Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Modérateur :williams

RĂ©pondre
PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47
Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par PierreGeorges » 01 mai 2015, 10:28

Entièrement d’accord avec vous, cartésien et williams.
Mais j'ai quelques ami(e)s entre autres écologistes, de formation scientifique, qui avaient "besoin de lire" dans de grandes revues ce que je leur affirmais, grâce notamment à "La Terre du futur", depuis plusieurs années.
Mais qu'ils sont difficiles Ă  convaincre !!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Invité i

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par InvitĂ© i » 01 mai 2015, 18:04

voici comme promis l'evolution de la temperature au mois de mars pour commencer ces 6 dernieres années tout est detaillé dans un super tableau realise comme toujours par mes soins

la temperature est la temperature moyenne du mois de mars

la moy 6 ans est la temperature moyenne des 6 dernieres années toujours en mars

la variation est la difference entre la temperature moyenne du mois de mars de l'année en question et celle de la moyenne des 6 dernieres année

je vous laisse lire et commenté ;-) (cliqué sur l'image pour une lecture optimal)
evo mars ant.png
on peut donc conclure que sur la moyenne 2010-2015 le mois de mars s'est refroidi de 0.1 degres

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par cartesien66 » 01 mai 2015, 19:09

Merci Iorek pour ces précisions ... Suivi très intéressant et complet . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par PierreGeorges » 02 mai 2015, 00:23

Gros travail.
C'est assez stable globalement sur les 6 années présentées.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par cartesien66 » 02 mai 2015, 06:01

Il suffisait d'en parler ... une étude vient de sortir . Les relevés de gravité démontrent une fonte importante et accélérée de la calotte polaire antarctique . C'est en substance le titre ... mais si on va au-delà du titre,ce n'est plus l'Antarctique dans son ensemble mais juste l'ouest du continent . Les auteurs disent que ces données ne peuvent pas être reliées au rca mais que d'autres scientifiques travailleront durement pour prouver que ce n'est pas le cas,en un mot,c'est donc le rca le coupable !!! Bien évidemment, nulle référence au volcanisme et a la géothermie sous glaciaire de la zone . ( pour info,cette fonte importante ne représente que 0,5 cm de l'épaisseur de la calotte ... et plusieurs centaines de milliers d'années pour une fonte totale ,donc pas de panique . MDR )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par FredTDF » 02 mai 2015, 10:15

Selon un lien de RĂ©gis Crepet, nous venons de battre un record d'extension de la banquise en Antarctique et du pas vu depuis 35 ans !

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par Wilfried » 02 mai 2015, 13:45

iorek a écrit :voici comme promis l'evolution de la temperature au mois de mars pour commencer ces 6 dernieres années tout est detaillé dans un super tableau realise comme toujours par mes soins

la temperature est la temperature moyenne du mois de mars

la moy 6 ans est la temperature moyenne des 6 dernieres années toujours en mars

la variation est la difference entre la temperature moyenne du mois de mars de l'année en question et celle de la moyenne des 6 dernieres année

je vous laisse lire et commenté ;-) (cliqué sur l'image pour une lecture optimal)
evo mars ant.png
on peut donc conclure que sur la moyenne 2010-2015 le mois de mars s'est refroidi de 0.1 degres
Très intéressant iorek mais 6 ans c'est un peu juste pour mesurer l'évolution du climat si tu veux je possède grâce au site Météo Climat une importante quantité de données pour certaine station de l'Antarctique, je te les fournirais si tu est d'accord pour que tu puisse encore améliorer tes publications ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par InvitĂ© i » 02 mai 2015, 17:46

je viens de voir en effet que tu dispose sur ton site de pas mal de donnée qui viendront completé celle qui me manque pour les prochaine publications en effet 6 ans c'est juste je vais donc tenter la prochaine fois 2000-2015 mais les feuilles sonts trop petite pour pouvoir mettre 16 ans (limite a 750 pixel en piece jointe) je vais desormais faire le bilan de mars en arctique sur 2000-2015 (il tiendra sur 4 pages) mais contiendra l'evolution de 16 stations sur 16 ans ainsi on pourra voir si la temperature a baisser depuis 2012 (date du record de fonte) qui aurait permis a la banquise de se reanglacer au cours des 3 derniers hivers voila un gros chantier m'attend il faudra donc etre un petit peu patient pour pouvoir le lire :pausecaffé:

et en plus il aura encore avril a faire puisqu'on vient de le terminer et je sais deja que l'antarctique nous reserve une surprise a priori au vu du premier coup d'oil que j'ai pu faire ;-)

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par cartesien66 » 02 mai 2015, 17:55

Voici le lien vers l'article dont je parlais ce matin .
http://wattsupwiththat.com/2015/05/01/c ... r-the-ice/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par Wilfried » 07 mai 2015, 01:16

iorek a écrit :je viens de voir en effet que tu dispose sur ton site de pas mal de donnée qui viendront completé celle qui me manque pour les prochaine publications
Par contre je ne sais pas si tu l'a remarquer mais le site de Fantomon est parfois plutôt lent donc je te conseille de ne pas ouvrir mille page en même temps sinon ça va bugger, en effet le serveur ne va pas tarder a être changer mais il faut beaucoup de temps a l'équipe du site pour se préparer a ce changement de serveur, en tous cas j’attends avec impatiente ton prochain suivi pour l'Antarctique :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Sud »