Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Modérateur :williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 06 avr. 2016, 04:52

the fritz a écrit :@Sebb et cartésien
Il n'est pas à exclure que la bonne santé de la banquise hivernale de l’antarctique soit une conséquence du RC.
A la rigueur j'aurais pu comprendre que le RCA provoque une bonne santé de la calotte antarctique ( vu des chutes de neiges plus abondantes) mais que la mer se refroidisse autour de l'antarctique alors que partout ailleurs cela se réchauffe , c'est difficile de comprendre
Justement , c'est ce que je pointe du doigt , c'est a dire : tout et son contraire . Je m'explique , pour la banquise il nous est dit qu'il y aurait un changement des vents moyens avec une bascule continentale , soit , pourquoi pas ? Mais on nous dit également que le gain de la calotte continentale serait dû a un accroissement des précipitations , encore une fois , pourquoi pas ? . Ces théories ( vérifiées ou pas ) sont plausibles l'une indépendamment de l'autre mais sont en opposition si on essaie de les corréler ... car pour faire basique , une bascule continentale des vents refroidirait bien l'océan circumpolaire mais ... assécherait le continent ( donc moins de précipitations ) et inversement . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par the fritz » 06 avr. 2016, 08:27

cartesien66 a écrit :
the fritz a écrit :@Sebb et cartésien
Il n'est pas à exclure que la bonne santé de la banquise hivernale de l’antarctique soit une conséquence du RC.
A la rigueur j'aurais pu comprendre que le RCA provoque une bonne santé de la calotte antarctique ( vu des chutes de neiges plus abondantes) mais que la mer se refroidisse autour de l'antarctique alors que partout ailleurs cela se réchauffe , c'est difficile de comprendre
Justement , c'est ce que je pointe du doigt , c'est a dire : tout et son contraire . Je m'explique , pour la banquise il nous est dit qu'il y aurait un changement des vents moyens avec une bascule continentale , soit , pourquoi pas ? Mais on nous dit également que le gain de la calotte continentale serait dû a un accroissement des précipitations , encore une fois , pourquoi pas ? . Ces théories ( vérifiées ou pas ) sont plausibles l'une indépendamment de l'autre mais sont en opposition si on essaie de les corréler ... car pour faire basique , une bascule continentale des vents refroidirait bien l'océan circumpolaire mais ... assécherait le continent ( donc moins de précipitations ) et inversement . ;-)
Tout à fait ; mais c'est comme la chaleur cachée au fond des océans
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par FredTDF » 06 avr. 2016, 08:47

Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques années, un article spécifié un refroidissement des températures de l'océan profond de l'Antarctique.

Article retrouvé :
Les eaux profondes des océans ne se réchauffent plus depuis 2005
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... puis-2005/

autre texte retrouvé datant de 2006 :
Une équipe internationale de scientifiques a découvert un changement rapide de la température et de la salinité des eaux profondes de l’océan Méridional en Antarctique, qui pourraient avoir un impact significatif sur le climat mondial. Ces eaux sont plus froides et plus salées qu’il y a dix ans. L’échelle et la rapidité de ces changement ont surpris les scientifiques et ce phénomène pourrait indiquer un ralentissement de la circulation des courants. Laquelle a une forte influence sur le climat.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 06 avr. 2016, 12:27

Pour ce qui concerne la " missing heat " , trenberth , après l'avoir promené dans tous les océans , la cherche peut-être un peu moins depuis !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par williams » 06 avr. 2016, 15:37

Tout ceci montre que maintenant qu'on entend de tout avec même l'opposé de la part de divers scientifiques et donc qu'il est difficile de savoir la réalité dans certains domaines. :-/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par the fritz » 06 avr. 2016, 15:42

FredTDF a écrit :Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques années, un article spécifié un refroidissement des températures de l'océan profond de l'Antarctique.

Article retrouvé :
Les eaux profondes des océans ne se réchauffent plus depuis 2005
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... puis-2005/

autre texte retrouvé datant de 2006 :
Une équipe internationale de scientifiques a découvert un changement rapide de la température et de la salinité des eaux profondes de l’océan Méridional en Antarctique, qui pourraient avoir un impact significatif sur le climat mondial. Ces eaux sont plus froides et plus salées qu’il y a dix ans. L’échelle et la rapidité de ces changement ont surpris les scientifiques et ce phénomène pourrait indiquer un ralentissement de la circulation des courants. Laquelle a une forte influence sur le climat.
Comme tu dis, plus froides et plus salées , ces eaux sont plus lourdes et restent au fond ; alors les eaux de surface sont plus sujettes aux aléas de l'atmosphère; puisque celle-ci est censée se réchauffer , comment expliquer un refroidissement de surface dans les eaux antarctiques ?
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 06 avr. 2016, 16:11

comment expliquer un refroidissement de surface dans les eaux antarctiques ?
cette possible bascule continentale des vents ... ??? Voici simplifié ( source Wikipedia ) Upwelling .
Image
Le vent écarte de la côte la couche supérieure de la mer
Image
La couche supérieure de la mer s'entasse au large, créant un déséquilibre.
Image
La mer se rééquilibre, la couche chaude s'enfonce, les eaux froides remontent près des côtes.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 06 avr. 2016, 18:10

Un éminent climatologue :o ... John Kerry ... a profité de cette étude probabiliste des 2 à 15 m d'élévation des océans ( 2100 - 2500 ) pour annoncer la possibilité de voir le bas Manhattan sous les eaux au changement de siècle en raison du changement climatique , ce qui est une bonne nouvelle en soi , puisque James Hansen , éminent politique :o , l'avait prévu pour 2008 ... gageons sur l’efficacité des scientifiques et politiques pour prévoir ce qui n'arrivera pas !! ::d

:hehe: ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par the fritz » 06 avr. 2016, 19:53

cartesien66 a écrit :
comment expliquer un refroidissement de surface dans les eaux antarctiques ?
cette possible bascule continentale des vents ... ??? Voici simplifié ( source Wikipedia ) Upwelling .
Image
Le vent écarte de la côte la couche supérieure de la mer
Image
La couche supérieure de la mer s'entasse au large, créant un déséquilibre.
Image
La mer se rééquilibre, la couche chaude s'enfonce, les eaux froides remontent près des côtes.
C'est le schéma classique de fonctionnement du Pacifique pendant les épisodes la Nina générés par les alizés ; je vois mal ce schéma fonctionner sur les océans autour de l'antarctique
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par williams » 06 avr. 2016, 21:48

L'AAO est plus souvent positif qu'avant et donc le vent continental est plus courant. Puis lors de l'AAO+ le fortex polaire est plus important et donc ce dernier doit être la cause du trou d'ozone. Et le vent continental est même se qui fait que la banquise de l'Antarctique a plutôt augmenté que l'inverse.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Sud »