Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est - Février 2013

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Observations météo - Nord-Est - Février 2013

Message par milou » 10 fĂ©vr. 2013, 07:54

Une France coupé en deux, c'est d'ailleurs la situation synoptique qui règne sur notre pays depuis le début de cette hiver en général. Les règions de l'est connaissent des températures basses en ce moment comme par exemple -17,7° à Bellefontaine et - 10° à Langres. Par contre c'est tout à fait l'inverse chez nos amis Bretons où la douceur règne avec +10°
Et le Nord pas de Calais situé sur la zone tampon avec des températures actuelles de l'ordre de -3° dans l'Avesnois et un ciel dégagé mais qui se voile progressivement par l'ouest à l'approche de la perturbation océanique. La zone de conflit devrait se situé une fois de plus sur le Nord pas de Calais avec logiquement de la neige en soirèe, mais tout cela restera à prèciser lors de mes prochaines observations, car tout cela peut se jouer à un degrè près :grr:
Bon dimanche Ă  tous ;-)

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 10 fĂ©vr. 2013, 10:10

C'est curieux mais je suis optimiste pour ce soir et cette nuit...MB met entre 2 et 6 cm (contre 5 hier soir, y'a une progression :mrgreen: ).

En attendant l'or blanc, ce matin le ciel est bleu, quoique les cirrus arrivent déjà. Il a fait au minimum -2.9°C et -2.1°C actuellement.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 fĂ©vr. 2013, 20:06

La perturbation neigeuse va bientot atteindre l'Avesnois où il fait actuellement 0°
Mais je remarque que celle-ci perd en intensité en se heurtant à l'air froid...
Peut-ètre que les chutes de neige seraient moins conséquentes :?: A suivre...

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 11 fĂ©vr. 2013, 09:48

Bonjour!
Hier soir, vous auriez dû voir ça ici: un véritable blizzard s'est abattu sur la région avec du vent fort et de la neige qui tombait en rafale. On a eu droit à 5 bons centimètres mais ce matin le redoux est déjà là et la neige fond lentement maintenant sous un ciel gris et +1°C...
Bonne journée!
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 fĂ©vr. 2013, 20:41

Finalement la perturbation a crevé en rentrant chez nous (à la mode cet hiver !). Au final je n'ai eu que 3 cm supplémentaire qui ont fondu le lendemain (+2.2°C de Tx). Justement hier il a bien fait gris et de nouvelles faibles chutes de neige sont tombées hier soir, chutes qui ont directement tenu au sol, même jusqu'en vallée (+0.2°C au début, -0.4 à la fin).

A la faveur d'éclaircies en fin de nuit, le thermomètre a eu la politesse ( :mrgreen: ) de descendre jusque -4.7°C (presque -6 là ou j'étais) et n'a pas pu remonter au-delà de 0°C avec la couche de stratus de nouveau présente peu après 9h30 (-0.7°C).

Actu, un temps de janvier: gris et très frais avec une baisse faible, trop faible pour moi, -1.2°C.

Jeudi, neige puis pluie ? Dans tous les cas, il ne fera pas printanier tout de suite ici...
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 13 fĂ©vr. 2013, 15:25

Bien ensoleillé aujourd'hui, bien qu'un poil brumeux (surtout le matin avec un aspect laiteux qui peut faire penser à une journée d'été chaude et instable :flowers: ).
Température minimale bien moins froide qu'espéré, à cause de ces nuages à la c*n: -3.8°C
Evidemment, l'après-midi ça monte plus haut que prévu avec 1.3°C, tx peut-être provisoire (stable depuis presqu'une heure).
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 fĂ©vr. 2013, 09:21

Toujours notre pays coupé en deux avec de bon contraste de températures entre la Bretagne et l'est de notre pays.
10° chez nos amis Bretons et -15° sur Bellefontaine et une fois de plus, sur les régions intermédiaires (Nord pas de Calis, Belgique) nous retrouvons des températures qui avoisinent les 0° ou -1°. Mais cette fois dans cette bataille entre l'air froid et l'air doux :orc1: c'est bien l'air océanique qui l'emporterait.
Il reste encore un peu de neige dans la partie la plus orientale de ma règion. Par contre on peut encore retrouver de l'or blanc sur Chimay, ville situé à 20 kms de chez moi.
Bonne journée à tous ;-)

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 14 fĂ©vr. 2013, 10:38

Tout comme sur les hauteurs de mon village ou elle résiste depuis...mardi 5 février ! Un bel épisode hivernal au-delà des 150 m !
Température minimale de -4.5°C et actuellement le vent et la grisaille sont de retour. De la pluie verglaçante tombe à l'ouest et sur le Hainaut. Sans doute que l'on aura pas de neige ici ?
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 fĂ©vr. 2013, 10:44

Non Juju X( pas de neige [18.gif] D'ailleurs le Valenciennois est touché par la pluie verglaçante et on y déplore pas mal d'accidents :!: Ces pluies verglaçantes commence à toucher l'Avesnois et les chaussées commencent à se transformer en miroir. Juju ;-) tu devrait ètre touché cette après midi !! Heureusement cette épisode sera temporaire avec le redoux. Donc la prudence est de mise et à éviter absolument dans la mesure du possible à utiliser votre véhicule :!:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »