Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La phytoEpuration

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

reno82
V.I.P.
V.I.P.
La phytoEpuration

Message par reno82 » 17 mars 2011, 11:58

L'eau, c'est la vie, alors nettoyons ce que nous salissons.
En adoptant ce système, au bout d'un an, chaque personnes aura évité d'utiliser plusieurs kilos de produits chimiques. ;-)

La phytoEpuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau.
Comparée a une épuration classique, elle a d'indéniables avantages.Elle permet de traiter phosphates et nitrates : ainsi, les bambous (qui sont en fin de traitement) "mangent" littéralement les phosphates. De plus, elle est un peu moins chère qu'une installation classique, surtout si l'on fait une partie du travail soi-même. Elle ne produit pas de boues, sauf lorsqu'elle comprend une fosse toutes eaux qu'il faut vidanger, et permet un contrôle facile des rejets, à la différence des dispositifs enfouis. Seule contrainte, elle nécessite de l'entretien régulier.

Comment ça marche?

C'est très simple, on commence par un prétraitement a la sortie du tuyau avec un filtre a paille (pour enlever les morceaux les plus gros et enlever une bonne partie des graisses) a changer toutes les semaines.
Ensuite, l'eau va dans un lit vertical planté de roseaux,(il y en aura deux, pour le temps de pose/travail qui s'alternera tout les 15 jours, oui, car d'arrêter la nourriture aux plantes les stressent et des qu'on leur en redonne elles en absorbent jusqu'à 3 fois plus qu'en temps normal) de mente sauvage et d'orties, soit dans une fosse toutes eaux.(en prenant en compte que la solution de la fosse toute eau avant le lit vertical sera très judicieux car il permettras de "filtrer" les excréments et le papier avant d'arriver dans le lit.)

Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes, il est conseillé de faire 4 a 5 petits bassin disposés par étage (le mieux est des buses pour les puits (1m de haut et 1.20 / 1.50 m de large) ) avec un bassin pour un des-huilage et enlever les grosses matières en suspension), deux bassin d'éclaircissement de l'eau, et un a deux bassins de stockage (ou l'eau va rester un a deux jours) puis un espace planté de bambous traçants (géants le plus souvent) car ils auront besoin d'énormément de matière pour se nourrir, ce qui amplifieras le nettoyage de l'eau. (en sachant qu'il faut au moins 10m² de bambous par personnes.

et normalement une fois tout ce cycle fini, l'eau devrais revenir aussi claire et propre que de l'eau d'un ruisseau. ;-)

Voici deux liens très intéressants qui regroupent ce que je vous ai dit et l'explique en détails.

http://fr.ekopedia.org/Lagunage
http://fr.ekopedia.org/Traitement_des_e ... A9puration

Voila une petite solution, encore très peut exploitée par l'homme.
:coeur: :freeze: :coeur:

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Re: La phytoEpuration

Message par plouf » 17 mars 2011, 22:00

en bref, pour une famille nombreuse, il faut reconvertir ton jardin en centre d'épuration [18.gif]
vivre près d'une fosse septique a ciel ouvert, pourquoi pas...
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 17 mars 2011, 22:33

Certes, il faut de l'espace... ::d
Mais quand c'est bien construit, ça ne sent pas, j'en ai déjà vu après plus de 5 ans d'utilisations, aucuns problèmes d'odeurs ou de vase dans les bassins. :)

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 17 mars 2011, 22:35

je n'en doute pas, mais ici en Belgique, même si tu épure tes eux usée, tu payera quand même le tout a l'égout!
donc sa sert a rien de faire les frais pour sa, alors que les eux usée ici passe dans des station d'épuration. :o

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 17 mars 2011, 22:38

Si tu a le tout a l'égout, c'est pas mal, mais c'est surtout pour les endroits ou il n'y a pas accès au tout a l'égout, ou dans les régions ou les eaux usées vont finir dans un ruisseau ou dans un lac. ;-)

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 17 mars 2011, 22:46

pour ma pièce d'eau, j'utilise le système de filtration par lagunage, c'est les plantes qui filtre l'eau qui reste pur et clair quand la période hors gèle le permet.
sa se nétois une fois tout les 5 ans, et chaque année faut ré incorporer des bactéries pour éliminé naturellement les nitrates et déchet des poissons pour nourrir les plantes.
:cote:

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 17 mars 2011, 23:04

:taré1:, c'est bien ça, :cote:
De toute façon, quand tu regarde tout ce qu'il faut aux plantes et tout ce qu'elles absorbent, moi, je dit, leur bonheur est dans notre eau souillée.
Le bambou, par exemple, il nettoie plus de 20 litres d'eau par jour, et en plus, il absorbe pas mal de co2 je crois 30% de plus qu'un arbre normal, malheureusement, il est de plus en plus coupé pour y mettre cette saleté de palme .. :pleur4:
Ca fait plaisir que quelqu'un s'intéresse a mon sujet. :)

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 17 mars 2011, 23:12

et bien je suis jardinier de formation, et des bambous, j'en ai plein mon jardin. :o
tu sait si déjà la plupart retournais au bon savons noir ou de marseille, la pollution serait déjà amoindri aussi.
passer a des produits bio, des trucs de grand mère qui on fait leurs preuves, et surtout, retrouver le respect de la nature..
mais entre l'économique et l'écologique, le fric sera toujours gagnant.
et si les produits chimique, son un rien plus cher, il nous fait gagner du temps. et le temps....c'est de l'argent.
mais ta raison dans ta démarche, j'approuve se genre de procédé naturel et qui a fait ses preuves depuis des milliards d'années.
:hello:

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 17 mars 2011, 23:25

Tu a plein de bambous dans ton jardin ! :coeur: (je suis passionné de bambous, je suis allé voir la bambouseraie d'Anduze, et en plus j'adore le jardin (qui doit avoir un lien très étroit avec ma sensibilité envers la nature.)
Sinon, tu a totalement raison sur le point des méthodes de grand mère, j'en utilise de plus en plus, car ça marche, largement mieux et ça pollue largement moins. Et pour les savonnettes j'en utilise depuis 6 mois maintenant, depuis que je sais qu'un gel liquide polluais beaucoup plus.
Je pense que c'est a nous (la nouvelle génération (oui, j'en fait partit ::d )) de faire bouger les choses en pensant plus a la nature qu'a notre porte monnaie, malheureusement, le système ne permet pas de changer les choses, car qui dit manque de moyens, manque de respect envers la nature car pas de produits naturels car trop chers...
Ce constat est bien triste, et malheureusement si ça continue, notre planète sera une poubelle géante, autant les océans que les terres, et qui dit plus de terres cultivables, dit plus de nourriture, et idem pour les océans...
Je voudrais tellement changer les choses, mais je me rends compte que je ne suis rien ... :/

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 mars 2011, 07:56

Merci pour cette solution, je pense qu'elle va ĂŞtre reprise en article. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »