Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par milou » 24 aoĂ»t 2013, 12:48

Tout dépend de la position de la goutte froide Juju ;-) En ce moment et durant les prochaines 24 heures la goutte froide va faire du sur-place ou par moment elle se décadera soit plus à l'est ou à l'ouest ce qui fera la différence des températures suivant la direction des vents autour de ce minimum.
Regarde sur le 6z de GFS Ă  30h, il fera plus chaud sur le nord de la belgique par retour d'est et plus frais en Ardennes.
Retour au sujet donc avec les conditions météo actuelle où le temps est toujours nuageux avec des nouvelles pluies nous arrivant. J'aurais pensé que les éclaircies auraient gagné du terrain jusqu'au nord mais rien [18.gif]
17° pour les températures.
Demain les prècipitations devraient ètre copieuse :) Bon pour les premiers champignons des près.

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par Juju4795 » 24 aoĂ»t 2013, 16:51

Demain ? Je ne vois pas de pluies copieuses pour demain moi..c'est vrai qu'il y aura pas mal de flotte dans l'est de l Belgique mais par chez nous ça devrait aller. Enfin je sais pas, tout le monde dit qu'il pleuvra beaucoup demain alors que moi je ne vois pas ça. On verra au final..

Sinon après une éclaircie, le ciel est de nouveau fort gris à l'approche d'une ligne d'averses orageuses qui me tengante actuellement.

9 mm
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par Juju4795 » 24 aoĂ»t 2013, 20:20

Bon j'ai pas vraiment parler de T° aujourd'hui.
Tn : 16.1°C atteinte à 18h01
Tx : 20.1°C atteinte à 0h35

Niveau cumul : 11.4 mm pour aujourd'hui. Ce cumul restera provisoire jusque lundi après-midi sans doute.
Cumul du mois : 28.0 mm

Niveau ciel : beaucoup d'humidité sur les collines, des trouées bleues aussi et un cumulonimbus à l'ouest de chez moi dont le sommet est éclairé par le soleil couchant. Esthétique sur les premiers bords mais indicateur d'une période très chahutée avec pour la nuit et demain d'autres périodes de pluies (mais je persiste quand même sur le fait que se sera moins pluvieux qu'aujourd'hui...sauf localement où des surprises sont probables).

Actu pause, éclaircie et 16.6°C seulement.
Humidité relative : 95%
Je n'ai pas entendu le tonnerre, encore une fois...

Bonne soirée à toutes et à tous.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par Juju4795 » 25 aoĂ»t 2013, 08:08

Larges éclaircies et passages nuageux ce matin. On voit que toutes les pluies présentes plus au sud évitent le pays pour l'instant.
On verra mais je suis toujours aussi confiant qu'hier sur le fait qu'il ne devrait pas beaucoup pleuvoir aujourd'hui (du-moins, par rapport Ă  hier).

Sur les radars, on voit qu'aucun noyau pluvieux n'aose rentrer en Belgique. Il pleut dans l'Avesnois (milou touché ?). Il est tombé plus de 65 mm à Dieppe depuis hier soir !
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par milou » 25 aoĂ»t 2013, 08:39

Bonjour Juju ;-) et Ă  tous :hello:
Les pluies ne sont pas passées très loin de chez moi mais plutot dans l'Aisne où ces règions sont bien arrosées, ainsi que la Picardie.
La goutte froide se décale lentement vers l'ouest, des prècipitations seraient peut-ètre alors possible dans la partie Orientale de la Belgique.
En ce moment, ciel nuageux à couvert et un ressenti bien Automnal :froid: Il ne fait que 12° à St Hubert :freeze: (Belg) et 14° dans l'Avesnois :froid:
Bon Dimanche Ă  vous tous ;-)
Bon, les grillades c'est fini pour le moment 8/ Place aux bons ragouts, aux soupes, au pot au feu : des plats bien de ch'nord qui rèchauffent quand les températures commencent à avoir un ressenti bien Automnal

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par Juju4795 » 25 aoĂ»t 2013, 09:02

Salut milou ;-)
Les éclaircies ont disparu et il fait donc assez frais, 15.0°C actuellement. La brume (humidité) s'est réinstallée sur le haut des collines.

Cumul du mois d'août (qui ne devrait pas énormément bouger mais jusque mardi on est sur de rien) : 27.0 mm
C'est faible.

Bonne journée pluvieuse et/ou nébuleuse à tous !

EDIT : ah non il y a encore du ciel bleu :flowers:
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par Juju4795 » 25 aoĂ»t 2013, 17:46

Enorme coup de bol avec une bande d'éclaircies partant de la côte jusqu'au namurois. Il fait de ce fait bien lumineux et très doux, 22°C.

Comme prévu, pas de pluie aujourd'hui mais les images sat montrent que le ciel est encore très encombré ailleurs. Il fait d'ailleurs noir dans le nord-est de ma position mais pas de pluie. On dirait que celles-ci n'osent pas dépasser la frontière belge depuis l'Allemagne. Pays anti-pluie ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par Juju4795 » 26 aoĂ»t 2013, 09:27

Nuages bas et plages de ciel bleu ce matin. Il n'a bien entendu pas plu cette nuit. Il fait ni (trop frais), ni doux, 14°C

Bonne journée
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par milou » 26 aoĂ»t 2013, 23:49

Un temps en 3 teintes aujourd'hui :
Matin : brouillard qui nous fait penser que l'Automne se prèpare tout doucement.
Vers 11hoo, ciel bien bleu mais 12h30 arrivée de nuages d'altitude par retour d'est. Ces mèmes nuages se sont épaissis en cours de journée laissant tomber 2 à 3 gouttes par moment.
Les températures, juste de saison mais restant agrèable sous la couverture nuageuse : 20°

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Nord-Est - Août 2013

Message par milou » 28 aoĂ»t 2013, 09:24

Que du bleu ce matin :taré1: mais attention, les nuages bas rodent par ci et par là :grr:
Plutot frais dans le massif Ardennais avec à peine 10° sous la crasse et 14°dans ma règion où le soleil rèchauffe un peu l'atmosphère :)
Influence plus douce du coté de Dunkerque : 19° et un ciel bien dégagé sur la cote d'Opale.
Vent de secteur nord-est sous l'influence anticyclonique.
Une belle journée d'arrière saison qui s'annonce où éclaircies et nuages devraient rythmer en ce Mercredi :)
Bonne journée à tous :hello:

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »