Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
RĂ©pondre
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par Juju4795 » 19 juil. 2013, 18:36

Ne t'inquiètes pas pour ça, je te laisse une partie du soleil mais la facture sera plus salée :mrgreen:
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par hldesign » 19 juil. 2013, 23:33

Juju4795 a écrit :Ouais donc en fait il fait plus beau dans le nord que chez vous...quelle année bizarre...
Pour comparaison avec vous, ici il n'est tombé que 6.0 mm depuis le 1er juillet. C'est pas exceptionnel mais cela reste dans le domaine du remarquable !
Bon moi dans 8 jours je serai près de chez toi cartesien. Je vais ramener avec moi le ciel bleu azur :siffle: LOL
Pourvu que ça dure cet hiver on vous laisse le soleil et à nous les chutes de neige :mdr2: ;-)
Bien toujours une grande disparités aujourd'hui sur l’Aude 35° et plein soleil à Narbonne et 23° et orage pour chez moi, le temps est couvert et menaçant et l'ambiance plus fraîches depuis deux jours ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par cartesien66 » 20 juil. 2013, 07:03

On signe oĂą Hldesign ?? :langue3:
Les journées sont très semblables actuellement,généralement ensoleillée jusqu'en début d'après-midi pour virer à l'orage ensuite,avec quelques averses sporadiques .
Hpa : 1015
Humidité : 90 %
Vent : nul
T° : 19°
Précipitations : Traces ( hier ) ; néant actuellement ( mais ciel couvert )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par Juju4795 » 20 juil. 2013, 17:57

Non merci :mrgreen:
Sans doute qu'à mon retour des vacances j'aurai envie de retrouver un peu de fraîcheur ? Car si je fais le compte et si tout se passe bien, j'aurai eu chaud du 5 juillet au 11 août non-stop. Je demande pas la bruine et 16°C à mon retour :mrgreen: mais 20°C et un temps sec suffira..
Je ne sais absolument pas pourquoi je dis ça mais puisque je l'ai écris..je le poste !

L'occasion pour moi de faire quelques prévisions sur les P-O durant la semaine aussi ! Les débordements orageux ont l'air d'être importants ces derniers jours. j'espère qu'avec le changement de temps prévu pour la fin de semaine prochaine permettra aux régions Méditerranéenne de retrouver le soleil.
Normalement les nuages sont bloqués lors d'un flux de sud-ouest non ? C'est chaleur et soleil dans ce cas ? Et, c'est dans quelles conditions que l'on se tape des entrées maritimes ? Flux d'est ?

J'ai tellement de questions d'un coup... :|
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par cartesien66 » 21 juil. 2013, 07:44

Pour schématiser Juju,voici ce que cela donne :
Flux d'est => régime de brise avec possibilité d'entrées maritimes ( nuages bas en fin d'après-midi );temps sec,doux sur la côte et chaud à l'intérieur. Anticyclonique
Flux de sud-est => régime de vent marin ( parfois fort ) avec entrées maritimes importantes;temps pluvieux,doux sur la totalité du département ( les barrières naturelles des Corbières et des Pyrénées bloquent ces entrées sur le département ). Dépressionnaire
Flux de sud-ouest => généralement beau et sec en journée avec possibilité de débordement des orages d'altitudes sur les contreforts pyrénéens en fin de journée.Temps chaud et sec sur l'ensemble du département.
flux de nord,nord-ouest et ouest => régime de Tramontane avec généralement un beau temps sec .Anticyclonique ou dépressionnaire.
Aujourd'hui,ciel voilé et pas de vent.
Hpa : 1016
Humidité : 85 %
Vent : nul
T° : 19°
Précipitations : néant
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par Juju4795 » 21 juil. 2013, 09:41

Merci ;-) donc le risque pour la fin du mois c'est quand même un débordement d'orages. Pas grave, du moment qu'il fasse chaud :flowers:
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par cartesien66 » 21 juil. 2013, 09:45

Juju4795 a écrit :Merci ;-) donc le risque pour la fin du mois c'est quand même un débordement d'orages. Pas grave, du moment qu'il fasse chaud :flowers:
C'est ce que l'on a tous les jours actuellement : journée ensoleillée et fin d'après-midi orageux ! ( mais je suis à plus de trente km de la côte,sur les contreforts des Pyrénées ,c'est certainement différent plus près de la mer ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par Juju4795 » 21 juil. 2013, 11:05

Toute façon on bougera tous les jours et les prévisions vont plutôt vers une toute fin de mois ensoleillée et chaude, excepté peut-être dimanche avec quelques orages (scénario non repris par Météo-France actuellement). Par contre pour les températures je sèche...on part de 24°C (fort peu je trouve) à 32/33°C (un peu élevé ?).

Désolé du gros régionalisme, je m'inquiète pour le temps qu'il va faire. Peut-être à tort ?
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par hldesign » 21 juil. 2013, 21:53

Coté température Juju si les orages ne font pas chuter fortement les températures tu n'as rien à craindre ;-) l plus gros danger serait la bascule en vin de Nord, ce qui fait chuter la température de l'eau de manière incroyable.

Sinon RAS comme pour Christian, temps magnifique en journée, température 32/33° C et orage en fin de journée ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observation météo-Sud-est - Juillet 2013

Message par FredTDF » 21 juil. 2013, 23:16

Je suis sur Forcalquier tous les week end et il est intéressant de noter des orages très réguliers tous les jours en fin de journée. Je suppose que la fraîcheur alpine emmagasinée tout cet hiver est en cause face au front chaud qui remonte régulièrement. Les orages sont régulièrement accompagnés de grosses averses copieuses voir avec de grêles. Du coup les fortes températures de la journée baisse fortement en soirée.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »