fibre optique. Sauf les parties terminales. Donc l'effet de ces inductions est nul sur les F.O.
De plus, les équipements de télécommunication ne sont pas si sensibles que ça aux inductions dues à ces tempêtes, car ils sont dans des bâtiments, souvent en béton donc avec ferraillage, le matériel a aussi sa mécanique métallique à la terre, les bâtis aussi ! Et ils sont isolés galvaniquement du secteur.

Il reste les satellites qui avec les lignes électriques longues et au nord de la planète sont les plus sensibles.
Mais un satellite ne fait pas grand chose pour le net, le portable, etc.
Sauf erreur de ma part, il ne doit pas y avoir de grandes lignes électrifiées au sud de la planète dans les régions non protégées par le champ magnétique terrestre.
En clair, considérons que le nord de l'amérique du nord et le nord de la russie serons concernés (pour le courant !). Il y aura peut-être des conséquences indirectes plus au sud, mais restons sérieux, on a la triste expérience canadienne, qui, je l'espère a permis de prendre les bonnes précautions contre les surtensions induites.

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »