Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes

Observation des anomalies thermiques à la surface des océans du globe.

Modérateur :williams

reno82
V.I.P.
V.I.P.
Re: Suivi des températures - Atlantique Nord/Méditérranée - 2011

Message par reno82 » 22 juil. 2011, 17:48

D'accord merci Hiver56. :hello:
:coeur: :freeze: :coeur:

Hiver56

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 17:52

De rien ;-) Pour info je ferais un état des lieu sur les températures de l'Atlantique début Septembre. Comme ça nous aurons matière à prédire l'intensité de nos tempêtes !

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 juil. 2011, 20:23

Hiver56 a écrit :Ne t'inquiète pas ! Le mois de Aout s’annonce chaud sur la moitié Nord ! l'Atlantique a le temps de chauffer encore un peu ! ;-)
Oui mais ce mois de juillet s'annoncait chaud aussi et pourtant c'est un mois de juillet avec des températures au dessous de la normal ( proche de -1.50°C en France suivant ce qu'on m'a dit).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 21:35

Oui c'est vrai !Mais si ce mois d'Aout s'avère froid et venteux comme ce moisJuillet tant au niveau température de la mer que des températures de l'air crois tu que cela aura une influence sur notre Hiver( hiver neigeux ) ainsi que sur nos tempêtes ?

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 22 juil. 2011, 22:44

Je doute un peu que des températures plus fraîche que la normale nous apporterait un hiver neigeux, car justement la chaleur que l'eau a emmagasiner crée de l'instabilité et réactive nos perturbations. Quand l'air est froid en altitude et en basses couches, cela peut donner de grosses perturbations neigeuses (un exemple pas très lointain: décembre dernier).
Bon, je ne suis pas sur de ma réponse évidemment.

Pour les tempêtes de l'automne, ça aussi ça dépendra si le jet souffle fort ou pas en altitude. Il me semble que Xynthia est passée lorsque les eaux étaient froides (fin d'hiver) ?
Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 22 juil. 2011, 23:23

La température de l'eau a une assez grande importance sur la force des tempêtes ! En effet, en début d'automne l'eau de l'Atlantique est encore chaude. Or, les premières descantes d'air froid venuent du pôle arrivent. Cela engendre donc un conflit thermique qui provoque la naissance de tempêtes. ( je résume bien sur )
Sinon pour Xynthia c'etait bien à la fin de l'Hiver mais la je crois que c'etait le jet stream qui etait en cause ( à vérifier ).
Sinon pour revenir à la relation intensité tempête/ température je l'as trouve judicieuse. Et pour cause nous pouvons prendre les cyclones ! Ils se forment dans des eaux très chaudes. En plus de cela quant ils rencontrent des eaux plus froides pfiou leur intensité diminue !
Ais je raison ? ou Ais je tors ?
Cela peut-il s'appliquer à nos régions ?

Hiver56

Message par Hiver56 » 23 juil. 2011, 10:35

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes !
Donc voici quelques informations utiles :
- Dans le Nord de la France l'eau est à : 16 degré contre 17 degré il y a un an ( jour pour jour ). Température stable
- Sur les cotes normandes l'eau est à : 17 degré contre 17 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température en hausse de + 1degré.
- Dans le Nord Bretagne l'eau est à : 14 degré contre 15 degré il y a un an ( jour pour jour ). Température stable
- Dans le Sud Bretagne l'eau est à : 15 degré contre 17 il y a un an ( jour pour jour ). Température en baisse de 1degré.
- En Charentes-Maritimes l'eau est à : 16 degré contre 20 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température en baisse de 1degré.
- Au Pays basque l'eau est à : 20 degré contre 22 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température stable
- Dans l'Hérault l'eau est à : 18 degré contre 23-24 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température stable.
- Dans les Alpes Maritimes l'eau est à : 21 degré contre 26 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température stable.
- En Corse ( coté Ouest ) l'eau est à : 21 degré contre 26 degré il y a un an ( jour pour jour ).Température stable.

La chute des températures se stabilise en Méditerranée alors que c'est dans le nord du golfe de Gascogne que les températures baisses le plus !
Les anomalies thermiques sont encore bien marquées !!!
Hiver56
Fichiers joints
nouveau123.png
(76.59Kio)Téléchargé 178 fois

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 23 juil. 2011, 12:29

Ouaip, toutes les côtes françaises ne sont pas dans les normes, le plus marquant c'est la Méditerranée. On voit bien là ou le temps est pourri !
Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 23 juil. 2011, 13:34

En Méditerranée ce sont les méduses qui font leurs apparitions ! La cause ? Une mer agitée qui ramène les méduses sur les côtes ! La température est-elle en cause ?
Hiver56

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tsumi » 23 juil. 2011, 14:51

Ce qui me frappe sur la carte liée par Hiver56 ce sont les anomalies de températures de la mer noire et caspienne. Est-que ces deux mers sont régulièrement en réchauffement et pourraient-elles subir à terme le même sort que la mer morte?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Suivi des températures de surface des océans (SST) »