Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Cataclysme du Japon - 11 Mars 2011

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Répondre
korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Re: Cataclysme du Japon - 11 Mars 2011

Message par korben83 » 14 mars 2011, 15:21

Plouf, j'ai mieux compris ton intervention, effectivement 5.5 pour le nord, ca me parait un peu juste, même s'il est vrai que ce n'est pas une région à risque sismique.

Concernant le tsunami, je crois que malheureusement, l'homme ne peut rien y faire à moins d'ériger des murs de 100m de haut, car un mur de 20m ne suffirait meme pas, avec la force et la masse d'eau, la vague passerait allègrement par dessus. Sans parler de problèmes écologiques...

Concernant la position des centrales nucléaires pres de la mer, je suis d'accord que de premier abord ca fait sourire. Mais je crois que c'est ce qui au contraire va "sauver" les japonnais. Imagine une coupure du système de refroidissement à 100km dans les terres... Là au moins ils se servent de l'eau de mer pour noyer le réacteur, ca a visiblement bien marché dans le réacteur 1 et c'est en cours dans le 3. Mon petit doigt me dit qu'ils vont faire ca dans tous les réacteurs de cette centrale.

Concernant le nombre de centrales en France, il y en a 19 pour un total de 58 réacteurs, soit le 2eme parc au monde (54 réacteurs au Japon). Malgré le risque que cela représente, je pense malgré tout que cela reste la meilleure énergie au monde, et ce pour énormément de raisons. Mais je pense que cela peut faire l'objet d'un débat.. Je m'en vais ouvrir un topic adéquat ;)
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 14 mars 2011, 15:27

et oui Fred, on a beau nous dire que France comme Belgique, nous ne risquons pas grand chose, rien n'est moins sûr!

maintenant que pouvons nous faire?
ben connaitre les risques, c'est déjà s''y préparer non!

quand j'entend déjà les journaux télévisé parler de iode, de consignes, d'alerte possible et de provision a prévoir,( TV5) je pense que soit c'est du sensationnelle, soit c'est du sérieux. mais que croire?

on a encore cru ĂŞtre les plus malins, mais dame Nature nous prouve le contraire.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.

Message par Torrent » 14 mars 2011, 19:31

Je crois surtout qu'actuellement les antinucleaires font une campagne hystérique sans un regard sur les victimes du Tsunami, il est évident que l'on ne peut pas actuellement se passer de cette énergie quoi qu'en pensent les antinucleaires.

Je crois que cette attitude est scandaleuse et Ă  comparer avec le sang froid de la population Japonaise, que se passerait il chez nous si nous avions affaire Ă  une catastrophe de ce genre?

Il sera toujours temps de débattre et eventuellement de faire un référendum sur la question une fois que l'urgence sera passée, l'heure n'est pas à la polémique mais à la solidarité, quant à arrêter immédiatement le parc nucleaire Français je me demande dans quel état nous serions avec l'arrêt de 80% de la production !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

plutonien

Message par plutonien » 14 mars 2011, 20:00

ok,

mais quand tu lis ca. (http://www.ddmagazine.com/201103142151/ ... tudes.html

ca donne a reflechir et a se dire , pourvu que......

Car la, c est plus pareil . (regarde le nombre de morts sur la planete, avec seulement quelque kg de pu.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 14 mars 2011, 20:16

Il semblerait que l'explosion du réacteur a fait monter le niveau de "l'accident" nucléaire de 6 sur une échelle de 7. Le 7 représentant la catastrophe de Tchernobyl.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.

Message par Torrent » 14 mars 2011, 21:34

Oui Fred, mais une fusion du combustible une fois le réacteur arrêté n'a rien à voir avec un emballement comme à Tchernobyl ou la puissance du réacteur a ete multipliée par 100 provoquant une énorme explosion qui a projeté très haut des matières fissiles, la niveauy de radioactivité de Tchernobyl a ete 1000 fois plus élevé que celui mesuré dans les environs de Fukushima.

Mais je crois qu'il faudrait surtout se recentrer sur l'essentiel, à savoir le Seisme lui même et le Tsunami, Huskyf m'a fait remarquer que depuis 2 jours aucun seisme de plus de 2.5 n'a ete enregistré par l'USGS sur tout le globe sauf au Japon ou a eu des répliques à 5,5.

Et ce n'est pas habituel, pour sa part il redoute un relachement soudain après ce calme et une catastrophe majeure ailleurs.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 14 mars 2011, 22:10

Un réacteur vient d'exploser ... :-/
:coeur: :freeze: :coeur:

Invite-f

Message par Invite-f » 14 mars 2011, 22:23

plutonien a écrit :ok,

Car la, c est plus pareil . (regarde le nombre de morts sur la planete, avec seulement quelque kg de pu.
quel tissu de conneries !!!

normal, c'est sorti des entrailles de greenpeace

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 15 mars 2011, 07:50

franck_1200 a écrit :
plutonien a écrit :ok,

quel tissu de conneries !!!

normal, c'est sorti des entrailles de greenpeace
Non non Greenpeace ne raconte pas que des conneries parconte ils dérangent c'est clair ;)
Sinon cette nuit explosion du réacteur n°2 , incendie du réacteur n°4 , mais cela semble métrisé selon le gouvernement japonais , mais il y a un nuage qui se ballade entre la centrale et Tokyo et les américains on détournait leur porte avion pour éviter le nuage ( 7 soldats irradiés ) .

Et ce n'est pas fini........

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 mars 2011, 08:39

3eme explosion de la centrale cette nuit, nous nous orientons vers une véritable catastrophe. Je pense qu'un Tchernobyl peut dore et déjà être évoqué.
La radio activité a augmenté, les vents soufflent actuellement vers Tokyo.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »