Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 16 juin 2011, 13:44

Je suis assez d'accord avec toi Julien, l'activité volcanique va devoir être prise en compte
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 16 juin 2011, 15:23

williams a écrit :
JulienTDF a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord Julien. Car je ne pense pas que la température va baisser d'ici 2014-2015 suivant l'activité solaire pour plusieurs raisons :

- Déjà en disant ceci tu sembles tenir compte que de l'activité solaire se qu'il ne faut pas faire comme le GIEC le fait souvent suivant se qu'on lit ou entend. Car il faut voir que d'autres phénomènes peuvent aussi bien contrebalancer l'influence du Soleil qu'amplifier son influence.

- Et si on regarde les autres phénomènes qui influencent le climat ont peut voir que la PDO baisse lentement, l'AMO est pour l'instant stable et bien élévée, l'homme influence le climat, la moyenne de la surface de la banquise diminue donc l'albédo diminue.

- Puis il est important de voir que l'activité solaire influence le climat lentement donc ce n'est pas en 2014-2015, de plus 1-2 ans après le maximum, que la température sur Terre va baisser à cause de l'activité solaire d'après moi.

Je pense qu'il faudra attendre que la température des océans ont baissé un peu plus dont surtout l'AMO pour que la température sur Terre baisse.

Williams
De ce point de vue la, je suis d'accord avec toi mon ami, mais si le cycle 24 n'évolue guère alors je ne pense pas que nous tarderons a voir les signes, qui plus est je pense que l'activité volcanique nous surprendra durant ces prochaines décennies !
Le cycle N°24 n'a pas encore fini d'augmenter si non regardes il aurait atteind le maximum en 2,5 ans ce qui irrait dans le sens d'une activité importante comme ce fut le cas lors du cycle N°19 où du minimum d'une moyenne de 4,41 wolf en 1954 il a atteind le maximum en 1957 avec une moyenne de 189,89 wolf. Donc un maximum 2.50 ans après le minimum égale activité solaire très importante.

Alors que lors du cycle soleil N°5, le premier du cycle solaire du Minumum de Dalton,il est passé de 6,76 wolf lors de son minimum en 1799 à en moyenne 47,47 wolf lors de son maximum en 1804 soit 5 ans après ce qui est 2 fois plus long.

Donc pour un maximum d'un cycle solaire faible a lieu le minimum plus longtemps après et évolue plus lentement que ceux des cycles solaires d'une forte activité.

Pour l'activité volcanique il est sûr qu'il nous surprendra durant ces prochaines décennies et c'est même se que je t'ai dis hier sur MSN :mrgreen:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 juin 2011, 16:50

Et pour confirmer ce que vous dites tous dans vos post le soleil devrait se plonger dans une longue période d'hibernation.
source : http://www.24heures.ch/soleil-devrait-p ... 2011-06-15

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 juin 2011, 17:58

Et un autre lien qui rejoint d'ailleurs la source dans le post prècédent.
source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Science ... leil.dhtml

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 16 juin 2011, 18:07

Oui c'est une information officielle qui apparait sur tous les médias. Ca va être repris sur TDF pour demain avec un avis que je donne sur tout ça. Cette information officielle marque un véritable tournant médiatique, c'est finalement une bombe médiatique que beaucoup ne voulaient pas voir en face. Maintenant c'est dit au grand jour. Cela fait tout de même depuis 2005 qu'on en parle sur TDF.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 juin 2011, 18:29

Fred Morti a écrit :Oui c'est une information officielle qui apparait sur tous les médias. Ca va être repris sur TDF pour demain avec un avis que je donne sur tout ça. Cette information officielle marque un véritable tournant médiatique, c'est finalement une bombe médiatique que beaucoup ne voulaient pas voir en face. Maintenant c'est dit au grand jour. Cela fait tout de même depuis 2005 qu'on en parle sur TDF.
En effet Fred on pourrait y mettre plein de lien ce soir. Tous le monde se rèveille mais félicitations à tous les membres de TDF qui en discutaient déjà sur le forum [applaud.gif]
et pour le fun un dernier lien ;-)
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ies_30904/
Et si l'activité volcanique venait à s'accroitre en mème temps que l'activité solaire baisse le climat pourrait nous jouer des tours...
D'ailleurs j'ai une petite question à vous poser : Comment se comportaient nos volcans lors du petit age glaciaire où à cette période l'activité solaire fut basse pour voir si il n'y aurait pas une corrélation avec la période actuelle où nos volcans semblent se rèveiller...et notre soleil plutot calme actuellement.
merci ;-)

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 16 juin 2011, 19:04

Ils se permettent d'ajouter une couche sur une sorte de stabilisation des températures entre le réchauffement déjà admis, et cette baisse des températures qui est dore et déjà reconnue. Je trouve cela très difficile à calculer et vu les antécédents et erreurs déjà reconnues, je pense que c'est prendre un énorme zèle d'afficher un chiffre. D'ailleur ce zèle est rapidement balayé d'article en article. Maintenant il préfère dire
On ne connaît pas assez l’influence sur le forçage solaire d’un tel phénomène pour en déduire que cela invalidera les prédictions du Giec.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 juin 2011, 19:46

Nom d'un chien Fred que ça fait du bien de voir que ça éclate au grand jour ::d et peu importe leurs réflexion à la c.. sur la stabilisation, ils trouveront toujours une pirouette même sous un mètre de neige :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 16 juin 2011, 20:41

ça éclate au grand jour mais pas de partout ... remarquez ça évitera les mouvements de panique.
cependant pour ajouter à leur bémol d'équilibrage des température c'est un peu trop simpliste. On vois là que ce sont des gens qui ne connaissent pas grand chose. Perso je suis loin d'être une scientifique mais celà fait de nombreuses années que j'étudie la dynamique atmosphérique et tout les élements innibiteur ou perturbateurs tel les gaz, le soleil, les océans, les insectes...
( certains ont meme déjà migrés depuis plus longtemps que nous avec nos observations solaire mais le scientifique en question n'a pas été pris au sérieux)
les volcans.... la terre n'est pas un long fleuve tranquille et déjà depuis bien 2 ans nous avons des variations thermique plus importante sur de très courte durée, que ce soit à l'échelle local, ou mondiale. Je pense très sincèrement que nous allons vers ce genre d'amplitude thermique qui seront de plus en plus importante et avec toute les catastrophes que ça engendrera avant d'avoir une "homogénéité" froide ... mais et vous qu'en pensez-vous?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 juin 2011, 21:01

Je crois beaucoup aux amplitudes importantes donc je suis de ton avis, nous pourrions connaitre des extrêmes opposés ( fortes chaleur l'été, grans froid l'hiver) le tout entrecoupé d’aberration météo ( record de chaleur en hiver et vice et versa)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »