Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 25 dĂ©c. 2010, 19:22

reno82 a écrit :Ce qui veut dire que le soleil est au même niveau que celui du début de son cycle?? [17.gif] ^^
Non !
Par contre on relève depuis 2 ans , bien peu d'évolution ... voire même une certaine stagnation !!
L'indice " phare " reste pour moi le flux ( car le comptage du nbre de taches ne m'inspire pas grande confiance ... )
2 ans aprés le flux devrait passer assez souvent les 100 et y rester puis encore évoluer à l'approche de son max !

Rien de celà ! le flux a franchi la barre des 90 trés rarement puis est redescendu ...
Cherchons l'erreur !!
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 25 dĂ©c. 2010, 21:51

reno82 a écrit :Ce qui veut dire que le soleil est au même niveau que celui du début de son cycle?? [17.gif] ^^
franck_1200 a écrit :reno je crois que tu as raison !!!!!!!!!!!!!!!!!
:hehe: Non, je pense pas que ca soit possible !
franck_1200 a écrit :mais tout le monde s'en fout au fond
Non, moi ca m'intéresse le soleil :)
Cher ami, tu as sorti ce que j'ai écrit de son contexte, et / ou tu n'as pas compris ce que je voulais dire

1- j'ai dit que tu as raison par dérision et j'ai pensé que tu avais raison de te moquer du courant actuel de pensée qui prétend qu'il y a un réchauffement dû à on ne sait pas quoi d'ailleurs.
Don, tu as raison, mais tu as raison de rire au nez de ces gens lĂ , je n'ai rien voulu dire de plus.

2- tout le monde s'en fout : j'ai voulu dire tout le monde, ici sur le forum, s'en fout de moi, je peux raconter tout ce que je veux, personne n'en a rien Ă  braire, sauf peut-ĂŞtre toi ...

bisous Ă  tous et Ă  patricia qui n'a pas encore fait le bon choix de linux !

bonne année

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 25 dĂ©c. 2010, 22:53

^^ah d'accord :hehe:
Mais sinon, oui, moi, j'écoute tout le monde, c'est comme ca que l'on peut se faire une opinion (au niveau climatique) car l'échange est très intéressant, et tout ce qui est dit est bon a apprendre, regarde, moi, avant, j'étais convaincu (et désolé) du réchauffement climatique, mais depuis que j'ai découvert la vérité grâce a ce merveilleux site, je suis convaincu du contraire, et je pense que j'ai bien raison !! Mais la je sors du sujet!

Par contre, tout est normal au niveau de la température du soleil ou du pourcentage des gaz?? Car avec un de ces deux éléments qui auraient une anormalité, tout s'expliquerait...
:coeur: :freeze: :coeur:

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 26 dĂ©c. 2010, 12:59

Toujours pas de taches solaires ...

Enfin, j''en ai jamais trop vues, mais le soleil a l'air bien endormi pour moi... Quelqu'un peut confirmer mes dires??
:coeur: :freeze: :coeur:

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 26 dĂ©c. 2010, 14:22

Comme le dirait Williams mieux que moi, ce n'est qu'une courte pause et c'est tout à fait normal. Même dans un cycle plus fort que le cycle 24, il y a eu des périodes où le soleil ne produisait pas de taches pendant quelques jours lors de la remontée d'activité avant le maximum. D'ici peu je pense, les taches reviendront...
Il y a d'ailleurs, une minuscule tache dans l'hémisphère sud du soleil qui n'a pas été numérotée, tant elle est petite:
http://translate.google.fr/translate?hl ... 0%26sa%3DG
Elle est également visible sur les dernières images de Soho:
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/rea ... i_igr/512/
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 26 dĂ©c. 2010, 15:08

L'asymétrie entre les deux hémisphères avec toujours une plus grande activité dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud,est toujours bien présente, comme on le voit sur cette image de Soho:
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/rea ... i_mag/512/
ou dans celle-lĂ :
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/rea ... t_195/512/
Je ne sais pas quelle est la proportion de taches du cycle 24 située dans l'hémisphère nord par rapport à l'hémisphère sud mais je suis presque sûr que les taches situées dans l'hémisphère nord sont beaucoup plus nombreuses proportionnellement. Cette asymétrie n'est pas nouvelle, je l'avais déjà remarquée dès 2008...
Je sais bien que les deux hémisphères ne sont pas synchrones, avec parfois deux maximums comme en 1990/1991 et parfois des minimums à des périodes légèrement différentes mais cette situation semble perdurer, ce qui est assez rare.
Cette asymétrie lors du minimum avait été constatée par d'autres:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002821.html (lire la dernière intervention en bas de page, intervention qui fait le parallèle avec le minimum de Maunder)
Lors du minimum de Maunder, les taches étaient alors uniquement visibles dans un hémisphère solaire, ce qui n'est pas le cas ici (et c'est ce qui me fait penser que nous n'entrons pas dans un minimum de Maunder).
http://www.oca.eu/vigouroux/chp5/subsection2_5_1_2.html
Cette asymétrie semble d'ailleurs répondre à un cycle:
Pendant une période extrêmement longue, du maximum du
cycle 19 à celui du cycle 20, durant plus de onze ans donc, l’hémisphère Nord reste
le plus actif, avec fréquemment un indice deux fois plus élevé que celui de
l’hémisphère Sud. Des études portant sur l’ensemble des données disponibles
(remontant à 1875 grâce aux observations de Greenwich), montrent qu’une
période d’une durée de 80 ans environ semble exister dans l’asymétrie nord-sud.
http://previ.obspm.fr/articles/chap6tof.pdf
La sonde Koronas-Photon avait repéré cette asymétrie avec une absence de ceinture d'activité dans l'hémisphère sud solaire:
Actuellement, outre l'absence de ceinture équatoriale, qui peut s'expliquer par la longueur inhabituelle du minimum solaire, on observe une absence totale, également, de ceinture dans l'hémisphère austral. Combien de temps cette asymétrie va-t-elle durer et constituera-t-elle l'une des particularités du nouveau cycle solaire ? Le temps se chargera de répondre à cette question. L'observatoire TESIS suivra, quant à lui, de près le développement de ce nouveau cycle solaire.
Malheureusement, la sonde est rapidement tombée en panne... Quelqu'un a-t-il des données plus récentes sur cette asymétrie? Cette ceinture d'activité dans l'hémisphère sud est-elle apparue?
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 26 dĂ©c. 2010, 15:40

charles a écrit :Comme le dirait Williams mieux que moi, ce n'est qu'une courte pause et c'est tout à fait normal. Même dans un cycle plus fort que le cycle 24, il y a eu des périodes où le soleil ne produisait pas de taches pendant quelques jours lors de la remontée d'activité avant le maximum. D'ici peu je pense, les taches reviendront...
Il y a d'ailleurs, une minuscule tache dans l'hémisphère sud du soleil qui n'a pas été numérotée, tant elle est petite:
http://translate.google.fr/translate?hl ... 0%26sa%3DG
Elle est également visible sur les dernières images de Soho:
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/rea ... i_igr/512/
Cette tache a été numérotée !
Ce que l'on voit donne SN=28
Image
Même dans un cycle plus fort que le cycle 24, il y a eu des périodes où le soleil ne produisait pas de taches pendant quelques jours lors de la remontée d'activité avant le maximum.
Peut-être !! .. Peux-tu le prouver par les archives que ceci arrive régulièrement ( aprés 2 ans STP ) ?
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 26 dĂ©c. 2010, 16:10

Peut-être !! .. Peux-tu le prouver par les archives que ceci arrive régulièrement ( aprés 2 ans STP ) ?
Je ne trouve rien lĂ -dessus... Williams a peut-ĂŞtre des statistiques?
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 26 dĂ©c. 2010, 16:20

charles a écrit :
Je ne trouve rien lĂ -dessus... Williams a peut-ĂŞtre des statistiques?
Oui Charles ;-) ... J'ai demandé aussi hier mais ils n'ont peut-être pas vu ( c'est Noël )
Thédi a écrit :
charles a écrit :Le soleil en est à son cinquième jour consécutif sans tache mais rien d'exceptionnel pour l'instant...
J'en suis pas sûr car on est quand même à 2 ans du max ( 2013 ) mais il faudra voir la suite c'est certain !! ...
Dans l'immédiat , il serait bien de pouvoir comparer si ça s'est effectivement déjà produit lors des anciens cycles !
Le SC24 a démarré en décembre 2008 et là aprés 2 ans on a 6 jours consécutifs sans tache !
Voir avec le SC23 qui a débuté en mai 1996 ce qui a pu se passer 2 ans aprés ....
Ou avec les autres cycles :
SC22 début sept 1986
SC21 ...... juin 1976
SC20 ....... oct 1964
SC19 ....... avr 1954
etc ...
Patricia ou Williams ont dĂĽ archiver tout celĂ  ;-)
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 26 dĂ©c. 2010, 17:00

J'ai bien trouvé quelque chose qui pourrait nous donner une réponse mais je n'arrive pas à ouvrir les fichiers:
http://sidc.oma.be/sunspot-data/dailyssn.php
Ce sont les données archivées par l'observatoire royal belge.
Pour ce qui est du cycle 22 j'ai réussi à trouver quelque chose:
une journée sans tache en 26 février 1988 et c'est tout... (attention, il manque des données car ce relevé est le fruit d'observateurs terrestres français et il manque quelques jours sans doute pour cause de mauvais temps)...
Pour 1998 (soit deux ans après le minimum de 1996, nous avons:
deux jours consécutifs le 8 et 9 janvier 1998, avec une journée sans tache également le 20 janvier; une journée sans tache le 25 novembre 1998, et c'est tout...
http://astrosurf.com/gfoes/
La tâche a été fastidieuse (sans mauvais jeu de mots).....
Ce qui ne veut pas dire que la période sans tache de six jours est exceptionnelle: ça ne fait que prouver que le cycle 24 démarre plus lentement que les deux précédents.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »