Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est -Janvier 2013

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Répondre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Observations météo - Nord-Est -Janvier 2013

Message par charles » 20 janv. 2013, 15:06

Bonjour!
La neige est tombée cette nuit ici (environ 5 cm supplémentaire) avant d'être remplacée par de la pluie verglaçante avec l'arrivée de la douceur en altitude. Grâce à cette combinaison, Reims est devenue une patinoire géante... Il fait actuellement 0°C, après un court dégel de quelques minutes. La température redescend régulièrement depuis une bonne demi-heure.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 janv. 2013, 15:56

charles a écrit :Bonjour!
La neige est tombée cette nuit ici (environ 5 cm supplémentaire) avant d'être remplacée par de la pluie verglaçante avec l'arrivée de la douceur en altitude. Grâce à cette combinaison, Reims est devenue une patinoire géante... Il fait actuellement 0°C, après un court dégel de quelques minutes. La température redescend régulièrement depuis une bonne demi-heure.
Bon, j'arrive Charles ;-) avec mes patins à glace :mdr2: bon je rigole mais ça devait pas ètre évident pour les automobilistes :|
-1° dans l'Avesnois et en ce moment avec de toute petites bruine verglaçante mélée de neige :|
Une fois n'est pas coutume, il fait plus froid en bord de mer (Dunkerque, Boulogne...) que dans l'Avesnois où ma règion est un peu envahit temporairement par l'air doux en altitude.

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 janv. 2013, 16:36

milou a écrit :
charles a écrit :Bonjour!
Bon, j'arrive Charles ;-) avec mes patins à glace :mdr2: bon je rigole mais ça devait pas ètre évident pour les automobilistes :|
-1° dans l'Avesnois et en ce moment avec de toute petites bruine verglaçante mélée de neige :|
Une fois n'est pas coutume, il fait plus froid en bord de mer (Dunkerque, Boulogne...) que dans l'Avesnois où ma règion est un peu envahit temporairement par l'air doux en altitude.

milou
Pas grave pour moi: j'ai passé une bonne partie de la journée sous la couette avec ma belle... :love1:
Et je ne suis sorti que quelques minutes pour la voir repartir sans soucis vers chez elle... :(
Elle a bien choisi son moment parce qu'il regèle maintenant avec -0,4°C. Toute l'eau de fonte redevient glace...
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 20 janv. 2013, 16:41

Salut les gars :hello:

Eh oui, trop de bol ici : il continue de neiger et c'est comme ça depuis tôt ce matin :taré1:
Côté épaisseur on a au moins 10cm (à vue d’œil) et les rues ne sont pas déneigées, on est dimanche :mrgreen:
Actu -3° (et -0,1° au sol, après une légère remontée au midi), 73% d'humidité.

J'en reviens pas d'un épisode pareil par chez nous, pourvu que ça dur :flowers:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 20 janv. 2013, 17:21

Fallait bien que la roue tourne une fois :flowers: c'est pas juste d'avoir toujours plus que les autres ! Là en l'occurrence tu as eu le jackpot et nous les miettes mais c'était prévisible.

Par contre, un peu étonné qu'il fasse moins doux que prévu ! Il devait faire entre 0 et 1°C entre 14 et 20h ce dimanche. La température maximale (provisoire ?) est de -1.6°C et il fait -1.7°C actuellement.
Du coup, la neige tombée en relative abondance ce matin et les billes de glace qui ont suivi n'ont pas dégelé. Les pauvres gars qui ont garé leurs voitures aujourd'hui auront du sport demain matin :hehe:
Il doit y avoir 7-8 cm de neige dans les jardins et les routes doivent bien reluire ! Je le saurais ce soir puisque l'on doit prendre la voiture ce soir....
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 janv. 2013, 17:45

Les températures sont de nouveau en baisse -2° la petite bruine verglaçante à laissé une fine couche de glace au dessus de la neige :!:
Ce qui ma pas empécher de faire une petite marche de 3 kms environ dans la neige craquante dans mon village :taré1:La couche atteint environ 15 cms voir un peu plus dans certains endroits.
Actuellement on observe un petit front sur l'Oise et la Picardie qui se réactive dans sa progression.
Va t-elle toucher ma règion en cours de soirèe :?: Je vous tiens au courant concernant l'évolution de ces prècipitations ;-)

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 janv. 2013, 17:52

Voila, il neige de nouveau ici et la température est redescendue à -1,6°C actuellement. Nous avons de 5 à 10 cm de neige collée par de la glace qui est tombée en abondance dans la matinée. Effectivement, cette neige craquait quand on marchait dessus tout à l'heure...
Cette couche de neige devrait rajouter une petite épaisseur supplémentaire...
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 20 janv. 2013, 18:08

J'ose même pas espérer que ça tombe jusqu'ici...se ne serait que désillusion ! Oui, milou, tiens nous au courant et toi aussi Charles :flowers: :flowers:
Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 20 janv. 2013, 18:36

Ici en Alsace , en plaine ,impossible de sortir la voiture de la cour; impossible d'ailleurs d'ouvrir la voiture recouverte de un bon cm de glace ; routes secondaires impraticables et promenade possible que dans les prés ; dans les champs les deux trois cm de neige sont recouverts par deux cm de glace qui supporte le poids du corps et c'est une patinoire comme sur les routes ou les chemins
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 janv. 2013, 19:44

Il ne neige plus actuellement. L'averse qui est passée a ramené un centimètre de neige supplémentaire je pense. Il fait actuellement -2,1°C
ImageImage

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »