Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Episode Méditerranéen et Cevenol

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par FredTDF » 15 oct. 2018, 07:42

Depuis plus d'une semaine les épisodes méditerranéens se succèdent et l'Aude et mis en rouge aujourd'hui.
zone-rouge.png
rouge-lastradar.gif
https://www.bfmtv.com/actualite/planete ... tion/index

suivi Ă©galement sur la page facebook ;
https://www.facebook.com/groups/2733097 ... =bookmarks
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

LibreArbitre
Invité de passage
Invité de passage
Messages :16
Enregistré le :30 janv. 2018, 22:44

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par LibreArbitre » 15 oct. 2018, 07:55

Tragique et impressionnant!

Pour suivre les pluie en direct: https://www.meteo60.fr/radars-precipita ... france.php

Wegener
Invité de passage
Invité de passage
Messages :2
Enregistré le :11 oct. 2018, 17:08

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par Wegener » 15 oct. 2018, 12:11

Tragique et impressionnant en effet mais malheureusement récurrent dans ces régions et à cette saison...

Vous pouvez suivre le déroulement de cet événement ici: https://www.catnat.net/veille-catastrop ... on-6-morts

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par FredTDF » 15 oct. 2018, 19:15

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par williams » 15 oct. 2018, 21:48

Quand on voit que Météo-France à mis l'alerte rouge à 6h du matin soit qu'une heure avant les fortes précipitations et inondations puis au moment où les personnes dormaient, ne trouvez-vous pas que pour une alerte c'est avec une échéance minable ??

Les alertes rouges devraient avoir lieu 24 h en avance d'après moi, voir même s'ils sont pas si sûr :pascontent:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

LibreArbitre
Invité de passage
Invité de passage
Messages :16
Enregistré le :30 janv. 2018, 22:44

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par LibreArbitre » 16 oct. 2018, 00:04

Le problème c'est que Météo France ont peur des représailles par je ne sais plus qui? l’état je présume.. Pour prendre le risque de mettre une vigilance rouge
Peux être qu'il faut un pourcentage de probabilité assez élever (75% ?) pour qu'ils prennent le risque de ce prononcer

Mais bon... si c'est pour le mettre seulement 1h avant le commencement, vaux mieux autant leurs dire qu'ils peuvent supprimer se niveau de vigilance de leur légende! ..

Vaux mieux prévenir que guérir! je ne comprend pas leurs tête pensante 8/
(PS: les bras m'en tombe) :/

Désolé je m’éloigne du sujet

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par cartesien66 » 16 oct. 2018, 03:23

Je ne vais pas prendre la défense de Météo-France mais il faut savoir qu'il y a une multitude de protocoles et procédures à suivre avant de lancer une alerte , ils ne sont pas les seuls décisionnaires ( le sont-ils seulement ) , ils sont des conseillers pour les services de l’État ( ministère concerné et préfecture ) ... en un mot , la lourdeur de la machine administrative dans tout ce qu'elle peut avoir d'effrayant et malheureusement tragique dans le cas présent . X(
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par FredTDF » 16 oct. 2018, 17:05

Je pense que le principale problème vient des vigicrues ou les personnes qui doivent donner l'alerte par rapport à ça. Les modèles ont leurs limites et on ne peut effectivement toujours accuser Meteo France.
Ensuite donner l'alerte à 3heures du matin doit être faite par la sécurité civile par des sirènes. Car à cette heure là, tout le monde dort. J'ai vécu ce genre d'alerte, il y a quelques années en Hautes Provence. Un événement qu'on n'oublie pas.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par philoman » 16 oct. 2018, 17:45

Ce qui pourrait être fait semble-t-il, c'est d'avoir une coopération entre les hydrologues et les météorologues. A partir d'un certain degré de saturation des nappes et suivant les prévisions minimales de précipitations, il pourrait être fait une estimation d'un seuil critique nettement plus en amont. Encore faut-il avoir un suivi du réseau hydrologique en temps réel et un modèle qui puisse faire des projections. A partir du moment ou l'eau atteint ce seuil d'alerte, les sirènes sonnent dans le village à l'endroit concerné. Demandons conseil aux japonais! ;-)

Avatar du membre
pacien
Confiant
Confiant
Messages :175
Enregistré le :21 févr. 2018, 18:12
Localisation :Isère

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par pacien » 17 oct. 2018, 18:50

Au minimum, il devrai y avoir un capteur de niveau avec alarme chez les pompiers ! X(
Par sa taille, un événement millénaire serait bien plus facile à prévoir.

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »