Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Coyote.XL
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par Coyote.XL » 15 juil. 2010, 21:39

Une grande partie des islandais s’attendent à ce que le volcan Katla rentre en éruption bientôt. Le président de l’Islande lui-même, dans un communiqué télévisé, a averti les Européens de se tenir prêt à une prochaine catastrophe. Le Katla a la réputation d’être un volcan très imprévisible par le fait qu’il se trouve sous 800 mètres de glace et donc difficilement contrôlable. Un comité d’experts réunis à Londres le 27 mai a également confirmé cette prédiction. Depuis le 27 mai, le Katla a montré de nombreux signes de réveil.
Quant au volcan Askja, plusieurs volcanologues ont estimé qu’il peut entrer en éruption n’importe quand ! Depuis quelques années, on a constaté une forte remontée de magma aux abords du volcan.
OK, je vais peut-être me tromper dans ma prédiction, toutefois cette catastrophe va arriver très bientôt et non dans des mois, des années ou le siècle prochain comme certains le disent afin de rassurer tout le monde.
Je suis un instinctif et je sens venir cette « chose » pour très bientôt.

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 15 juil. 2010, 21:56

bin coyote soit que tu dit vrai et je t'embauche pour jouer au loto , soit il ne se passe rien et tu sera la risée de tous le monde ....

bref tu devrais postuler au magazine Voici lol ... :-D

Bonne soirée à tous.

Patricia

Message par Patricia » 15 juil. 2010, 22:17

bon c'était tard hier soir j'ai dû avoir un bug dans les yeux. Pourtant il me semblait avoir pris le temps de vérifier que le post était validé, j'en suis sûre. Mais j'ai dû raté une étape ou il y a eu un bug. Il était tard. ;-)

Toujours est-il que les séismes sont fréquents sous les volcans et si les autorités ont ouvert le circuit aux touristes, il doit y avoir un répit estival avant une nouvelle éruption.

Ce n'est pas parce que les autorités ont budgétisé un programme que l'événement doit avoir lieu. Cela s'appelle la prévention des risques je crois.

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 16 juil. 2010, 13:09

d'autant plus que le gouvernement islandais n'a pas le choix; il a une responsabilité envers sa population mais aussi envers l'europe compte tenu des conséquences économiques gravissimes qu'une éruption majeure pourrait engendrer. Dans le contexte actuel, ils sont obligés de prévenir du risque (même si cette surveillance accrue pourrait durer longtemps avant que le katla ne se manifeste)

ps: autant pour moi sur les dates des éruptions du katla (cf. page 19) , il n'a pas forcément besoin de son voisin pour entrer en éruption; mais si ce dernier se réveille, alors le katla "bouge" aussi. ;-)
ImageImageImage

Windchill
Membre régulier
Membre régulier

Message par Windchill » 24 aoĂ»t 2010, 19:15

Le volcan islandais semble totalement s'essoufler et l'OMI traine encore à le déclaré endormit car des craintes susbsisstent sur des coulées de boues :
http://seattletimes.nwsource.com/html/t ... ano16.html

Il est intéressant de voir, comment le paysage a été modifié par cette éruption :
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-11038232

Alors que l'Eyjafjoll s'endort, les Islandais en subissent encore les conséquences , l'agriculture et le tourisme sont durement touchés - et ils craignent que d'autres éruptions nuisent encore plus à leur économie, déjà fragile.
http://www.bbc.co.uk/news/business-11050737

Un journal très intéressant, tenu par Michael BIX, qui débute quelques jours avant l'éruption islandaise avec de superbes explications et de magnifiques images :
http://michaelbix.livejournal.com/#post-michaelbix-3218
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 02 janv. 2011, 19:20

Des nouvelles du Katla :
2-Jan-2011
5 tremblements de terre au cours des 24 dernières heures
volcan Katla - 600 du tremblement de terre depuis le 17-mai-2010
(7 derniers jours)

Image
Eruption possibles (Oct-2010 - Oct-2011)
Le volcan Katla a toujours éclaté après son voisin, Eyjafjallajokull, de 6 mois à 1,5 ans.
Eyjafjallajokull éclaté 14-Apr-2010.

Katla = 10 fois le Eyjafjallajokull
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 03 janv. 2011, 06:49

Est on si sur que cela a toujours été le cas sinon je prépare mes vacances en voiture et pas en avion :hehe:
ImageImage

johandu72
Intéressé
Intéressé

Message par johandu72 » 03 janv. 2011, 10:43

Bonjour à tous, apparemment des explosions ont été entendu en islande cette nuit.

Voici le lien: http://www.jonfr.com/volcano/

Un agriculteur disait qu'il avait entendu des explosion et ça été suivi par les médias cet info!

Ceci est à prendre au sérieux.

@ suivre!
ImageImage
----------------------------------------------------
Ecouter RadioIceAge en visitant notre site sur http://www.radio.iceagetv.com
Ou via Winamp/Media Palyer http://listen.radionomy.com/radioiceage.m3u
----------------------------------------------------

plutonien

Message par plutonien » 03 janv. 2011, 11:03

bonjour,

concernant cette année 2011, et les catastrophes naturelles, je peux vous donner déja la période la plus exposée pour le premier semestre.

Un tres gros risque existe, vers la mi mars debut avril.

En effet , d apres mes recherches sur le systeme solaire et barycentre, la PL DU 19mars 2011 est propice a des séismes et eruptions volcaniques.

Pourquoi?

Et bien , selon mes calculs, on aura un alignement soleil ,lune,uranus,jupitaire, formant un angle avec pluton (45 degré).

Configuration propice, a une éruption volcanique , suite a une recrudescence de tremblement de terre.
Je ne serai vraiment pas étonné que le katla ou autre, se manisfeste a cette période.

De plus, concernant certains cycles, répétitifs, concernant les volcans, faire attention. Car il y a eu le toba en 1815 et cela nous rapproche de 2015 (cycle 200 ans), minimun de suez :cote:

J en ai deja parler a william.

Bonne journée et rv vers le printemps.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 03 janv. 2011, 11:51

Et bien , selon mes calculs, on aura un alignement soleil ,lune,uranus,jupitaire, formant un angle avec pluton (45 degré)
Permets moi d'émettre un doute... Pour le 19 mars, je trouve, d'après le logiciel Redshift 6 un angle Pluton-Soleil de 81° environ (80,6°C à 0h et 81,6° à minuit). Pour le 19 mars, l'angle Pluton-Lune passera de 110,8 à 95,4° sur la journée. Uranus et Jupiter auront une séparation de 11° environ, mais les deux planètes sont plus proches actuellement dans le ciel avec une séparation de 31' seulement.L'angle Soleil-Lune passera de 167,5°E à 0h à 173,4°O à minuit, avec un angle maximum, au moment de la pleine Lune, à 19h10, de 174,6° (inclinaison de la Lune sur l'écliptique de 5°40' environ). Où sont les 45° dont tu parles?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu prends en compte l'influence de Pluton, une planète naine dont la masse est inférieure à la masse de la Lune, alors que tu ne tiens pas compte de l'influence par exemple de Vénus, masse très proche de celle de la Terre, ni de Saturne, dont la masse est beaucoup plus importante...
Pour moi, tout ceci frise l'ésotérisme...
La seule chose qui pourrait compter, c'est que la Pleine Lune du 19 mars sera la plus proche pour cette année et coïncidera avec les grandes marées d'équinoxes (pour info, la distance Terre-Lune sera alors de 356601 km à 19h51). Pour info, les plus grandes marées de l'année 2011 seront de
# dimanche 20 - coefficients 114 / 117
# lundi 21 - coefficients 118 / 117
avec également des marées de 115 le 20 février
http://maree.frbateaux.net/Coefficients.html
En 2010, la plus proche pleine Lune de 2010 a eut lieu le 28 janvier 2010 et ce jour-là, ou les jours suivants ou précédents, il ne s'est rien passé au niveau des séismes ou éruptions donc tes prédictions sont à prendre avec des pincettes...
Si vous voulez vérifier mes informations:
http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm
Il vous suffit de changer les dates pour avoir les valeurs précédemment données. Personnellement, je les ai prises grâce à Redshift 6 pour les connaisseurs.
Quant à l'histoire des années en "15" (1815-2015), je préfère ne pas en parler... Il suffit de regarder ce qui s'est passé en 1615 ou 1415 pour comprendre qu'il ne s'y est rien passé d'extraordinaire... Pardonnez moi les modérateurs, mais serait-il possible de mettre ce genre de "prédictions" dans un sujet à part et ne laissez ici que les informations scientifiques car ce genre de message n'est pas digne, je pense, de ce forum?
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »