Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2011

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par fabricejanssens » 31 juil. 2011, 11:43

En tous cas le maximum est prévu en été 2013 il me semble
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 31 juil. 2011, 11:56

Je profite de cette SUPER GROSSE activité solaire pour dire 2 ou 3 mots ....
Une densité à 1,2 est faible
SN à 101 est faible ( sans décompter les aberrations de comptage pour comparer ce qui pouvait être comparé avec les instruments d'époque ... bref !!! on ne va pas y revenir ... perte de temps .. )
Un vent à 617,5 est forcément justifié dans cette situation ( il y a quelques jours il était en dessous de 400)
La Terre est à l'intérieur d'un flux de vent solaire s'écoule du trou coronal indiquée. Crédit: SDO / AIA.
Que dire des prévisions ? à vous de voir !

Image

Ah oui !!!!! j'oubliais ...... Le flux !!! ENORME :mdr1: ...... = 113
Un graphique vaut mieux que mille mots .... Voyez plutĂ´t !
Des années 1600 à nos jours :
Cliquez sur le LIEN pour agrandir ...
Au Maunder le flux avait des pointes approchant les 120 mais chuuuuut !!!!

Image
http://solar-flux.narod.ru/Flux.png
ImageImage

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 31 juil. 2011, 14:39

et oui thédi, tu sais bien que dès que quelqu'un tousse un peu il ne peu qu'avoir une énorme bronchite, que si tu as un peu de fièvre il faut courir chez le médecin ! etc... etc.... etc... idem pour le climat, la météo, et bien sur le soleil !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 31 juil. 2011, 15:02

Pour l'heure ça reste très faible et les taches se dirigent vers l'équateur.
Dans un cycle " classique " il faudrait que flux double sa valeur actuelle dans un délai assez court ( entre 18 et 24 mois ) pour atteindre son max ...
http://solar-flux.narod.ru/Comparison.htm
Mais les taches sont maintenant franchement orientées vers l'équateur.
Voici le graphique proposé en rapport cette fois avec les taches :

Image

http://ncwatch.typepad.com/.a/6a00d8345 ... 970b-800wi
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 31 juil. 2011, 15:43

En parlant de 18 à 24 mois , je suis très optimiste car je devrais plutôt dire entre 5 et 17 mois !!!!
Nous sommes maintenant dans le cycle solaire 24, qui devrait culminer dans le courant de 2013.

Ce max devrait arriver en 2013 , voire éventuellement pas du tout !!!!! ...
C'est à dire ( d'aprés moi ) qu'on devrait rester dans ces valeurs actuelles ( sans de véritables augmentations significatives ) pendant encore quelques mois puis redescendre ....
"Dans les cycles 21 à 23, maximum solaire s'est produite lorsque cette ruée apparu à une latitude moyenne de 76 degrés", a déclaré Altrock. "Le cycle 24 a commencé en retard et lent et ne peut être suffisamment forte pour créer une ruée vers les pôles, ce qui indique que nous allons voir un maximum très faible énergie solaire en 2013, voire pas du tout.
Dalton ou Maunder !! tout ceci est naturel et fait partie des cycles ( voir les travaux de Williams )
Maintenant viennent un certain nombre de rapports disant que le Soleil est plus probable dirigé pendant une période prolongée de faible activité, éventuellement rivaliser avec le minimum de Maunder.
La théorie Livingston & Penn reste pour moi d'actualité ....
Et pour la suite ( le SC25 ) on risque d'attendre longtemps ....
Cela indique que le début du cycle 25 pourrait être retardée jusqu'en 2021 ou 2022, ou peut ne pas arriver du tout. "
Trois études indépendantes de la dynamique du Soleil prédisent tous que le prochain cycle solaire sera considérablement retardé et pourrait même être sautées.
Livingston & Penn prédisent que d'ici le SC25 , le cycle des champs magnétiques en éruption sur le Soleil sera si faible que les taches solaires sombres ( telles que nous pouvons les observer de la terre ) ne pourront plus se former .

Pour les taches solaires typiques se forment il faut que ce magnétisme ait une résistance de 2500 à 3500 gauss , avec un champ minimal d'au moins 1 500 gauss pour former une tache sombre .
Voici ce relevé et leurs prédictions :
Image

LIEN
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 31 juil. 2011, 19:19

Merci Thédi de cet excellent rappel. Il est vrai qu'on aurait tendance à oublier que le maxi solaire attendu d'ici fin 2012 va être très probablement très faible. Ainsi que ce fameux cycle 25 qui devrait être si faible, que certains scientifiques nous parlent d'un cycle inexistant.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 31 juil. 2011, 21:57

Même si j'ai pu lire qu'un éventuel max pourrait arriver courant 2012 ( voire fin 2012 ) je reste quand même sur ma 1ère idée , à savoir début 2013 ou mi 2013 ...
Donc je pense toujours qu'au aura atteint le max dans 18 Ă  24 mois ...
Néanmoins je disais ceci :
C'est à dire ( d'aprés moi ) qu'on devrait rester dans ces valeurs actuelles ( sans de véritables augmentations significatives ) pendant encore quelques mois puis redescendre ....
Je ne serais pas surpris de voir ce SC24 stagner sur ces valeurs actuelles avec des pics ( comme aujourd'hui ) puis redescendre à des valeurs trés basses ( comme il y a quelques jours avec un SN à 0 sauf pour ceux équipés d'un microcope ....)
Bref un SC24 en yoyo pendant 18 mois sur ces mêmes valeurs actuelles ( je précise ! )
Attention cependant car ce n'est pas parce que ce SC 24 est faible ( et qu'il restera faible ) qu'il n'aura pas une crise à nous pousser une grosse colère dont il a le secret ( on est pas à l'abri !! )
Ces crises sont sans danger pour nous ... mais pour notre technologie c'est tout autre chose ...
Je vous laisse imaginer la suite avec cette image ( et ses conséquences pour notre socièté moderne ) :
Il s'agit de l'évènement Carrington survenu le 1 sept 1859 ...
En 1859 , je pense que peu de secteurs ont été touchés ... ce ne serait pas pareil aujourd'hui ...

Image

LIEN
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 01 aoĂ»t 2011, 14:14

Oui Thedi, cela pourrait brouiller les communications et bloquer Internet pendant des mois !
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 01 aoĂ»t 2011, 19:33

sans parler qu'une inversion des pôles, pourrait bien accentuer le phénomène. et tout dépend de la polarité du vent solaire aussi!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 01 aoĂ»t 2011, 22:38

Inversion de quels pĂ´les ? Solaires ou terrestres ?

Pour ce qui est de la Terre, ce n'est pas encore d'actualité, semble-t-il.

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »