Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Le Monde de Hubbert

Message par plouf » 20 janv. 2011, 19:37

Indiana57 a écrit :Chic plus de pétrole!

Ça fera moins d'énergumènes sur les routes pendant les grandes vacances et ça sentira moins le gas oil dans les villes en été!

Que du bonheur en ce qui me concerne et aussi pour nos poumons... :langue3: :P
[18.gif] c'est sla, c'est sla......
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 20 janv. 2011, 21:02

Bah si on revient Ă  ce qu'a dit Bonaldi dans la video en page 2 de ce topic, ca pourrait ĂŞtre une chance pour revenir Ă  de vraies valeurs. Qui sait ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 21 janv. 2011, 00:26

Je vois pas ou se situe l'illogisme de ma phrase mais bon...

Après on est contre la pollution ou pas... Moi je dis stop à la pollution, mais ça n'a rien à voir avec le soit disant "réchauffement de la planète" qui n'existe que dans notre imaginaire en ce moment, mais plutôt pour la santé et le bien être de tous, qui respirons au quotidien des tas de m.... dans les villes tout au long de l'année moi je dis c'est tant mieux qui n-y-a plus de pétrole.

Du temps de l'agriculture (je parle de la vraie agriculture) vers le 18ème siècle et bien avant encore, il existait des charrues tracté par des chevaux c'était plus écologique que les machines et ça faisait du bien à tous... :cote:

steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par steph32 » 21 janv. 2011, 21:50

Et en plus les déjections du cheval font office d'engrais naturel...

Mais bon ... Avec 7 milliard de bouches Ă  nourrir , j'ai peur qu'il s"essouffle assez vite !!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 21 janv. 2011, 22:59

et on mettra des bougies pour nous éclairer , et les déjections de cheval va produire du propane non ? on se chauffera au bois !! ah non sa pue et pollue aussi , bref on va revenir à l'age préhistorique, mdr on ira faire les courses en vélo pour une famille de 6 personnes quand on habite à 10 km du premier supermarché car le paysan du coin ne fait pas la lessive , médoc,savon etc... tiens une question indiana vous écrivez sur un pc , vous connaissez le taux de pollution de votre pc ?? ou il est bio ?? désolé pour le hs mais il faut garder les pieds sur terre car sans transport en commun (qui marche au diesel ) je dois bien nourrir ma famille alors que je travail à 30 km de chez moi car il n'y a pas de travail au alentour et que les prix des habitations sont hors de prix prés de mon travail et que la voiture éléctrique coute 25000euro au moins sans la location de la batterie alors que ma petite r21 diesel ma couté 500euro et que la dacia 7 places diesel de ma femme qui travail a 40 km de la maison m'a couté 15000euro , cherché l'erreur ..............

ggdu01
Invité de passage
Invité de passage

Message par ggdu01 » 21 janv. 2011, 23:28

Bonsoir
Indiana57 a écrit : Après on est contre la pollution ou pas... Moi je dis stop à la pollution, mais ça n'a rien à voir avec le soit disant "réchauffement de la planète" qui n'existe que dans notre imaginaire en ce moment, mais plutôt pour la santé et le bien être de tous, qui respirons au quotidien des tas de m.... dans les villes tout au long de l'année moi je dis c'est tant mieux qui n-y-a plus de pétrole.:cote:
Quand il y aurra plus de pétrole, il n'y aura plus de carburant (et sa pollution induite = particules et COV) mais il n'y aurra plus aussi ces dérivées : gaz issue du raffinage du pétrole, plastique et autres matières polymérisée. Certains habits en sont constituées.
Indiana57 a écrit : Du temps de l'agriculture (je parle de la vraie agriculture) vers le 18ème siècle et bien avant encore, il existait des charrues tracté par des chevaux c'était plus écologique que les machines et ça faisait du bien à tous... :cote:
Mais serait tu prêt à mettre la main dans la terre... Surtout que les engrais chimiques qui font que les parcelles produisent plus sont issus ou on besoin du pétrole.
Pour info sur l'agriculture en France Wikipedia
Il en faudra du monde pour cultiver toutes ces surfaces, car il faudra bien nourrir toute la population nationale, et en plus pour éviter des tensions extérieurs, il faudra aussi maintenir les exportations et en plus avec des terres qui produisent moins fautes d'engrais chimique et d'autres importée du bout du monde (ex : guano). Et en plus tout faire à la main, vue que la machine à vapeur utilise le charbon, et que cela pollue...
Sa m'étonnerait que sa se passe bien, car vue que la majorité de la population française vie dans le tertiaire (les services) et qu'ils ont tendances à rabaisser les vraies métiers du primaire (pécheurs, agriculteurs et mineurs), ils ne voudront pas perdre leurs "hauteurs" dans des choses si rabaissantes... on m'a souvent dit : "Ah la terre, c'est sale, il y a plein de maladies et de bestioles" et en caricaturant "toutes les bestioles font caca dedans" et moi je leurs réponds : "tu crois qu'elles pousse dans quoi tes carottes" :mdr2:
Et c'est pas pour accuser qui que ce soit, mĂŞme mes proches s'y mettes parfois, mais avec ce que je leur ait dit sur le bio, ils sont bien content que je touche Ă  la terre... :chance:

Bref, il faut vite trouvée des vraies alternatives sinon on cours à la catastrophe, autant sur le plan économique que sociale, démographique, énergétique et politique. :!:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par steph32 » 22 janv. 2011, 13:44

Pour les alternatives énergétiques , celle du photovoltaïque est compromise actuellement .
http://www.notre-planete.info/actualite ... lables.php

Cela faisait 3 mois que c'était annoncé et nous y sommes : Le photovoltaïque passe au point mort .
Mon entreprise , que j'ai décidé de quitter pour d'autres raisons , à décidé de se diversifier vers d'autres marchés.

Il est vrai que le photovoltaïque a démarré sur les chapeaux de roues , mais là , l'arrêt est vraiment brutal.

J'ai pour ma part un avis sur le pourquoi du boom photovoltaĂŻque et sur le pourquoi de son arrĂŞt .
J'aurait souhaité connaitre votre point de vue sur ces deux points ( boom et arrêt )
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 janv. 2011, 15:54

Le boom est dû à la révolution écologique qui a été lancée depuis quelques années et l'aide de l'Etat. Si on ajoute le fait que le producteur d'électricité touchait la revente de sa propre électricité, on avait tout intérêt d'installer ses panneaux solaires.
Seulement voilà depuis quelques mois (début janvier 2010), l'aide de l'Etat s'est arrêtée et les règles de revente (prix) de l'électricité ont changé. Sans compter que le photovoltaïque reste très cher et peu rentable dans le temps. Du coup les entreprises qui installaient le photovoltaïque n'ont plus de demande. Donc beaucoup d'entreprises reviennent à leurs premiers amours des simples installations électriques ou finalement se diversifient dans d'autres domaines. Pour les autres qui n'ont pas su s'adapter à cette chute de la demande, c'est la cessation d'activité.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 22 janv. 2011, 16:35

Fred Mortimer a écrit :Le boom est dû à la révolution écologique qui a été lancée depuis quelques années et l'aide de l'Etat. Si on ajoute le fait que le producteur d'électricité touchait la revente de sa propre électricité, on avait tout intérêt d'installer ses panneaux solaires.
Seulement voilà depuis quelques mois (début janvier 2010), l'aide de l'Etat s'est arrêtée et les règles de revente (prix) de l'électricité ont changé. Sans compter que le photovoltaïque reste très cher et peu rentable dans le temps. Du coup les entreprises qui installaient le photovoltaïque n'ont plus de demande. Donc beaucoup d'entreprises reviennent à leurs premiers amours des simples installations électriques ou finalement se diversifient dans d'autres domaines. Pour les autres qui n'ont pas su s'adapter à cette chute de la demande, c'est la cessation d'activité.
tout est dit ;)

steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par steph32 » 22 janv. 2011, 20:13

Je voyait les choses plus en amont: Les incitations fiscales et les lois du marché que tu explique ne donnent pas réponse à ma question : Pourquoi l'état à lancé le photovoltaïque ,pour l’arrêter ensuite .

Car c'est bien l'état qui décide sur ce coup la via les explications que tu me donne plus haut .

Tu répond en partie à ma question en disant que le boom est du à la révolution écologique . Admettons ... Alors pourquoi ce soudain arrêt . tu dis que ça s'est arrêté car les règles de revente et les aides ont changées . Ok . Alors quelle est la raison pour laquelle ces nouvelles règles sont mises en place ?

J'ai une vision très bassement matérialiste pour expliquer cela et c'est assez partagé dans le milieu :

La raison du boom photovoltaïque serait principalement une volonté politique d'allonger l'échéancier de l'entretien du parc nucléaire . Sans quoi , nous ne serions pas en mesure de le faire en temps et en heure .

Reste la question de l’arrêt . Parc photovoltaïque suffisant pour répondre aux exigences du calendrier d'entretient nucléaire ou parc photovoltaïque et éolien à la limite de la nécessité d'ouvrir une centrale à charbon pour rééquilibrer le réseau ?

En effet , il faut savoir que le photovoltaïque et l'éolien ont une production aléatoire . Or la production du réseau doit toujours être égale à la demande . D'ou la nécessité de rééquilibrer le réseau .
Ceci est fait en priorité par les centrales hydroélectriques qui sont très flexibles : On fait varier la production de 0 à 100% en moins d'une heure . Mais nous avons peu de centrales hydroélectriques .
Un autre moyen de rééquilibrer est d'utiliser la variation de puissance des réacteurs nucléaires . Malheureusement ,si la plage de variation de puissance peut être élevée dans le sans d'une baisse d régime ( énergie simplement dirigée vers le système de refroidissent avec les pertes que vous imaginez car le combustible est toujours utilisé à plein ) il n'en va pas de même dans le sens d'une montée en régime , qui elle est très lente .
Or il faut savoir que les pics et creux de production éolienne ont une occurrence de moins d'une heure . Cela signifie que le rééquilibrage doit être fait dans le même laps de temps .
Pour résumer , les centrales nucléaires ne sont pas assez réactives pour assurer le rééquilibrage et les centrales hydrauliques pas assez nombreuses. Donc , au delà d'une certaine taille du parc photo/éolien , il nous faudra construire des centrales à charbon pour assurer le rééquilibrage réseau ( personne n’acceptera en France les destructions écologiques engendrées par un nouveau barrage hydroélectrique )

Dons ma question est simple : Sommes-nous au point de construire une centrale à charbon si nous continuons le développement du parc photo/éolien ? Si oui cela explique le revirement soudain de l'état en matière d'énergies renouvelables .

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »