Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Archives saison estivale 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Archives saison estivale 2011

Message par williams » 18 juil. 2011, 20:37

Il est vrai que le temps est maussade et que c'est pas fini. Car hier dans les Alpes vers 2600m il a neigé avec des températures maximales de 3°C seulement.

Et en plus demain il va à nouveau neiger car il est prévu vers 10cm à 2200 m dans les Alpes et du vent et de la pluie sur l'Ouest. C'est à dire pas une bonne météo pour les vacanciers Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Frosty » 18 juil. 2011, 21:01

Patience est de mise surtout pour l'Est on en as pour encore au moins 10 jours !
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 18 juil. 2011, 21:35

Et oui, si par chance vous avez une semaine de vacances la semaine prochaine, le mieux pour tous serait d'aller à l'ouest de la France et laisser de côté l'est et sa grisaille.
Quelqu'un a des archives (ou connait un site) qui reprend les situations atmosphériques de 2006 et 2007 pour comparer ? Chaque année à sa synoptique, même si malgré ce temps vraiment automnal, la situation ressemble assez à celle de 2010.
J'ai la désagréable impression qu'août 2006 à toquer à la porte et que l'Europe de l'Ouest lui a grand ouvert le passage :-|
Nous ferons les comptes fin juillet pour ce 2ème mois de l'aut...enfin de l'été.
Demain je ferai peut-être un résumé du temps de demain (pas énormément de temps donc on verra).
Sinon je me verrais bien aller faire un petit tour du côté du mur des lamentations, histoire de ne pas pourrir les topics en cours, tout le monde le sait qu'il fait maussade, alors allons le crier là ou il faut :hehe:
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 19 juil. 2011, 21:32

Alors comme prévu le temps fut abominable partout, sans exception.
Une dépression se forme sur la France ce mardi 19 juillet. La zone pluvieuse avance puis se scinde en deux. La partie sud est très active mais avance très vite. D'ailleurs, après être descendu en-dessous de 13°C à Aix-en-Provence et 17°C à Nice en début d'après-midi, le soleil est assez rapidement revenu avec à la clé une hausse des températures.
Mais plus au nord, la perturbation nous pond un phénomène d'occlusion (manquait plus que ça). Même si pour ma part je ne fus touché que durant 1h15 (à peu près) avec en prime à l'avant un magnifique arcus suivi d'un petit orage ( :coeur: ), il n'en fut pas de même pour d'autres régions, comme l'IDF par exemple ou il a plu quasiment toute la journée.
On observe en fin de journée de gros cumuls proche de 40 mm par endroits (voir plus si vous savez ?). Mais bon, comme ce n'est pas assez, les températures descendent, descendent et descendent à Paris ou il fait 13.1°C vers midi. Néanmoins, le record de froid n'est pas atteint puisque les températures remontent un peu vers les 17°C.
On peut donc en conclure niveau température que cette journée n'a servie à rien, puisque l'on "souffre" pour aucun record...Sauf peut-être dans le sud-est ? Si quelqu'un avait une ou deux infos, se serait super ;-)
Maintenant la perturbation s'est affaiblie mais il reste quelques fortes averses parfois orageuses en Lorraine et en Gaume (Lorraine belge). L'autre gros paquet pluvieux se déplace vers l'Allemagne.
Et après ? ReToUr De L'aNtIcYcLoNe AvEc DeS tEmPéRaTuReS eStIvAleS pArToUt
EH BIEN NON, PAS ENCORE !
Une nouvelle perturbation gagnera l'ouest du pays demain matin et les pluies se propageront vers le centre et le Pays Basque. Aucune amélioration notable avant mardi prochain (les premiers servis étant ceux du sud-ouest et en général les habitants touchant vraiment l'arc Atlantique, ailleurs faudra s'armer de patience et courage aux vacanciers désespérés !).
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Archives saison estivale 2011

Message par milou » 20 juil. 2011, 08:45

Un petit historique et explications des étés pourris en France.
Frédéric Decker, météorologue vous en dit un peu plus.
http://blogs.tv5.org/meteoblog/2011/07/

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 10 aoĂ»t 2011, 20:11

Fin de semaine dernière, quelques orages ont éclaté après une journée chaude (hourra !!). Une dégradation non sans conséquence puisque des dégâts ont été observé par endroits. Il y en a eu à Colmar, en Picardie mais je vais plus évoquer la Dordogne puisque j'y étais à ce moment là.
Dégradation du 2 août 2011: 2 vagues orageuses. La première, en tout début de journée, résultera avec pas mal de vent, des nuages pré-orageux entrecoupés d'éclaircies "voilées". C'est vers 9h qu'un premier orage, assez faible mais pluvieux éclate dans les environs de Bergerac. Pas grand chose, un orage qu'on aurait tous les jours en Belgique...
Mais l'après-midi, une autre dégradation plus importante arrive. Bordeaux se retrouve en partie inondée par les pluies. En Dordogne, rien de tout cela avant 18h. De nouveaux, ces nuages pré-orageux et de très fortes rafales de vent (on aurait atteint les 130 à 150 km/h par endroits). Il pleut très fort durant une dizaine de minutes. Mais très vite après l'accalmie, un ciel noir à l'horizon fonçait droit sur nous. Vite, les éclairs ont commencé à occuper le ciel ( :!: cet orage n'était pas extraordinairement électrique mais pour la beauté du phénomène c'était idéal, surtout que les éclairs n'étaient pas intra-nuageux (càd qu'on les distinguait vraiment bien). Fort heureusement ce n'est pas à Bergerac qu'il fut le plus violent. Mais ce fut autrement à Terrasson-Lavilledieu ou des dégâts ont été observé.
Une dégradation orageuse pas exceptionnelle, mais dans cet été nul de chez nul, chaque situation en-dehors de l'automnal à sa valeur !
____________________________________________________________________________________
Et justement, prenons quelques degrés en latitude et rendons-nous en Suède/Norvège et Finlande.
Des températures parfois inférieures à 10°C ont été observé sur Oslo aujourd'hui (webcam ici: http://cam.linpro.no/jpg/image.jpg ), on aurait péniblement atteint les 8°C à Rovaniemi (capitale Finalndaise, webcam ici: http://www.rovaniemi.fi/roikpiwebcamima ... _00001.jpg ) ou encore dans certaines régions au sud de la Suède (une webcam ici: http://webcam.griffel.se/image.aspx/stortorget/full.jpg )
____________________________________________________________________________________
Bon, nous sommes en été, donc redescendons plus bas en latitude et allons en Algérie où les 50°C étaient dépassés hier !!
____________________________________________________________________________________
Nous, comme d'habitude, on se retrouve entre les deux, le plus souvent du mauvais côté que du bon cette année.
PS: le temps ne correspond pas a ce qu'il devrait y avoir dans votre région cet été :?:
Alors venez le faire partager ici !!

Dernière chose qui ne me fait pas plaisir, mais ne pas le mettre serait idiot. Juillet est terminé et sans étonnement est royalement dans le négatif. En Belgique on se retrouve avec 2.4°C de déficit. La France n'est pas en reste avec là aussi près de 2°C de déficit (je n'ai pas le chiffre exacte, attendons MF, à moins que ça ne soit déjà fait ??).

Ah oui, je tiens à féliciter les quelques personnes qui croyaient vraiment à un mois de juillet proche voir inférieur aux normes. Ils étaient franchement minoritaire dans un océan de chaleur et sécheresse. Moi, j'y croyais dur comme fer à un été 2011 mémorable (mais pas mémorable dans le sens dans lequel nous avons basculer, mais à la suite de notre ex-récurrence). On le voyait bien, il y avait un mix récurrence 2010 et 2011 et la formation de GA ne me sautais pas aux yeux. Donc je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'auraient lu et cru eux aussi dur comme fer a un été très chaud et sec !
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Archives saison estivale 2011

Message par milou » 11 aoĂ»t 2011, 07:29

Juju4795 a écrit :Fin de semaine dernière, quelques orages ont éclaté après une journée chaude (hourra !!). Une dégradation non sans conséquence puisque des dégâts ont été observé par endroits. Il y en a eu à Colmar, en Picardie mais je vais plus évoquer la Dordogne puisque j'y étais à ce moment là.
Dégradation du 2 août 2011: 2 vagues orageuses. La première, en tout début de journée, résultera avec pas mal de vent, des nuages pré-orageux entrecoupés d'éclaircies "voilées". C'est vers 9h qu'un premier orage, assez faible mais pluvieux éclate dans les environs de Bergerac. Pas grand chose, un orage qu'on aurait tous les jours en Belgique...
Mais l'après-midi, une autre dégradation plus importante arrive. Bordeaux se retrouve en partie inondée par les pluies. En Dordogne, rien de tout cela avant 18h. De nouveaux, ces nuages pré-orageux et de très fortes rafales de vent (on aurait atteint les 130 à 150 km/h par endroits). Il pleut très fort durant une dizaine de minutes. Mais très vite après l'accalmie, un ciel noir à l'horizon fonçait droit sur nous. Vite, les éclairs ont commencé à occuper le ciel ( :!: cet orage n'était pas extraordinairement électrique mais pour la beauté du phénomène c'était idéal, surtout que les éclairs n'étaient pas intra-nuageux (càd qu'on les distinguait vraiment bien). Fort heureusement ce n'est pas à Bergerac qu'il fut le plus violent. Mais ce fut autrement à Terrasson-Lavilledieu ou des dégâts ont été observé.
Une dégradation orageuse pas exceptionnelle, mais dans cet été nul de chez nul, chaque situation en-dehors de l'automnal à sa valeur !
____________________________________________________________________________________
Et justement, prenons quelques degrés en latitude et rendons-nous en Suède/Norvège et Finlande.
Des températures parfois inférieures à 10°C ont été observé sur Oslo aujourd'hui (webcam ici: http://cam.linpro.no/jpg/image.jpg ), on aurait péniblement atteint les 8°C à Rovaniemi (capitale Finalndaise, webcam ici: http://www.rovaniemi.fi/roikpiwebcamima ... _00001.jpg ) ou encore dans certaines régions au sud de la Suède (une webcam ici: http://webcam.griffel.se/image.aspx/stortorget/full.jpg )
____________________________________________________________________________________
Bon, nous sommes en été, donc redescendons plus bas en latitude et allons en Algérie où les 50°C étaient dépassés hier !!
____________________________________________________________________________________
Nous, comme d'habitude, on se retrouve entre les deux, le plus souvent du mauvais côté que du bon cette année.
PS: le temps ne correspond pas a ce qu'il devrait y avoir dans votre région cet été :?:
Alors venez le faire partager ici !!

Dernière chose qui ne me fait pas plaisir, mais ne pas le mettre serait idiot. Juillet est terminé et sans étonnement est royalement dans le négatif. En Belgique on se retrouve avec 2.4°C de déficit. La France n'est pas en reste avec là aussi près de 2°C de déficit (je n'ai pas le chiffre exacte, attendons MF, à moins que ça ne soit déjà fait ??).

Ah oui, je tiens à féliciter les quelques personnes qui croyaient vraiment à un mois de juillet proche voir inférieur aux normes. Ils étaient franchement minoritaire dans un océan de chaleur et sécheresse. Moi, j'y croyais dur comme fer à un été 2011 mémorable (mais pas mémorable dans le sens dans lequel nous avons basculer, mais à la suite de notre ex-récurrence). On le voyait bien, il y avait un mix récurrence 2010 et 2011 et la formation de GA ne me sautais pas aux yeux. Donc je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'auraient lu et cru eux aussi dur comme fer a un été très chaud et sec !
Bonjour Ă  tous et Ă  toi Juju ;-)
Comme nous le savons tous les deux nos règions sont et seront souvent du mauvais coté. C'est pourquoi que le 59 et la Belgique avons souvent la rèputation d'avoir un temps monotone et très souvent dominé par la grisaille :!:

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 11 aoĂ»t 2011, 21:38

oui mais il y a quand même une saison ou nous sommes souvent les derniers à la retrouver, cette grisaille. Entre mars et mai, c'est une tendance que je constate depuis quelques années maintenant, que cette période est souvent ensoleillée et assez sèche (le pic revient régulièrement à avril, sauf) avec de plus en plus de douceur de plus en plus tôt. A retenir (et je ne sais pas si je l'ai mis au début...) début juin de beaux 25°C partout dans le nord de la France contre des 9 à 15°C sous la grisaille sur l'arc Méditerranéen. Cette situation avait perduré presque 5 jours je pense.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 14 aoĂ»t 2011, 16:34

Un an jour pour jour, une perturbation active ondulait sur le nord-ouest de la France et la Belgique, Ă©pisode s'Ă©talant sur 3 jours avec des cumuls proches par endroits des 100 mm.
Eh bien hier soir, cette nuit et ce matin, c'est exactement le même scénario qui se produit, en moins vigoureux et moins long.
Cet épisode n'est presque pas à comparer car il était tombé 107 mm à Namur au 17 août 2010 contre "seulement" 17 mm au 14 août 2011. Une première quinzaine encore mitigée ici. Et chez vous, qu'est-ce que ça donne ?
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 23 aoĂ»t 2011, 20:12

Et moi qui vous faisait confiance...
Bon, je dois encore tout dire Ă  moi tout seul. Pas grave
Depuis le 18 août il fait vraiment chaud partout (un peu moins sur la pointe bretonne). Le 20 août, 12 départements sont en vigilance orange et la chaleur double d'intensité dans le Sud-Ouest avec 40.7°C à Gaillac, 40.3°C à Lavaur , 40.2°C à Auch, 40.1°C à Montauban, 39.9°C à Albi, 39.8°C à Gourdon, 39.5°C à Toulouse, 39.4°C à Agen, 36.4°C à Lyon et Clermont-Ferrand, 36.2°C à Bordeaux.

Le 21 août, les fortes chaleurs persistent notamment du Sud-ouest au Lyonnais. Il fait plus de 30°C sur quasiment tout le territoire et parfois plus de 35°C sur la moitié sud. Il y a fait par exemple
39°C à Belin-Béliet, 39°C à Mont-de-Marsan et Dax, 38.3°C à Espelette et Biarritz, 38°C à Bordeaux, St-Etienne.

Le 22 août des records de chaleurs sont battus (mais je n'ai pas les chiffres exacts).

Parlons orages et je vais (et je veux) revenir en Belgique ou 2 dates sont à retenir cet été (en plus des 4 et 28 juin).
Le 18 août: passage d'orage multi-cellulaire extrêmement violents. Résultat: 4 morts lors du festival de Pukkelpop près de Hasselt dans le Limbourg belge.

La nuit du 22 au 23 août et la matinée du 23 août.
Le 23 août en matinée, un violent orage traverse la Belgique (je ne serai pas touché même si ce n'est qu'une question de kilomètre).
Photo de l'orage Ă  Bruxelles, je rappelle qu'il est 10h du matin:
Image

Et voici la mĂŞme vue 6 minutes plus tard exactement...il est 10h03.
Image

Sinon durant la nuit, ce que je dois dire c'est que par moment j'ai cru qu'on se trouvait en pleine journée tellement les éclairs étaient puissants et nombreux. En tout on dénombre plus de 12 000 coups de foudres sur l'épisode. N'oublions pas que la Belgique est minuscule...
Un été pourri en juillet mais très intéressant en août !
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »