Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est - Mai 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Observations météo - Nord-Est - Mai 2011

Message par Juju4795 » 15 mai 2011, 14:35

Bilan de cette matinée prévue pluvieuse: 0.8 mm :mdr2:
Dans le passé une traîne active était...active !
Ici j'ai lu traîne très active, heuuuuu (pour la réponse, se référer au chiffre en gras à la première ligne).

Juju4795 vous informe d'une observation à Wépion:
Temps à signaler: Image (Ciel très nuageux)
Température: 14.4°C
Humidité: 63 %

Commentaire:
Je dois avouer que le temps n'est pas très agréable car très nuageux (quand même quelques embellies) et assez frais mais sec.
Actu le temps semble assez menaçant, une bruine ( :mdr2: ) semble arriver droit sur nous, on verra dans quelques minutes.
Bonne journée !

EDIT:
Finalement la bruine n'a pas eu lieu mais Ă  laisser place un peu plus tard a une belle averse (pas plus de 1 mm) de 3 minutes.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 mai 2011, 09:46

Que dire de la météo dans le 59.
Pour vous dire que le Nord pas de Calais se trouve en bordure d'une perturbation situé sur les Iles britaniques. Vent de secteur nord-ouest, ciel se couvrant progressivement à l'approche du front. température 11°
Ă  bientot ;-)

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 16 mai 2011, 20:01

Juju4795 vous informe d'une observation à Wépion:
Temps à signaler: Image(Ciel très nuageux)
Température: 14.8°C
Humidité: 76 %

Commentaire:
Salut Ă  tous,
Quelques éclaircies ont fait leur retour après une journée particulièrement sombre, excepté en tout début de journée. Il a bruiné une bonne partie de l'après-midi, mais avec très peu de millimètres, enfin je veux dire avec aucun millimètre: 0.4 mm !
Cumul mai 2011: 1.8 mm :hello:
A partir de demain commence une nouvelle période de temps sec et de plus en plus chaud.
Image

Thomas--0807

Message par Thomas--0807 » 16 mai 2011, 21:16

En Wallonie, on prévoit que la semaine du 16/05/2011 au 22/05/2011 sera encore très ensoleillé et très chaud (+ 25°C) et il ne pleuvra pas.
J'en ai marre du Soleil et de la chaleur !

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 mai 2011, 08:19

Thomas--0807 a écrit :En Wallonie, on prévoit que la semaine du 16/05/2011 au 22/05/2011 sera encore très ensoleillé et très chaud (+ 25°C) et il ne pleuvra pas.
Bonjour Ă  tous, salut thomas ;-)
Moi je dirai plutot le contraire, cette grisaille actuelle me "met le moral dans les chaussettes (lol)" rien de tel de retrouver bientot une bonne ambiance estivale comme on a connu en avril. Je ne vais pas jouer les "chauvins" mais ras le bol de ce temps gris et monotone, Bien sur ce n'est que mon gout personnel et je respecte ton avis ;-)
Pour le moment c'est encore le gris qui domine avec seulement 11° au thermomètre, certaines personnes ont mème rallumé temporairement leur cheminée pour rèchauffer leurs fermettes.

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 17 mai 2011, 18:16

milou a écrit :
Thomas--0807 a écrit :En Wallonie, on prévoit que la semaine du 16/05/2011 au 22/05/2011 sera encore très ensoleillé et très chaud (+ 25°C) et il ne pleuvra pas.
Moi je dirai plutot le contraire, cette grisaille actuelle me "met le moral dans les chaussettes (lol)" rien de tel de retrouver bientot une bonne ambiance estivale comme on a connu en avril. Je ne vais pas jouer les "chauvins" mais ras le bol de ce temps gris et monotone, Bien sur ce n'est que mon gout personnel et je respecte ton avis ;-)
Pour le moment c'est encore le gris qui domine avec seulement 11° au thermomètre, certaines personnes ont mème rallumé temporairement leur cheminée pour rèchauffer leurs fermettes.

milou
oui mais il l'a dit lui même, il déteste la saison estivale...la preuve il a déjà ouvert le topic tendances saisonnières pour l'automne et l'hiver prochain !
Enfin chacun ses goûts, perso je voudrais de fortes chaleurs et un plein soleil jusque fin août, chose impossible en Belgique :snif:
Puis je ne sais pas pourquoi, mais les prévisions de Météo Belgique sont pourries: assez gris, souvent des averses et à peine 22/24°C ! Ouais, pour moi c'est grave pourri.

Bon sinon...
Temps Ă  signaler: Image (Ciel peu nuageux)
Température: 18.8°C
Humidité: 70 %

Commentaire:
Encore un peu de bruine en tout début de journée ( X( ) puis le ciel s'est progressivement dégagé. Le temps est carrément beau depuis 12/13h. Température minimale de 10.5°C et maximale de 21.1°C. C'est pas mal, mais on a fait mieux...le 2 avril pour ne citer que cette date.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 mai 2011, 19:54

Juju4795 a écrit :
milou a écrit :

milou
oui mais il l'a dit lui même, il déteste la saison estivale...la preuve il a déjà ouvert le topic tendances saisonnières pour l'automne et l'hiver prochain !
Enfin chacun ses goûts, perso je voudrais de fortes chaleurs et un plein soleil jusque fin août, chose impossible en Belgique :snif:
Puis je ne sais pas pourquoi, mais les prévisions de Météo Belgique sont pourries: assez gris, souvent des averses et à peine 22/24°C ! Ouais, pour moi c'est grave pourri.

Bon sinon...
Temps Ă  signaler: Image (Ciel peu nuageux)
Température: 18.8°C
Humidité: 70 %

Commentaire:
Encore un peu de bruine en tout début de journée ( X( ) puis le ciel s'est progressivement dégagé. Le temps est carrément beau depuis 12/13h. Température minimale de 10.5°C et maximale de 21.1°C. C'est pas mal, mais on a fait mieux...le 2 avril pour ne citer que cette date.
En effet le temps c'est bien dégagé juju, 20° au maxi et le temps c'est bien dégagé avec un vent de secteur ouest. Mais en ce moment notre anticyclone est mal placé pour nous les gens du nord et de la Belgique. Nous sommes sur le flanc nord de ces hautes pressions et au dessus de celles-ci circulent toutes les dépressions Britaniques et bien sur, nous sommes les premiers à ètre touchés par tous ces nuages léchant les cotes de la manches ce qui nous vaut souvent une réputation de temps souvent gris dans nos règions.
Par contre notre récurrence de cette année 2011 où de beaux blocages ont lieu, notamment en avril grace aux anticyclones se situant sur le nord de l'Europe nous garantis de belles périodes ensoleillé dans nos règions souvent bien grises et ternes. en espérant que cette réccurence continue...pour profiter de belles périodes de beaux temps, car chez nous c'est vrai, on a vraiment besoin de soleil...
désolé pour le HS mais voila un peu pour l'explication technique concernant la situation actuelle et au niveau des centres d'action en ce moment.

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 mai 2011, 14:00

Pas de souci milou, un HS de temps en temps n'a jamais puni personne, encore plus si je suis d'accord avec tes propos, ce qui est le cas actuellement :langue3: ;-)
Néanmoins je ne m'attends pas à des 27/28°C voir 30 la semaine prochaine (j'ouvrirai le topic de la dernière décade vdd soir, à moins que quelqu'un d'autre veuille le faire ? Je suis pas modo, je ne décide pas qui fait quoi).
Temps à signaler:Image (Ciel voilé)
Température: 21.4°C
Humidité: 48 %

Commentaire:
Comme hier: début de journée gris mais très vite balayé par un beau soleil un peu voilé. Un beau ciel d'ailleurs (filaments et quelques petits cumulus blanc :coeur: très beau !). Il fait doux également.
Minimum (plus frais) de 7.4°C et un maximum provisoire de 21.4°C
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 mai 2011, 18:39

Mais si, mon cher Juju, en ce qui concerne la semaine prochaine, les nouvelles sont plutot bonnes :taré1: mais ça j'en reparle dans le bon topic. pour parler d'aujourd'hui après les nuages bas de ce matin le soleil fut bien prèsent agrèmenté par de beau cumulus et 25° maxi. vent de secteur ouest à sud-ouest, un peu encore trop maritime sur les règions les plus septentrionales à cause de la position de l'anticyclone. mais tout cela devrait s'arranger...

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 mai 2011, 18:58

milou a écrit :Mais si, mon cher Juju, en ce qui concerne la semaine prochaine, les nouvelles sont plutot bonnes :taré1: mais ça j'en reparle dans le bon topic. pour parler d'aujourd'hui après les nuages bas de ce matin le soleil fut bien prèsent agrèmenté par de beau cumulus et 25° maxi. vent de secteur ouest à sud-ouest, un peu encore trop maritime sur les règions les plus septentrionales à cause de la position de l'anticyclone. mais tout cela devrait s'arranger...

milou
Héhé c'est bon ça ;-)
J'ai cherché sur google maps "St-Hilaire-sur-Helpe" car je trouvais curieux qu'on ait sensiblement le même temps. Et la vérité éclate enfin, on habite qu'à plus ou moins 90 km des 2 villages (disons 80 km à vol d'oiseaux). C'est peut-être utile lors de dégradation orageuse ou autre venant du SO (ou NE de ma part).
Sinon niveau température ici on a atteint le maximum à 16h27 exactement avec 24.1°C (maxi prévu de 21°C, c'est donc un bilan très positif de cette journée). Actu il fait 22.3°C avec quelques cumulus supplémentaires (l'impression reste bonne).
L'explication d'aujourd'hui d'avoir un temps bien plus ensoleillé que prévu (et donc plus chaud) résulte d'un petit coup de pouce venant du sud: l'anticyclone a eu la bonne idée de pousser un peu plus vers le nord chassant les nuages bas aux Pays-Bas (nan nan il n'y a aucun jeux de mots volontaire), d'ou cette différence de température sur peu de kilomètre (on observe 16°C à Breda contre 22°C à Anvers, distant de 50 km).

Pffiou je parle beaucoup, ça fait de la lecture, pas bieeen :rouge:
(je retourne dans mes maths)
Bonne fin de journée à vous !
Image

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »