Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est - Mars 2013

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Observations météo - Nord-Est - Mars 2013

Message par Juju4795 » 12 mars 2013, 12:21

C'est sur les gars, pour le coup j'y suis au Canada et la neige, on l'a en quantité !
Quel hiver quand même, déjà remarquable fin février mais prenant une tournure exceptionnelle en ce moment :taré1: :ghee:
Niveau température, on a là non plus aucun souci à se faire:
Tn: -4.0°C vers 5h25
Ta: -3.1°C !

Si la température n'augmente pas trop, on aura ici non seulement la journée la plus neigeuse mais aussi la plus froide de mars (n'importe quelle année confondue). De plus, les -10°C sont atteignables par la suite, mais ça c'est au chapitre suivant :flowers:

Donc actuellement j'ai 20 à 22 cm sur le balcon...mais ailleurs :gene: ça va de 3 cm à plus de 50. Le vent continue toujours de souffler et la neige de tomber (quantité plus faible que ce matin malgré tout).
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 mars 2013, 12:21

Les chutes de neige commencent tout doucement à s'atténuer. On peut remarquer que les éclaircies gagnent progressivement l'extrème nord de la France signe d'un brusque refroidissement la nuit prochaine sur la Belgique et le Nord où les températures pourront avoisiner les -10° sous l'effet du rayonnement nocturne :freeze:
Dés ce soir on pourra faire un bilan de cette remarquable offensive neigeuse :!:

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 12 mars 2013, 13:32

Bon, je suis allé, devant les fortes chutes de neige, chercher ma fille... En ville, c'est une horreur, ça glisse, ça patine... A la campagne, ça roule mieux mais parfois des plaques de neige subsistent au milieu de la route et parfois aussi du verglas. Je suis quand même rentré sain et sauf! Ici, il neige toujours avec -1,4°C et entre 5 et 10 cm de neige. Ça ne se calme pas pour l'instant...
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 12 mars 2013, 13:50

Ici, beau soleil, ciel bien bleu et températures à 0°(2 m) et 2° au sol. La neige fond au soleil et les routes sont dégagées à présent.
Épisode décevant au final :snif: le précédent avait été plus intéressant au niveau des cumuls, merci le vent X(
Je doute que les gelées soient exceptionnelles ici, le vent tournera au nord demain, donc rien à attendre.
:flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 mars 2013, 14:13

Soleil Vert a écrit :Ici, beau soleil, ciel bien bleu et températures à 0°(2 m) et 2° au sol. La neige fond au soleil et les routes sont dégagées à présent.
Épisode décevant au final :snif: le précédent avait été plus intéressant au niveau des cumuls, merci le vent X(
Je doute que les gelées soient exceptionnelles ici, le vent tournera au nord demain, donc rien à attendre.
:flowers:
Le soleil étant déja haut à cette période de l'année ne manquera pas de faire des "dégats" à la neige dés que celui-ci se montrera, notamment dés demain au meilleur moment de la journée [17.gif]
Les nuits seront certes froides mais le dégel sera réellement prèsent dés que l'astre du jour ne manquera pas à montrer le bout de son nez.
Soleil vert ;-) quel sont les cumuls de neige sur Dunkerque :?:
Dans l'Avesnois on observe les dernières chutes de neige. On remarque sur Météociel que celles-ci ont tendance à s'atténuer. A certains endroits au maxis on relève jusqu'à 50 cms de neige (congères) Où sans quoi la moyenne est de 25/30 cms. Les températures restent glacial :freeze: -4°
Là, je peux dire que j'ai vraiment été gaté :taré1:

milou
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 12 mars 2013, 14:51

Pour faire simple Milou, tout ce qui est au soleil a fondu. À l'ombre il reste 2 cm à tout casser, inutile de dire que demain la neige sera un vieux souvenir :pleur4:
Vous avez de la chance dans les terres, nous c'est la misère :snif:
Profitez bien :flowers:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 mars 2013, 15:32

Le soleil ne se montrera surement pas de la journée ici...et comme le soleil perce à Bruxelles, il est fort probable qu'il soit à Namur dans 3h => pile au bon moment pour le refroidissement nocturne. Avec tout ce qu'il y a au sol, ça promet d'être glacial !

Neige faible à présent mais le vent reste encore important.
Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 12 mars 2013, 15:43

La neige se ralentit également ici mais le vent souffle et des congères sont en formation. Il fait toujours -1,5°C. Je devrai sans doute attendre demain pour enfin observer la comète Panstarrs car les éclaircies arriveront dans la soirée mais sans doute trop tard pour permettre une observation aujourd'hui. Par contre, ça va cailler demain matin avec une température proche de -8°C. Avec le vent, l'impression de froid va être terrible!
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 12 mars 2013, 17:40

Il reneige de plus belle ici. La couche nuageuse doit maintenant atteindre les 10 cm au moins et sans doute plus dans les congères. La température baisse doucement mais sûrement:il fait -2,1°C maintenant.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 mars 2013, 17:46

Sur les endroits exposés sur les hauteurs, les congères atteignent sans difficultés le mètre de haut ! Les routes sont coupées ! Incroyable..
-3.1°C actuellement.
Image

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »