Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est -Décembre 2012

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Observations météo - Nord-Est -Décembre 2012

Message par milou » 05 dĂ©c. 2012, 15:08

Une perturbation a gagné les cotes de la manche en matinée donnant de la pluie sur le litorral. Ce mème front se dirige actuellement vers l'Avesnois où de la pluie ou neige fondante est attendue. Température +2°. Tout va se jouer au degrè près pour que ces prècipitations puissent tombées sous forme de neige. A mon avis il ne s'agirait que de pluie froide ou de neige fondante.
Les Ardennes auront plus de chance Ă  profiter de l'or blanc ;-)
Par contre, juste derrière ce front les températures devraient baissées et de faibles gelées nocturne seraient alors possible en Avesnois. Des avesnes hivernales sont également possible cette nuit après le front.

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 05 dĂ©c. 2012, 15:10

Eh bien milou le risque de grosses chutes de neige se confirme pour vendredi :taré1:
Du 10 à 15 cm, des températures maximales proche de 0 (en baisse constante) et un weekend assez froid (voir très froid si tout se passe comme prévu).

Actu 2.5°C. Les averses, pluie ou neige fondante, arrivent tout doucement...
Une couche de 1 Ă  3 cm est possible en Moyenne-Belgique et 5 Ă  10 cm sur les Fagnes.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 dĂ©c. 2012, 15:18

Nous avons en effet des modèles de rèves :taré1: C'est surtout derrière le front que cela va devenir intéressant, il suffit de regarder sur Météociel ces belles averses hivernales se dirigeant surtout vers la Belgique et aussi vers l'Avesnois :taré1: De plus l'IRM voit cette configuration excellente pour tous hivernophiles :taré1:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 dĂ©c. 2012, 18:47

Le front vient de passer : pluie se transformant par la suite en neige fondante ; +2°
On attend a prèsent les averses hivernales de cette nuit qui passeront pour la plupart sur la Belgique, ce qui fera plaisir à mon ami Juju ;-) et en moindre mesure sur l'Avesnois, mais je vais quand mème prèparer la luge et pelle à neige :mdr2: On ne sait jamais :)

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 05 dĂ©c. 2012, 20:10

La pluie vient de cesser ici et il fait un peu plus chaud ici que dans l'Avesnois avec 2,8°C actuellement. Pour la neige, j'ai plus d'espoir (ou de crainte d'ailleurs) pour vendredi ici en ce qui concerne la neige (crainte car je dois aller chercher ma fille pour passer le week-end avec elle et si il y a de la neige, ça va être galère...). Le ciel est actuellement couvert.
Bonne soirée!
ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 05 dĂ©c. 2012, 21:40

Bonsoir
grosse neige par ici 3/4cm tombé depuis 18h30....
0.5°C actu :hello:
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 05 dĂ©c. 2012, 22:41

Actu 4°, petit vent froid de nord :froid:
On a eu quelques averses de grêle en journée, mais toujours pas de neige.
Y a des veinards, n'est-ce pas Ozone :o
J'espère que la VDF va se confirmer sous peu, un peu neige ça serait sympa :cote: même si c'est galère sur la route.
:flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 dĂ©c. 2012, 23:18

Température +1° et ce sont les averses hivernales qui sont prètes à traverser ma règion. Je verrais demain si il y aura eu une petite accumulation :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 dĂ©c. 2012, 08:26

Petite accumulation mais suffisante pour décorer le bocage Avesnois :taré1: 0,5cm.
Attention demain nous devrions vivre des moments exceptionnels :taré1: Alerte orange dans le 59 :!:
En matiné chute de neige pouvant atteindre 5/10cm, A-midi, dégel temporaire, en soirèe ça regel dur :!: et là je vous explique pas les dégats avec le verglas qui se généralisera sur l'ensemble de la règion, il faudra ètre très vigilant :!:
Plus de détail tout à l'heure.

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 06 dĂ©c. 2012, 18:17

voilà, 0.0°C !
La journée a été froide:
Tn: -2.6°C - Tx: 1.6°C
Quelques petites averses de neige en grains cette après-midi après une matinée plus ou moins lumineuse. Les toits étaient légèrement recouvert d'une fine couche de neige ainsi que les pelouses.

Pour demain, Guillaume Séchet nous annonce 15 cm pour demain matin, généralement 5 à 10 cm pour les services belges.
Image

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »